Bonjour à tous,
Tout d’abord, je remercie les créateurs de proposer cet espace qui j’ose le croire, favorise les échanges.
Ce forum sur Debian m’a l’air intéressant du fait de son contenu, et j’espère qu’il pourra m’être utile par la suite. En effet, je poste ce premier message car j’ai aujourd’hui l’intention d’essayer Debian.
En effet, pour vous raconter un peu mon expérience de Linux, ma première utilisation remonte à Fedora Core 2 il ya trois ou quatre ans, installé sur les PCs de ma fac. Ayant bien aimé le terminal léger et fluide, je me suis lancé sur une installation de Fedora Core 3 chez moi (sur mon PC fixe), que j’ai du garder quelques mois. Cependant, je ne me servais de Linux que pour le travail ; les commandes de compilation et d’éxécution via le terminal m’étaient très utiles, car plus rapides, et plus concises.
Après une (longue) période où je n’ai que très peu utilisé Linux, j’ai voulu m’y remettre en installant une version plus à jour. Je me suis donc lancé l’année dernière sur une installation d’Ubuntu 7.04 Feisty sur mon laptop (Dell Inspiron 1501).
L’utilisation était assez plaisante, car bonne reconnaissance du matériel, mais trois points m’avaient rebuté :
- l’orthographe déplorable de l’aide
- la couleur du thème par défaut
- la difficulté à l’époque que j’avais à trouver Emacs en paquet .deb, emacs n’étant pas installé par défaut à l’install (?)
Je suis donc ensuite passé à Fedora 6 Zod, qui m’avait plus rassuré sur ces trois points.
Aujourd’hui, Fedora 6 n’est plus supporté et est devenu obsolète, c’est donc l’occasion pour moi d’installer un nouvel OS…
Debian m’intéresse fortement, du fait de sa (grande) réputation. J’aime beaucoup la philosohpie du libre, et le fait d’avoir un OS performant et hautement configurable me plait beaucoup. J’avais déjà essayé Debian (Etch ou Sarge, je ne sais plus
).
Bien qu’il soit réputé difficile au premier abord par rapport à Ubuntu ou Fedora, je fonce quand même
, car je souhaite devenir réellement bien formé au monde et technologies Linux…
J’ai donc quelques questions :
-
que faut-il exactement télécharger pour installer Debian ?
Le site propose foule de DVD et de CD, faut-il vraiment tous les télécharger ? -
quelle version de Debian me conseillerez-vous ? Etch, Lenny, Sid ?
Etch me tente assez pour la stabilité, je n’ai pas très envie de me confronter à des choses inattendues en Testing, mais je n’ai pas non plus envie d’avoir un système avec des versions de logiciels trop anciennes par rapport à ce qui se fait actuellement…
J’ai l’intention d’utiliser mon OS comme poste de travail, avec utilisation bureautique classique du genre Web, OpenOffice, musiques, films, jeux, mais aussi pas mal de développement Java, C, C++, python, Perl, PHP et j’en passe…sans oublier d’autres choses comme de la configuration plus avancée une fois que je me serais bien plongé dans Debian.
En bref, une grosse utilisation solo quoi. -
quand sortira la prochaine version officielle de Debian ? est-il possible d’upgrader une Debian sans passer par une réinstall complète ?
-
mon laptop dispose actuellement de Fedora 6 Zod bootable à partir de GRUB (le truc classique quoi). Si je veux installer Debian à partir d’un DVD, comment m’y prendre pour supprimer Fedora et placer Debian ? Y aura-t’il un problème avec GRUB ?
Merci d’avance si vous pouvez répondre à ces quelques questions,
bien à vous,

.À part ça la finalisation est indispensable bien sur
.À part ça la finalisation est indispensable bien sur
tu as les mêmes informations que tu peux trouver avec la commande