[Resolu] Manipulations hasardeuses sur le GRUB

Bonjour…
J’ai encore un petit problème… Je vais résumer de façon claire la situation:
-J’avais Debian comme seul os, et le grub était installé.
-J’ai voulu installé Ubuntu studio sur l’espace libre, l’install à marché, mais la distrib ne me plaisait pas. Ubuntu Studio avait installé son grub “par dessus” celui de Debian (c’est ce que j’ai déduit, étant donné que le design avait changé, mais je me trompe puet-être)!!!;
-J’ai donc supprimé la partition de Ubuntu Studio, puisque ça ne me plaisait pas. Je l’ai fait à partir de Gparted de ma Debian.
-Depuis, en redemarrant, j’ai une “error 22” au lancement du grub…

J’ai recherché sur google et sur d’autre sofrums, et tout ce que j’ai trouvé est trop compliqué, je ne comprends pas ce qu’on me demande… J’ai des live-cd d’ubuntu dernièrre version, pour info, donc je peux m’en servir pour les manips…

Je vous demande de m’aider, car je suis vraiment dans la mouise !!! J’ai urgement besoin de l’ordi opérationnel pour lundi… Et je ne comprend pas grand chose à ce qu’il m’arrive ! Je compte sur vous !!

D’avance, merci!

++

Boote depuis n’importe quel live-CD

mount /dev/hda1 /mnt

chroot /mnt

grub-install /dev/hda

Vérifie que /dev/hda soit bien la partition où se trouve /boot/

Bonjour, pourrais-tu m’expliquer à quoi correspondent ces manips, ça m’aiderait à savoir pourquoi elles ne marchent pas… Chez moi en tout cas, c’est sda1 et non hda1, mais ça, j’avais trouvé tout seul, donc j’ai changé, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne change rien.

++

Bonjour…
Je ne trouve toujours pas, et ça m’embête bien… Mais j’y pense, est-ce normal qu’à un moment, tu me dises hda1, et ensuite, tu me parles de hda ? Si c’est normal, il y a une subtilité que je n’ai pas saisie…

++

EDIT: Pour éviter le triple post: C’est bon, c’est résolu! Je n’avais en effet pas fait la différence entre sda1 et sda, j’avais mis sda1 de partout… Donc merci beaucoup. Mais maintenant, par simple curiosité, j’aimerai comprendre ce que tu m’a fait faire ! C’est possible s’il te plait ?

++

[quote]C’est possible s’il te plait ?[/quote]Bien sûr :wink:
Mais il faut aussi se documenter un peu … :smt002

Boote depuis n’importe quel live-CD -> évident, non ?

mount /dev/hda1 /mnt -> monte la partition pour la prendre en compte ; détails “man mount” en console

chroot /mnt -> change pour les commande suivante de partition root ; ici, la nouvelle partition root sera /mnt donc la partition /dev/hda1 de debian ; détails “man chroot”

grub-install /dev/hda -> réinstalle grub (avec hda1 comme parttion root) ; détails “man grub-install”

Un plus doué que moi pourra peut-être expliquer mieux.

juste pour rajouter un petit point a ta demande d explication:

tu as une doc tres bien faite sur ce point chez ubuntu:

doc.ubuntu-fr.org/installation/r … win?s=grub

AH

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.
Pour compléter les explications précédentes :

sda est ton disque dur.
sda1, sda2, sda3, etc. sont les partitions de ton disque.

chroot permet de prendre le contrôle de ta debian comme si tu avais booté dessus.

grub est installé dans la partition où se trouve /boot

Lorsque ton PC boot, il va chercher dans le MBR de ton disque un chargeur d’OS. Pour toi c’est grub.

La commande grub-install /dev/sda (et non sda1) permet de réécrire le MBR du disque pour dire dans quelle partition se trouve grub.

Ce qui s’est passé pour toi (à mon avis) :

Admettons que Debian soit installé sur sda1 et Ubuntu studio sur sda2. Le grub d’Ubuntu a récrit le MBR de ton disque sda en lui disant : “grub se trouve sur sda2”.
Lorsque tu as effacé Ubuntu Studio, tu as effacé le grub d’Ubuntu qui se trouvait sur sda2.

Lorsque tu as rebooté ton PC, le MBR lui as dit : “Grub se trouve sur sda2” mais pas de bol, il était effacé => erreur

Il te restait cependant le grub de Debian qui lui se trouve sur sda1. La solution consiste à booter sur debian (ce qui était impossible à faire d’où la solution Live-CD + chroot) et récrire le MBR en lui disant :“grub se trouve sur sda1”

Mes commandes servent à faire ça.