[Résolu] Mauvaises perfs graphiques sous Jessie 64bits

Bonjour,

J’ai acheté un Zenbook avec un processeur Core-M et un ssd (celui-là : ldlc.com/fiche/PB00182082.html)

Au global, sur tout ce que touche à l’affichage vidéo plein écran (jeux de 1996 sous wine, video-même-pas-HD en plein écran via le lecteur par défaut ou via vlc) ça rame. Au point qu’une vidéo en 640*480 plein écran n’est pas regardable !
Mon ancien portable, bien plus modeste et sous ubuntu 12.04 34 bits marchait bien mieux.

Par contre, les applis pas plein écran fusent, typiquement lancer anjuta, ou word via wine = 1 seconde et ca rame pas…

Sans certitude, le problème pourrait se situer au niveau du driver graphique (apparement pas super au point en 64 bits).
Avant de faire des tests sur des distro 32 bits, il y a un moyen de forcer un driver (Intel HD Graphics 5300) en 32 bits?
Ou installer un pilote proprio?

Tout ce que je trouve sur internet semble un peu périmé, et je suis un peu dans l’inconnu.

Merci!

a+
JL

J’ai le même (juste un cran en dessous je crois, sans disque ssd).

Bref, le mien marche, avec le pilote intel 22:2:99 de strectch ou des backports:
packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Je n’arrivais pas à avoir de graphiques sinon.

Merci pour la réponse.

Par contre tu me parles un peu chinois :slightly_smiling:

-> Il faut en fait mettre un de ces deux là c’est çà :
jessie-backports (x11): serveur X X.org - pilote d’affichage Intel i8xx et i9xx 2:2.99.917-2~bpo8+1: amd64 i386
stretch (testing) (x11): serveur X X.org - pilote d’affichage Intel i8xx et i9xx 2:2.99.917-2: amd64 i386

Sur la Jessie 64 bits, juste installer ça va “écraser” (ou remplacer m’en fous) mon driver existant? ou il faut d’autres manips pour que ça soit pris en compte ?

Sinon, si tu as presque le même ordi que moi, je détourne légèrement le topic : tu as réussi à régler le touchpad?
Je cherchais encore avant de demander de l’aide, en l’état, quand je mets le doigt sans cliquer sur le clic gauche ou droit, ça bloque le curseur, c’est pénible.
Cliquer glisser fonctionne, c’est je pense juste une question de zone sensible à régler sur le synaptics…

Sinon super PC! et le SAV Asus toujours au top pour rembourser la license Windaube…

a+
JL

Pour le serveur graphique, j’utilise celui des backports.

Si tu utilisais ubuntu, il suffit d’ajouter les jessie-backports à ton sources.list et

Peut-être ajouter intel-microcode ? Je l’ai ajouté, mais je ne suis pas sûr qu’il change grand chose, je ne sais plus.

Pour la pad, je regarde, je ne me rappelle plus des manips non plus (il y a 3 mois), mais il marche correctement. Je poste demain midi, la je suis infernalement à la bourre et crevé de taf (d’où mes passages pas sérieux ici…).

Un pc parfait pour écrire 10 heures par jour dessus sans perdre ses yeux, en effet ! Super écran.

suffit (enfin j’ai fait apt-get mais c’est pareil). Merci beaucoup!
Les vidéos sont maintenant lisibles même en HD avec - de 50% du proc sollicité, les vieux jeux wine sont fluides… c’était bien le driver graphique le pb.

Du coup j’attend tes lumières sur le touchpad avec impatience :slightly_smiling:
Dernier point si tu es chaud : backspace ne fonctionne pas sur l’explorateur de fichiers, pourtant il est configuré pour faire retour arrière dans le répertoire.
C’est bcp moins grave je navigue avec ALT+flèche, mais comme ça tout sera réglé.

Une fois tout ça au point je vais mettre à jour les différents wiki que j’ai trouvé, c’est dommage qu’il n’y ai pas l’info alors qu’il y a des trucs dédiés UX 305…

Pour le touchpad, j’ai utilisé ces deux pages:

souris-libre.fr/savoir_faire … ad_fr.html

wiki.ubuntu.com/X/Config/Input

Je n’ai pas activé le srcolling, le bouton du milieu, ni l’émulation du clic droit sur le pad. Clic gauche simple et double clic, c’est tout. Pour le clic droit, j’utilise le vrai clic du pad.

La version du gestionnaire de pad, xserver-xorg-input-synaptics , est celle de Jessie.

J’ai installé le paquet xinput, version Jessie.

Via le premier lien, les prériph qu’il y a:

root@zone:/home/stef# xinput --list ⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ PS/2 Generic Mouse id=12 [slave pointer (2)] ⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)] ↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)] ↳ Video Bus id=7 [slave keyboard (3)] ↳ Sleep Button id=8 [slave keyboard (3)] ↳ USB2.0 UVC HD Webcam id=9 [slave keyboard (3)] ↳ Asus WMI hotkeys id=10 [slave keyboard (3)] ↳ AT Translated Set 2 keyboard id=11 [slave keyboard (3)] ↳ ACPI Virtual Keyboard Device id=13 [slave keyboard (3)]

Les réglages du pad

root@zone:/home/stef# xinput --list-props 12 Device 'PS/2 Generic Mouse': Device Enabled (138): 1 Coordinate Transformation Matrix (140): 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000 Device Accel Profile (263): 0 Device Accel Constant Deceleration (264): 1.000000 Device Accel Adaptive Deceleration (265): 1.000000 Device Accel Velocity Scaling (266): 10.000000 Device Product ID (259): 2, 1 Device Node (260): "/dev/input/event12" Evdev Axis Inversion (267): 0, 0 Evdev Axes Swap (269): 0 Axis Labels (270): "Rel X" (148), "Rel Y" (149) Button Labels (271): "Button Left" (141), "Button Middle" (142), "Button Right" (143), "Button Wheel Up" (144), "Button Wheel Down" (145) Evdev Scrolling Distance (272): 0, 0, 0 Evdev Middle Button Emulation (273): 0 Evdev Middle Button Timeout (274): 50 Evdev Third Button Emulation (275): 0 Evdev Third Button Emulation Timeout (276): 1000 Evdev Third Button Emulation Button (277): 3 Evdev Third Button Emulation Threshold (278): 20 Evdev Wheel Emulation (279): 0 Evdev Wheel Emulation Axes (280): 0, 0, 4, 5 Evdev Wheel Emulation Inertia (281): 10 Evdev Wheel Emulation Timeout (282): 200 Evdev Wheel Emulation Button (283): 4 Evdev Drag Lock Buttons (284): 0

Via le second lien, etat des boutons virtuels du pad:

root@zone:/home/stef# xinput get-button-map 12 1 2 3 4 5

Et ensuite, pour le réglage, je ne suis plus sûr, j’ai tâtonné, et ça dépend de ce que tu veux faire…
xinput set-button-map 12 1 0 3 ? pour désactiver le bouton du milieu virtuel - je n’ai âs souvenir d’avoir eu un blocage.

Pour le gestionnaire de fichiers, j’utilise spacefm, je doute de pouvoir t’aider si tu utilises gnome3 que je ne connais pas du tout.