[résolu] Matériels

Tout a fait d’accord, mais bon comme il parlait d’une appli dont les besoins s’apparentent a ceux d’un jeu, je suppose que son appli utilise de la 3D (peut etre a tort).

Pas d’accord, ca depend de ce que tu fais. Pour du calcul scientifique par exemple, c’est le processeur qui va limiter. Par contre, pas la peine de depasser les 300 euros, le prix n’est plus justifie par rapport au gain.

Si l’appli est tres gourmande en ressources 3D, je deconseille l’utilisation de 2 ecrans. Plus la resolution est grande, plus il faut une carte puissante (et donc chere) et comme avec 2 ecrans on double la resolution…

Pour le reste de la config je vois rien a redire.

Le plus simple ce serait de connaitre l’appli en question, ca eviterait les digressions inutiles.

Entre un 2,2 Ghz et un 3 ghz, en pleine vectorisation de bitmap, celui qui a le plus de RAM va le plus vite, sous Catia v5 (bon d’accord c’est du windows 32 bit) idem, c’est la RAM qui change tout.

Avec une carte graphique deux sorties DVI, tu as deux GPU, si tu installes les pilotes de ta carte graphique (même sous windows) ton ALU se cogne totalement de ta résolution, ce sont les GPU qui font le taf, il suffit de voire l’occupation CPU lors de l’utilisation de soft comme Compiz, elle ne dépasse pas 10 % !!

Pour le reste de la config je vois rien a redire.

[quote=“gbx”]
Le plus simple ce serait de connaitre l’appli en question, ca eviterait les digressions inutiles.[/quote]
+1, surtout s’il a une activité d’image de synthèse, la config peut différer au niveau de la vitesse des disques dur de leur cache, etc …

En meme temps la ram tu lui a deja conseille 4go et j’etais d’accord… pour moi c’etait plus pour l’aider a choisir entre carte graphique puissante / processeur puissant. J’ai deja fait swapper catia sur une machine avec 3go de ram alors je veux bien te croire :slightly_smiling:

Pour ce qui est de compiz, je te fais confiance (de toutes facons je m’en sers pas alors je vais pas verifier).
Sur le fait que “peu importe la resolution, c’est le GPU qui bosse”, j’ai jamais dit le contraire.
Ce que j’ai voulu dire c’est que plus ta resolution est grande, plus il faut un GPU puissant, et qu’utiliser deux ecrans est comme utiliser une resolution deux fois plus grande.
Dans le cas ou l’appli est tres gourmande en ressources 3D, comme catia pour parler de ce que je connais, bosser en dual screen plombe les perfs bien comme il faut a partir d’un certain volume de donnees. Et donc il faudra taper dans du matos hors de prix.

Par contre pour le coup de “2 sorties DVI -> 2 GPU”, je crois que tu te trompes. Une HD3850 par exemple n’a qu’un GPU mais peut avoir 2 ports DVI.

C’est pour ça que je préconise une nvidia 512 Mo elles ont toutes deux GPU (ou alors c’est du vice :slightly_smiling: )
En même temps si tu trouves que catia est plombé avec le dual screen, c’est justement parceque c’est sous windows et malgré le fait d’installer les pilotes proprio, windows continu de gérer au moins 50% des routines graphiques, pour le constater va voir sur youtube un comparatif avec la même machine entre aero et compiz, c’est affligeant ! (quand je pense qu’il y en a qui paye pour ça !!!)

Pour moi le GPU c’est le processeur graphique. Les seules cartes actuelles qui en ont 2 ont X2 dans leur nom, que ce soit chez NVidia ou AMD/ATI.
Et a ma connaissance, il n’y en a pas des masses : Quadro FX 4500 X2, GeForce 9800 GX2 (pas encore sortie), GeForce 7950 X2, Radeon HD3870 X2 et peut etre quelques FireGL.
On parle peut etre pas de la meme chose…

Apres, que windows gere 50% des routines graphiques, j’en sais rien et de toutes facons on y peut rien. C’est a lui de changer ca :stuck_out_tongue:
En plus deja que je me sers pas de compiz, je risque pas de me servir d’aero :laughing: XP ca suffit comme ca, j’ai deja pas assez de reactivite a mon gout alors se coltiner vista merci bien.

aero, c’est vista (mère en short).

principalement autocad, architectural et advance

principalement autocad, architectural et advance

J’ai jamais utilise autocad mais je suppose que c’est a peu pres comme catia au niveau du matos… une application lourde au niveau 3D.

Pour info je fais tourner ca sur un core2duo E6600 avec une Quadro FX 1500 et 2go de ram.
Mais bon une carte graphique pro est ‘un peu’ chere ( dans les 400-500 euros).

La config fournie ici me semble pas mal, avec quelques modifs:
clubic.com/article-13957-3-l … rence.html

Les modifs que je te propose :
a mon avis une 8800GT a 250 euros ira tres bien (ATI a encore des petits problemes de drivers…)
tu peux radiner sur la carte mere, en prendre une plus basique
peut etre doubler la ram
un clavier/souris basique a 15 euros
l’ecran que debianhadic t’a conseille au lieu du 22 pouces.

Le bi ecran tu fais comme tu veux, mais vient pas pleurer si ca rame.
Au final tu t’en tires pour 1000 euros avec du matos milieu de gamme c’est a dire pas trop cher mais qui tiendra un bon moment quand meme (3ans mini).

[quote=“gbx”]J’ai jamais utilise autocad mais je suppose que c’est a peu pres comme catia au niveau du matos… une application lourde au niveau 3D.
(…)[/quote] Je ne vois pas de quels graphiques poussés (surtout en 3D) peuvent avoir ces deux logiciels: il ne faut pas beaucoup de puissance coprocesseur pour afficher des fils, et l’essentiel du boulot se fait sur les calculs par le processeur central, et pas sur des fonctionnalités de rendu, type texture, éclairage, ou transparence.
Un peu de mêmoire afin de travailler sur de hautes résolutions doivent suffire, mais la qualité de la carte elle même me semble totalement accessoire.

Enfin tu dois avoir de l’expérience pour dire ça, mais ça m’étonne que la vitesse d’execution de ces softs dépende de la puissance du pipe line graphique.

Par contre, pour un soft qui s’appelle architectural, j’imagine qu’il y a plus souvent besoin de faire du rendu, et là…

on peut travailler en filaire ou en solide, au choix.
Les rendus, textures etc… c’est suivant les clients.

S’il y a du rendu et des éclairages, évidemment, c’est autrechose.

Meme si j’aime avoir raison, je ne vais pas m’enteter a faire acheter une config a 1000 euros a quelqu’un qui dit avoir besoin d’economiser quelques mois pour changer son outil de travail. :wink:

Au vu de la presentation d’autocad sur leur site officiel, j’ai vu que ca permettait de faire du rendu comme dans catia.
Je me suis donc base sur ma connaissance de Catia que j’utilise toute la journee.

Effectivement comme le précise shell, on peut travailler en filaire ou pas. Donc SI tu utilise la 3D avec des textures et de l’eclairage, il faut une carte haut de gamme (ou pro).
dans le cas contraire je ne vois pas quoi te conseiller, je n’ai pas ce genre d’utilisation d’un PC.

Merci de toutes vos réponses.
Je retiens qu’il faut compter un minimum de 1000€ chez un monteur (gloups) pour un pc par rapport à mon utilisation.
Merci encore

En tout cas, commandes les pièces et monte le toi-même :wink:

Tu penses faire des économies comme ça ?

Oui, tu commandes les pièces là ou elles sont les moins cher (tout en fesant le calcul avec les frais de ports) et tu économise le montage car tu le fait toi-même. Surtout tu as la satisfaction d’avoir monté ta machine :wink:

La satisfaction personnelle je ne peux pas le nier, mais pour faire des économies, à moins de tout acheter aux prix grossistes, ce qui n’est pas possible normalement, et de ne pas payer de frais de port, alors oui, tu vas commencer à gagner de l’argent par rapport à un assembleur, après s’il n’y a que des assembleurs qui prennent 100 € pour monter une machine par chez toi, je comprends que tu trouves ça cher ! :wink:

euh juste une petite précision sur ce que j’ai lut.
c’est sûrement inutile, mais on sais jamais:

Debianhadic préconisais 1go de swap, rien a redire la dessu! Mais surtout ne pas oublié de faire de même pour win, surtout si tu dit que c’est sur celui la que ca va consommer graphique, ram etc!

Win n’a pas encore compris que c’etait essentiel et qu’il fallais le proposer automatiquement a l’install.

Voila, sinon je n’ai rien a redire sur tout ce qui a été dit, mis a part que je déconseil formellement l’achat en inter, mais ce n’est que mon avis après.

même windows fonctionne mieux avec un swap sur une partition/disque à part.