RESOLU MATERIEL : Carte graphique Intel 945 GM

Bonjour,

Je suis sous Debian GNU/Linux 7 (wheezy), KDE Plate-forme version 4.8.4, noyau 3.2.0-4-686-pae

J’ai plusieurs applications dont l"interface se bloque régulièrement sous KDE, soit au démarrage sur splashscreen très long, soit en cours d’execution : libreoffice, basket, dolphin (parfois le démarrage met plusieurs minutes…). J’i noté une fois une information KDE concernant kwin pendant un blocage sur splashscreen de libreoffice, mais la fenêtre était cachée derrière le splashscreen…

Comme j’ai observé le même problème sous Ubuntu, avant que je n’installe Debian, je pense que le problème pourrait être matériel, lié au pilote de périphérique de ma carte graphique Intel 945GM

Comment mettre à jour mon pilote de ma carte graphique Intel 945GM avec les drivers up-to-date sur debian ?

Merci pour votre aide.

Je pense à un problème de RAM.

Si tu as plusieurs barrettes de RAM installées, essaie de démarrer ta machine avec une seule, l’une après l’autre, afin de trouver celle(s) qui est en cause.

Tu pourrais aussi tester la RAM installée sur ta machine avec memtest86

user@debian:~$ apt-cache policy memtest86 memtest86: Installé : (aucun) Candidat : 4.0s-1 Table de version : 4.0s-1 0 500 http://http.debian.net/debian/ wheezy/main amd64 Packages user@debian:~$

Bonjour,

Merci pour l’info, j’ai testé memtest :

gelinp@gelinux:~$ apt-cache policy memtest86 memtest86: Installé : (aucun) Candidat : 4.0s-1 Table de version : 4.0s-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages

Mais je ne sais pas comment interpréter les résultats …

Par contre j’ai mis à jour mon driver Intel 945 GM (2.19 > 2.21) et cela semble aller bien mieux. Je dois encore tester plus longuement mais le résultat est encourageant.

Voilà le package de mise à jour :

Par contre je ne sais pas s’il est stable et encore moins s’il y aurait encore plus récent ! Y a t-il un site qui recense tous les drivers pour debian ?

1°) Il faut éditer le premier post et marquer “MATERIEL :” ou "KDE :"devant le titre comme indiqué par Ricardo. Certaines personnes (et pas les moins compétents) ne répondent pas si on ne respectent pas les règles.

2°) Vous avez installé le paquet memtest (résultat de apt-cache), il faut ensuite le lancer pour qu’il teste la mémoire.

[quote=“gelinp”]…
memtest86:
Installé : color=#FF0000[/color]
Candidat : 4.0s-1
[/quote]
Donc = à installer avant tout :

apt-get update

apt-get install memtest86

C’est la dernière version :023

Depuis la mise à jour de la dernière version du pilote graphique xserver-xorg-video-intel_2.21.15-2~bpo70+1_i386.deb cela va déjà bien mieux ! Plus aucun blocage d’interface …

Pour l’installation de memtest86 je note plusieurs choses :

Mon système est déjà installé avec memtést86+. Au final avec memtest86+ j’ai déjà rebooté mon système ce matin et j’ai lancé un test de mémoire. Il a fonctionné pratiquement toute la journée, j’étais sorti… Et ce soir je l’ai retrouvé avec le résultat : aucune erreur !

Je pense donc que le problème venait purement du pilote de périphérique ! A surveiller…

Merci pour votre aide.