[résolu]message d'erreur exim4 mail cassé

Il n’y a pas très longtemps, j’ai eu un peu de temps libre et j’ai essayé de mettre au point un serveur mail plus pour m’informer sur la question que pour l’utiliser,
bref après mes essais, plus ou moins réussi, j’ai remis ma machine à l’état originel, du moins c’est ce que je croyais…
En effet, maintenant j’ai un message d’erreur au démarrage de ma machine me parlant de exim4 et m’indiquant que mon serveur de mail est sans doute cassé. Ce message me renvoie au log de exim4 (plus précisement le paniclog).

Voici ce que contient le paniclog de exim4 :/var/log/exim4# cat paniclog 2008-03-18 22:50:13 Exim configuration error in line 856 of /var/lib/exim4/config.autogenerated.tmp: option "exim_path" unknown 2008-03-18 22:50:13 Exim configuration error in line 856 of /var/lib/exim4/config.autogenerated.tmp: option "exim_path" unknown Donc l’objet de ce post, c’est savoir comment enlever le message d’erreur au démarrage tout en sachant que je ne veux pas reconfigurer de serveur mail et que je ne saurais pas précisement dire ce que j’ai tester et qui a provoqué ce message.
Merci d’avance

petit up :slightly_smiling:

As tu traduit en français le message d’erreur ?

oui,
mais le fichier /var/lib/exim4/config.autogenerated.tmp n’existe pas.
mon répertoire /var/lib/exim4 contient :$ ls config.autogenerated et dans ce fichier la seule occurence de “exim_path” est exim_path = /usr/sbin/exim4 au tout début du fichier (donc pas à la ligne 856)
et ce programme est bien installé /usr/sbin# exim4 Exim is a Mail Transfer Agent. It is normally called by Mail User Agents, not directly from a shell command line. Options and/or arguments control what it does when called. For a list of options, see the Exim documentation.

[quote=“sidell”]oui,
mais le fichier /var/lib/exim4/config.autogenerated.tmp n’existe pas.
mon répertoire /var/lib/exim4 contient :$ ls config.autogeneratedet dans ce fichier la seule occurence de “exim_path” est exim_path = /usr/sbin/exim4 au tout début du fichier (donc pas à la ligne 856)[/quote] Super, des infos ! [quote=“sidell”]et ce programme est bien installé /usr/sbin# exim4 Exim is a Mail Transfer Agent. It is normally called by Mail User Agents, not directly from a shell command line. Options and/or arguments control what it does when called. For a list of options, see the Exim documentation.[/quote] Non, ça, ça ne dit pas si exim4 est bien dans /usr/sbin, car il peut trés bien le prendre ailleurs que là dans le path, puisque tu n’as pas précisé ou le prendre (le fait de te poitionner dans /usr/sbin n’y change rien). Pour ça, il faudrait regarder s’il existe, par exemple avec ls -l /usr/sbin/exim4.
MAIS

[quote=“sidell”]En effet, maintenant j’ai un message d’erreur au démarrage de ma machine me parlant de exim4 et m’indiquant que mon serveur de mail est sans doute cassé. Ce message me renvoie au log de exim4 (plus précisement le paniclog).[/quote] Maintenant, je me souviens de cette erreur. Relis précisément le message, et tu auras la réponse à la question “comment faire disparaitre ce message ?”.
Une piste pour interpréter ce message que j’aurais pu t’expliquer dés le début si tu l’avais donné explicitement: ton exim4 n’a aucun problême.

merci de ta réponse
j’ai supprimer le contenu du /var/log/exim4/paniclog, je pense que c’est ce que tu voulais me faire comprendre.
Mais est-ce que le problème est vraiment résolu? s’il y a un log c’est qu’il y a un problème, en supprimant le log je ne ressout pas le problème, non?
Mais bon ceci est en +, comme je l’ai dit dans le premier post je voulais juste plus de message d’erreur et ça c’est réglé.

Non, en fait, si tu réfléchis bien, tu vois que l’erreur sur le .tmp mentionnée dans le paniclog est une erreur qui s’est passée lors de l’utilisation d’une config temporaire, sans doutes lors de l’install ou d’une mise à jour.
C’est si le paniclog réaparait qu’il faudra s’inquiéter.

ok merci encore