[RESOLU] Mapping du clavier (problème avec xmodmap)

Bonjour à tous,

j’ai un petit soucis pour mapper mon clavier comme je veux.
A l’heure actuelle, j’ai déjà un fichier .xmodmaprc qui contient les lignes suivantes:

keycode 174 = XF86AudioLowerVolume keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume
que j’ai créé pour pouvoir utilisé les touches Son +/- de mon clavier, et dans le fichier .keylaunchrc j’ai ajouté deux lignes définissant les fonctions de ces deux touches. De ce côté là, tout fonctionne bien.

A présent, j’aimerais que lorsque j’appuie sur altgr + a, il me sorte un ‘a’ accent aigu (mon but au final est d’avoir un accès rapide aux accents espagnols). J’ai donc exécuté la commande:

et voici le retour pour le keycode correspondant à ma touche A:

Je me suis donc dit (naïvement?) que je n’avais qu’à aller dans mon .xmodmaprc, et rajouter la ligne:

puis à faire:

Ravi, le xmodmap -pke me renvoie bien le mapping de mon clavier tel que je l’ai alors défini.
Seulement lorsque je tape altgr+a, il ne se passe plus rien (pas d’a accent aigu, mais pas d’accent circonflexe non plus).

Qu’ai-je donc bien pu manquer? Où puis-je définir ce que font “aacute” et “Aacute” ?

Merci d’avance

(Je connais l’existence du fichier /usr/share/X11/XKsymDB qui m’a permis de trouver les noms XF86AudioLowerVolume et XF86AudioRaiseVolume…)

PS: si je n’ai pas fourni assez d’informations, je vous prie de me le faire savoir. (Je suppose qu’ici ma configuration a peu d’importance, mais au cas où : “Linux debian 2.6.24-1-686”, XFCE)

essaye acute et Acute au lieu de aacute et Aacute [edit: hum non, ça doit être une anerie…]

Sinon complète tes lignes de telle manière à ce qu’elle soit entière… (même si les codes ne servent à rien…)

Merci beaucoup pour ta réponse.

La solution, c’est que ce sont les codes 1,2,5 et 6 qui fonctionnent. (frappe seule, shift+, altgr+, altgr+shift+). Constat fait en indiquant un code différent pour les 6 premiers.

Sais-tu à quoi servent les 2 autres? Le man de xmodmap indique que l’on peut mapper 8 commandes par touche, mais qu’il n’existe pas d’implantation de X (ou de Xorg, je ne sais plus et n’y connais pas grand chose) qui utilise plus de 4.

J’en profite pour demander si quelqu’un sait où l’on peut trouver la liste des noms de touches? Pour les accents aigus (qui me servent pour frapper de l’espagnol) c’était facile, des touches étaient déjà mappées ainsi, mais je cherche à entrer d’autres caractères (mathématiques notamment).

Je n’ai pas trouvé cette fameuse liste par contre méfies toi, xmodmap est considéré comme obsolète.