[Résolu] Mes premiers pas en Debian

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je remercie les créateurs de proposer cet espace qui j’ose le croire, favorise les échanges.
Ce forum sur Debian m’a l’air intéressant du fait de son contenu, et j’espère qu’il pourra m’être utile par la suite. En effet, je poste ce premier message car j’ai aujourd’hui l’intention d’essayer Debian.

En effet, pour vous raconter un peu mon expérience de Linux, ma première utilisation remonte à Fedora Core 2 il ya trois ou quatre ans, installé sur les PCs de ma fac. Ayant bien aimé le terminal léger et fluide, je me suis lancé sur une installation de Fedora Core 3 chez moi (sur mon PC fixe), que j’ai du garder quelques mois. Cependant, je ne me servais de Linux que pour le travail ; les commandes de compilation et d’éxécution via le terminal m’étaient très utiles, car plus rapides, et plus concises.

Après une (longue) période où je n’ai que très peu utilisé Linux, j’ai voulu m’y remettre en installant une version plus à jour. Je me suis donc lancé l’année dernière sur une installation d’Ubuntu 7.04 Feisty sur mon laptop (Dell Inspiron 1501).
L’utilisation était assez plaisante, car bonne reconnaissance du matériel, mais trois points m’avaient rebuté :

• l’orthographe déplorable de l’aide
  • la couleur du thème par défaut
  • la difficulté à l’époque que j’avais à trouver Emacs en paquet .deb, emacs n’étant pas installé par défaut à l’install (?)

Je suis donc ensuite passé à Fedora 6 Zod, qui m’avait plus rassuré sur ces trois points.

Aujourd’hui, Fedora 6 n’est plus supporté et est devenu obsolète, c’est donc l’occasion pour moi d’installer un nouvel OS…
Debian m’intéresse fortement, du fait de sa (grande) réputation. J’aime beaucoup la philosohpie du libre, et le fait d’avoir un OS performant et hautement configurable me plait beaucoup. J’avais déjà essayé Debian (Etch ou Sarge, je ne sais plus :stuck_out_tongue:).
Bien qu’il soit réputé difficile au premier abord par rapport à Ubuntu ou Fedora, je fonce quand même :smiley:, car je souhaite devenir réellement bien formé au monde et technologies Linux…

J’ai donc quelques questions :

• que faut-il exactement télécharger pour installer Debian ?
    Le site propose foule de DVD et de CD, faut-il vraiment tous les télécharger ?

• quelle version de Debian me conseillerez-vous ? Etch, Lenny, Sid ?
    Etch me tente assez pour la stabilité, je n’ai pas très envie de me confronter à des choses inattendues en Testing, mais je n’ai pas non plus envie d’avoir un système avec des versions de logiciels trop anciennes par rapport à ce qui se fait actuellement…
    J’ai l’intention d’utiliser mon OS comme poste de travail, avec utilisation bureautique classique du genre Web, OpenOffice, musiques, films, jeux, mais aussi pas mal de développement Java, C, C++, python, Perl, PHP et j’en passe…sans oublier d’autres choses comme de la configuration plus avancée une fois que je me serais bien plongé dans Debian.
    En bref, une grosse utilisation solo quoi.

• quand sortira la prochaine version officielle de Debian ? est-il possible d’upgrader une Debian sans passer par une réinstall complète ?

• mon laptop dispose actuellement de Fedora 6 Zod bootable à partir de GRUB (le truc classique quoi). Si je veux installer Debian à partir d’un DVD, comment m’y prendre pour supprimer Fedora et placer Debian ? Y aura-t’il un problème avec GRUB ?

Merci d’avance si vous pouvez répondre à ces quelques questions,
bien à vous,

Salut

Tu peux ne télécharger que le premier cd pour installer le système, les autres cd servent pour les logiciels supplémentaires ce qui n’est pas utile avec une connexion internet.

En vue de l’utilisation et ce que tu dis, Lenny devrait te convenir tout à fait…

Pour la version, la 4.0 date de l’année denière donc la prochaine (passage de Lenny en stable) sera pas avant 2 ans sans vouloir dire de bêtise.
Et pas besoin de réinstaller le système complet pour l’upgrade (vive APT)

Si j’ai bien compris ce que tu veux, il suffira de supprimer les partitions en rapport avec ta fedora au moment du partitionnement ac le dvd de Debian et d’en recréer pour cette dernière, tu peux même conserver la partition /home si tu en avais une pour conserver tes données, pour GRUB aucun problème.

Salut renzo,

merci de ta réponse !:slight_smile:

Ok, je me contenterai donc du premier DVD…je vais tenter de graver ça très prochainement, vive les ponts du mois de mai :smiley:

Va pour Lenny alors !

[quote]Pour la version, la 4.0 date de l’année denière donc la prochaine (passage de Lenny en stable) sera pas avant 2 ans sans vouloir dire de bêtise.
Et pas besoin de réinstaller le système complet pour l’upgrade (vive APT)[/quote]

C’est un réel avantage ça :smiley: , car il me semble qu’il était fortement déconseillé sur Fedora et d’autres OS de mettre à jour le système via un outil de téléchargement de packages…sur Fedora, ça ne m’arrangeait pas tellement de tout changer au bout de neuf mois par regravage de DVDs.

Ok. Je ferai comme ça.
Pas de souci, sinon, avec le mbr de la partoche Windows XP ? En effet, une fois, ce dernier semblait s’être barré (c’était au temps de la Fedora 3) et un membre de ma famille avait de suite accusé Linux d’en être à l’origine…heureusement, j’avais pu le réinstaller par la suite grâce au CD de Windows.

A part ça, j’espère ne pas avoir trop de problèmes à l’installation de Debian sur ce laptop (j’en avais eu quelques-uns avec Fedora et Ubuntu, où j’ai du rajouter quelques options à la ligne de commande de démarrage). Je pense cependant devoir reprocéder à une réinstallation du pilote Wifi de chez Dell, via le bon ndiswrapper…

Pour ce qui est de l’espace disque, je compte allouer pour commencer entre 20 et 30 Go à Debian (60 Go actuellement pour Windows). Combien d’espace disque devrait prendre une installation “classique” de Debian Lenny, pour l’utilisation que j’ai décrite plus haut ? Sera-t’il possible par la suite de redimensionner la partoche Windows afin de laisser plus de place à Debian ?

J’ai déjà vu sur ce forum certains qui ont leur debian d’installée depuis la version slink (je viens de retrouver, c’est fran.b, et slink est sortie le 9 mars 1999).
Une Debian ne se réinstalle pas, apt fait le reste :smiley:
Pour le reste, je te conseille de regarder le post-it “votre sources.list au carré ou minimaliste” afin d’avoir un sources.list bien complet.
Les sources seules de testing ou sid ne suffisent pas, elles se complètent. Il arrive parfois des problèmes de dépendances quand on est en sid, apt a besoin de paquets se trouvant en testing et inversement. Si on est en testing et que l’on veut installer le driver graphique nvidia, il faut aller le chercher dans les sources de sid. D’où l’importance d’avoir un sources.list bien configuré.

Pour le CD d’installation, j’utilise le cd Netinstall business card, il fait moins de 50 Mo. Il charge juste ce qu’il faut et va chercher automatiquement sur le net les paquets nécessaires.

[quote=“Kosaris”]
Ok. Je ferai comme ça.
Pas de souci, sinon, avec le mbr de la partoche Windows XP ? En effet, une fois, ce dernier semblait s’être barré (c’était au temps de la Fedora 3) et un membre de ma famille avait de suite accusé Linux d’en être à l’origine…heureusement, j’avais pu le réinstaller par la suite grâce au CD de Windows.[/quote]
C’est facile d’accuser ce que l’on ne connait pas. Avec le programme dd, tu peux depuis linux sauvegarder et restaurer le mbr de winXP. Il existe aussi le SuperGrubDisk qui permet de booter sur WinXP lorsque le mbr est KO.

Je pense qu’il doit y avoir maintenant un pilote linux pour éviter ndiswrapper.

Ce qui me prend le plus de place, c’est la partition /home.

jc@debian:~$ df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 8,8G 6,6G 2,3G 75% / tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw udev 10M 88K 10M 1% /dev tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm /dev/sda3 63G 16G 47G 25% /home (...)
J’ai plusieurs disques externes où je stocke des documents, etc. Ma partition / prend 6,6 Go. Je fais un peu de traitement audio, un peu de gimp, web, openoffice, etc…

Pour l’instant elle est prévue pour Septembre 2008.

Pour l’instant elle est prévue pour Septembre 2008.[/quote]C’est ça, donc: dans deux ans, quitte à repousser septembre 2008.

:slightly_smiling:

Mais pour l’instant aucun signe de retard sur les mailling lists des devs. Et le nouveau DPL est aussi allé dans ce sens dernièrement. (Personnellement je préfèrerais Avril 2009 mais bon…)

Salut à vous tous, et merci pour vos réponses.

[quote]J’ai déjà vu sur ce forum certains qui ont leur debian d’installée depuis la version slink (je viens de retrouver, c’est fran.b, et slink est sortie le 9 mars 1999).
Une Debian ne se réinstalle pas, apt fait le reste :smiley: [/quote]

Je comprends maintenant pourquoi apt est si populaire…

[quote]Pour le reste, je te conseille de regarder le post-it “votre sources.list au carré ou minimaliste” afin d’avoir un sources.list bien complet.
Les sources seules de testing ou sid ne suffisent pas, elles se complètent. Il arrive parfois des problèmes de dépendances quand on est en sid, apt a besoin de paquets se trouvant en testing et inversement. Si on est en testing et que l’on veut installer le driver graphique nvidia, il faut aller le chercher dans les sources de sid. D’où l’importance d’avoir un sources.list bien configuré.[/quote]

Merci pour l’info, ça devrait m’être très utile question drivers :slightly_smiling:

Hum…de toute façon, un CD fait 700 Mo, c’est un peu d’espace mémoire gaché, non ?
A moins que tu graves sur un autre type de support ?

A propos, pour la netinstall, j’espère que ça marchera correctement, étant donné que je suis derrière un proxy…et à l’époque de Fedora, étrangement, j’avais du mal à utiliser Yum.

J’ignorais la présence de tels outils sur Linux. Tout cela semble être très pratique :smiley:
Pour le reste, eh oui, Linux semble s’en prendre plein la gueule des fois, et dans ce cas, c’est justement le fait de la non-connaissance de cet OS qui engendre une certaine peur chez certains habitués à travailler sur Win…

Ca, ça m’intéresse. :smt001

Je m’en doute.

Je vois…je comptais également suivre les instructions du manuel d’installation de Debian (bien qu’il semble avoir été écrit à l’époque de Sarge).
Qu’en est-il de la partition swap ? (je dispose de 1024 Mo de RAM, dont 128 sont partagés avec le chipset graphique)

Je n’ai lu cela…que sur Wikipédia :confused:
Ya t’il d’autres sources plus officielles ?

[quote=“Kosaris”]Salut à vous tous, et merci pour vos réponses.

[quote]J’ai déjà vu sur ce forum certains qui ont leur debian d’installée depuis la version slink (je viens de retrouver, c’est fran.b, et slink est sortie le 9 mars 1999).
Une Debian ne se réinstalle pas, apt fait le reste :smiley: [/quote]Je comprends maintenant pourquoi apt est si populaire…[/quote]Et encore: la slink de fran reste une slink avec des paquets slink surblindés parceque la slink reste supportée dans un dépot quelquepart. Comme quoi pour un serveur on est pas obligé de migrer. Ceci dit, j’ai encore une machine critique de mon archi en NT4 SP6 et exchange 5.5, donc ce n’est pas propre à debian.
Par contre, c’est vrai que c’est cool d’avoir la même machine depuis des années qui migre de release en release et de fonction en fonction sans reinstall. Actuellement, mon ex machine fixe de 4 ans d’age a été dépouillée de tout ce qui concerne X et fait maintenant fonction de routeur+serveur de développement web et mail.[quote=“Kosaris”][quote]Pour le reste, je te conseille de regarder le post-it “votre sources.list au carré ou minimaliste” afin d’avoir un sources.list bien complet.(…)[/quote]Merci pour l’info, ça devrait m’être très utile question drivers :slightly_smiling:[/quote] Et d’y jeter un coup d’oeil de temps en temps parceque je l’affine avec les remarques. [quote=“Kosaris”][quote]Pour le CD d’installation, j’utilise le cd Netinstall business card, il fait moins de 50 Mo. Il charge juste ce qu’il faut et va chercher automatiquement sur le net les paquets nécessaires.[/quote]Hum…de toute façon, un CD fait 700 Mo, c’est un peu d’espace mémoire gaché, non ?
A moins que tu graves sur un autre type de support ?[/quote]Sur un RW, kestanana apèté ? L’avantage des 50 Mo, c’est que ça tient sur les minicds au format “carte de visite” ( cd-cartes.com/boutique/liste … g_fr&num=2 ). [quote=“Kosaris”] A propos, pour la netinstall, j’espère que ça marchera correctement, étant donné que je suis derrière un proxy…et à l’époque de Fedora, étrangement, j’avais du mal à utiliser Yum.[/quote]L’installer le gère, mais il faudra peut être passer par le mode expert. [quote=“Kosaris”] [quote]C’est facile d’accuser ce que l’on ne connait pas. Avec le programme dd, tu peux depuis linux sauvegarder et restaurer le mbr de winXP. Il existe aussi le SuperGrubDisk qui permet de booter sur WinXP lorsque le mbr est KO.[/quote] J’ignorais la présence de tels outils sur Linux. Tout cela semble être très pratique :smiley:[/quote] Avec linux, la machine devient un objet numérique que l’on peut malaxer comme on veut. D’autre OS te proposent au mieux du légo, avec des briques bien calibrées pour faire des maisons avec les fenètres toutes pareilles. [quote=“Kosaris”] Pour le reste, eh oui, Linux semble s’en prendre plein la gueule des fois, et dans ce cas, c’est justement le fait de la non-connaissance de cet OS qui engendre une certaine peur chez certains habitués à travailler sur Win…[/quote]cf. dernière remarque. [quote=“Kosaris”][quote]Je pense qu’il doit y avoir maintenant un pilote linux pour éviter ndiswrapper.[/quote] Ca, ça m’intéresse. :smt001 [/quote]J’ai pas lu plus haut, mais avec un noyau 2.6.24 et +, ça devrait devenir la généralité de ne pas se prendre la tête avec les pilotes wifi.quote=“Kosaris”[quote]J’ai plusieurs disques externes où je stocke des documents, etc. Ma partition / prend 6,6 Go. Je fais un peu de traitement audio, un peu de gimp, web, openoffice, etc…[/quote] Je vois…je comptais également suivre les instructions du manuel d’installation de Debian (bien qu’il semble avoir été écrit à l’époque de Sarge).[/quote]De fait. Il faut redimensionner. 15Go pour la partition ou se trouve /usr, ça semble un must pour une machine de “gars qui teste des trucs”, par exemple. Il y a un fil sur le partitionnement idéal dans "trucs et astuces. [quote=“Kosaris”] Qu’en est-il de la partition swap ? (je dispose de 1024 Mo de RAM, dont 128 sont partagés avec le chipset graphique)[/quote] Ben ça dépend de ton usage. Au pif, je dirais une de 1Go pour l’usage courant, et une de reserve non montée de 1Go pour les opérations à conso de RAM “extremes” genre traitement video temps réel, CAO/DAO ou streaming. [quote=“Kosaris”][quote]Pour l’instant elle est prévue pour Septembre 2008.[/quote]Je n’ai lu cela…que sur Wikipédia :confused:
Ya t’il d’autres sources plus officielles ?[/quote]Une base pour vérifier:
release.debian.org/

Salut mattotop,

En effet, c’est un gain précieux en productivité…

C’est vrai, je n’avais pas pensé à cette solution :smiley:
(Ah petite question au passage : la finalisation du RW est-elle nécessaire lors du gravage ?)

A noter que cette solution peut favoriser la populartié de Debian auprès des néophytes…

C’est surtout que ce proxy est très restrictif et ne me donne l’accès qu’à un nombre très limité de ports : un seul pour le HTTP, un seul pour le FTP… enfin, on verra bien ce que ça donne.

Tout à fait d’accord.
Malheureusement, pour encore pas mal de monde, Windause çäy le bieng…et Linux, c’est le coté mystique, sombre et obscur de la force…un OS réservé aux informaticiens, comme diraient certaines mauvaises langues.

C’est surtout cette liberté et facilité de “customization”, ainsi que le gain de productivité fourni par une meilleure vitesse d’éxécution et fiabilité en général, qui m’encourage fortement à préférer les solutions Linux par rapport à Windows qui gère les consommations mémoire d’une manière assez douteuse…

15 Go pour /usr ? Ca semble faire beaucoup…pour quelqu’un qui teste, ça se comprend, mais je ne pense pas installer tant de programmes que ça. Je me contenterai sûrement d’un peu de moins, je me renseignerai dans ton fil…

Une partition de swap non montée ? C’est intéressant, mais comment ça se configure à l’install ?

[quote]Une base pour vérifier:
release.debian.org/[/quote]

Ah oui, en effet :slightly_smiling:

Merci à tous pour vos réponses, vous donnez l’image d’une communauté vraiment sympathique et accueillante…

non !

quote=“Kosaris”

[quote]Sur un RW, kestanana apèté ?[/quote] C’est vrai, je n’avais pas pensé à cette solution :smiley:
(Ah petite question au passage : la finalisation du RW est-elle nécessaire lors du gravage ?)[/quote]Une iso, contient sa finalisation, rien à faire de plus que de la graver. Pour ce qui est de finaliser une compil multimédia, ça n’a d’importance de finaliser que quand tu veux pouvoir mettre le CD dans une vieille platine de salon: les nouvelles savent me semble t il gèrer des RW non finalisés. Si c’est pour echanger du contenu info entre ordis, ça n’a aucun interet. [quote=“Kosaris”] [quote]L’avantage des 50 Mo, c’est que ça tient sur les minicds au format “carte de visite” ( cd-cartes.com/boutique/liste … g_fr&num=2 ).[/quote] A noter que cette solution peut favoriser la populartié de Debian auprès des néophytes…[/quote] Oh, mais il y a une méthode d’install encore plus bluffante pour les p’tits nouveaux:
goodbye-microsoft.com/ [quote=“Kosaris”] [quote]L’installer le gère, mais il faudra peut être passer par le mode expert.[/quote] C’est surtout que ce proxy est très restrictif et ne me donne l’accès qu’à un nombre très limité de ports : un seul pour le HTTP, un seul pour le FTP… enfin, on verra bien ce que ça donne.[/quote] Ca ne devrait pas poser de pb pour l’install, ni pour les màj et le surf, mais si tu veux l’internet complet et contourner le proxy, il te faudra unev machine à l’exterieur pour rebondir par exemple en httptunnel:
nocrew.org/software/httptunnel.html [quote=“Kosaris”] [quote]C’est facile d’accuser ce que l’on ne connait pas.[/quote] Tout à fait d’accord.
Malheureusement, pour encore pas mal de monde, Windause çäy le bieng…et Linux, c’est le coté mystique, sombre et obscur de la force…un OS réservé aux informaticiens, comme diraient certaines mauvaises langues.[/quote] On ne peut pas nier le fait que ça a été vrai. [quote=“Kosaris”] [quote]Avec linux, la machine devient un objet numérique que l’on peut malaxer comme on veut. D’autre OS te proposent au mieux du légo, avec des briques bien calibrées pour faire des maisons avec les fenètres toutes pareilles.[/quote] C’est surtout cette liberté et facilité de “customization”, ainsi que le gain de productivité fourni par une meilleure vitesse d’éxécution et fiabilité en général, qui m’encourage fortement à préférer les solutions Linux par rapport à Windows qui gère les consommations mémoire d’une manière assez douteuse…[/quote] Linux n’est pas forcément toujours plus clean. En vitesse pure d’ailleurs, linux n’est pas non plus toujours plus rapide que windows. La différence par exemple dans la vitesse de boot, est que tu contrôles plus finement ce qui se lance, et que c’est plus facile de garder une install linux “clean” puisque tu es au courant tout le temps de tout se qui s’installe. La taille des executables, c’est vrai, est aussi un facteur de vitesse sur lequel linux a un avantage.

[quote=“Kosaris”] [quote]De fait. Il faut redimensionner. 15Go pour la partition ou se trouve /usr, ça semble un must pour une machine de “gars qui teste des trucs”, par exemple. Il y a un fil sur le partitionnement idéal dans "trucs et astuces.[/quote] 15 Go pour /usr ? Ca semble faire beaucoup…pour quelqu’un qui teste, ça se comprend, mais je ne pense pas installer tant de programmes que ça. Je me contenterai sûrement d’un peu de moins, je me renseignerai dans ton fil…[/quote] Bon. Je disais ça parcequ’avec les monstres de disque qu’on a maintenant, réserver 5/10Go en trop par rapport au besoin n’est pas nécessairement trés gènant. [quote=“Kosaris”] [quote]Ben ça dépend de ton usage. Au pif, je dirais une de 1Go pour l’usage courant, et une de reserve non montée de 1Go pour les opérations à conso de RAM “extremes” genre traitement video temps réel, CAO/DAO ou streaming.[/quote] Une partition de swap non montée ? C’est intéressant, mais comment ça se configure à l’install ?[/quote] Ben tu formattes deux swaps séparés, et une fois installé en ajustant le fstab. Je ne sais pas si on peut mettre l’option “noauto” sur du swap, mais même non déclarée dans le fstab, c’est la même syntaxe pour monter le swap: swapon [quote=“Kosaris”] [quote]Une base pour vérifier:
release.debian.org/[/quote] Ah oui, en effet :slightly_smiling:

Merci à tous pour vos réponses, vous donnez l’image d’une communauté vraiment sympathique et accueillante…[/quote] Et compétente, s’il te plait 8)

salut

tu n’es pas obligé de configurer une deuxième partition swap à l’installation, tu peux très bien créer un fichier d’échange swap dynamique pour une utilisation ponctuelle en utilisant un fichier standard. Il servira de zone de swap supplémentaire.

A) création d’un fichier swap dynamique de 728M (blocs contigus) avec la commande dd:
dans la console en mode su

#dd if=/dev/zero of=/monfichier.swap bs=728M count=1

B)définition du fichier monfichier.swap comme un fichier d’échange

#mkswap /monfichier.swap

C)mise en place d’une sécurité pour éviter une lecture ou une suppression du fichier accidentelle

#chmod 600 /monfichier.swap

D)Synchronisation disques

#sync

E)activation du fichier swap dynamique

#swapon /monfichier.swap

F)désactivation du fichier swap dynamique

#swapoff /monfichier.swap

G)pour vérifier que le nouveau swap est activé, tu peux éditer le fichier “/proc/swaps”

cat /proc/swaps ou bien avec la commande free qui affiche l’utilisation de la RAM et du (des) swap(s)
…ouf! :slightly_smiling:

PS: les fleurs sont pas cher cette année :smt003

[quote=“rodmov”]salut [/quote] Yo. [quote=“rodmov”][quote=“Kosaris”]Une partition de swap non montée ? C’est intéressant, mais comment ça se configure à l’install ?[quote=“mattotop”]Ben tu formattes deux swaps séparés, et une fois installé en ajustant le fstab. Je ne sais pas si on peut mettre l’option “noauto” sur du swap, mais même non déclarée dans le fstab, c’est la même syntaxe pour monter le swap: swapon [/quote][/quote] tu n’es pas obligé de configurer une deuxième partition swap à l’installation, tu peux très bien créer un fichier d’échange swap dynamique pour une utilisation ponctuelle en utilisant un fichier standard. Il servira de zone de swap supplémentaire. [/quote] Ce ne sont carrément pas les mêmes performances. C’est pour ça que le swap linux est incomparablement plus rapide que le swap windows: il n’y a pas à translater à la fois la position de ce à quoi on accède dans le swap, et le trouver dans le systême de fichier sur lequel est le swapfile. Un swapfile, c’est à utiliser vraiment en cas d’extrême nécessité. [quote=“rodmov”] (…)
G)pour vérifier que le nouveau swap est activé, tu peux éditer le fichier “/proc/swaps”
(…)[/quote] swapon -s est fait pour ça, te dit le taux d’utilisation de chaque swap, et en plus, il te permet si tu as des priorités sur les swaps de les vérifier.

Salut tout le monde :smiley:

[quote=“ricardo”][quote=“Kosaris”]
(Ah petite question au passage : la finalisation du RW est-elle nécessaire lors du gravage ?)
[/quote]
non ![/quote]Ce que Ricardo voulait dire par là c’est qu’on ne dit pas gravage mais gravure :wink: .À part ça la finalisation est indispensable bien sur

PS: les fleurs sont pas cher cette année :smt003[/quote]Et patiente aussi :stuck_out_tongue:

[quote=“yoshi”]Ce que Ricardo voulait dire par là c’est qu’on ne dit pas gravage mais gravure :wink: .À part ça la finalisation est indispensable bien sur
[/quote]Non et non !
pour “gravure ou gravage” : les deux sont admis mais personnellement, et pour bien différencier l’une de l’autre, je préfère “gravage” pour ce qui concerne l’inscription sur un CD ou un DVD.
Pour le fait de devoir finaliser un DVD, je ne pense pas que ce soit une obligation. En ts cas, je ne le fais jamais et j’ai des rslts positifs.

EDIT :
en matière de finalisation, seuls les DVD R (ou RW) ‘-’ doivent être finalisés pour être lus par la plupart des lecteurs. les ‘+’ n’ont pas besoin de l’être.

[quote=“mattotop”][quote=“rodmov”]salut [/quote] Yo. [/quote]Oy

[quote=“mattotop”][quote=“rodmov”]tu n’es pas obligé de configurer une deuxième partition swap à l’installation, tu peux très bien créer un fichier d’échange swap dynamique pour une utilisation ponctuelle en utilisant un fichier standard. Il servira de zone de swap supplémentaire. [/quote] Ce ne sont carrément pas les mêmes performances. C’est pour ça que le swap linux est incomparablement plus rapide que le swap windows: il n’y a pas à translater à la fois la position de ce à quoi on accède dans le swap, et le trouver dans le systême de fichier sur lequel est le swapfile. Un swapfile, c’est à utiliser vraiment en cas d’extrême nécessité.[/quote]d’où l’utilisation du mots ponctuelle (sens 2 ,unique,exceptionnel)…ponctuelle [size=150]≠[/size]quotidienne :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”][quote=“rodmov”] (…)
(…)[/quote] swapon -s est fait pour ça, te dit le taux d’utilisation de chaque swap, et en plus, il te permet si tu as des priorités sur les swaps de les vérifier.[/quote]
Oui exactement exacte :laughing: tu as les mêmes informations que tu peux trouver avec la commande free avec en info supplémentaire les priorités, mais tu n’auras pas avec swapon -s la quantité de swap non utilisé :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”][quote=“yoshi”]Ce que Ricardo voulait dire par là c’est qu’on ne dit pas gravage mais gravure :wink: .À part ça la finalisation est indispensable bien sur
[/quote]Non et non !
pour “gravure ou gravage” : les deux sont admis mais personnellement, et pour bien différencier l’une de l’autre, je préfère “gravage” pour ce qui concerne l’inscription sur un CD ou un DVD.
Pour le fait de devoir finaliser un DVD, je ne pense pas que ce soit une obligation. En ts cas, je ne le fais jamais et j’ai des rslts positifs.

EDIT :
en matière de finalisation, seuls les DVD R (ou RW) ‘-’ doivent être finalisés pour être lus par la plupart des lecteurs. les ‘+’ n’ont pas besoin de l’être.[/quote]
Ça fait longtemps :laughing:
Voici la définition de gravage certes ce terme peut etre autorisé mais il n’est pas académique.
Voici vers quoi on arrive

Merci à tous pour votre aide, j’ai pu installer correctement la Debian testing sans accros. Au passage, j’ai essayé KDE, mais l’ayant trouvé un peu lent, je suis revenu sur Gnome…

Il me reste simplement quelques problèmes de pilotes Wifi et graphiques, mais ça fait l’objet d’un autre topic :wink: