[résolu] migration base de données

Bonjour à tous

J’ai une petite envie : passer une petite base de donnée ACCESS sur une machine sous DEBIAN.

Je m’explique :
C’est une petite base de donnée clients faite entièrement sous ACCESS (un poste sous win xp pro). Elle contient quelques tables, requetes, formulaires et macros simples. La quantité de donnée est tres faible pour l’instant (une centaine d’entreprises). J’ai des formulaires qui servent à faire un semblant d’ihm avec des boutons. Du coup ca me fait un petit utilitaire bien pratique … sauf qu’il tourne sous fenetres

J’ai une autre machine (obiwan) qui elle a les caractéristiques suivantes :
portable ASUS A6R
chipset ATI
cpu celeron
Etch avec un noyau 2.6.16
KDE

L’objectif est de migrer complètement cette base de donnée sur ma machine debian (je vais dégager la machine sous fenetres). Sachant que je n’y connaît pas encore grand chose en bdd, j’ai pris mon fichier mdb et je l’ai mis sur obiwan. J’ai essayé de l’ouvrir avec l’outil de base de données de openoffice.org, il n’a pas voulu et m’a renvoyé une erreur. Par contre j’ai réussi à me “connecter” dessus. C’est pas mal, mais je ne peux rien éditer et il conserve les données dans le fichier mdb. Ce que je voudrais c’est ne plus utiliser le fichier mdb, avoir ma bdd en local mais pouvoir continuer à travailler avec les petites fenetres graphiques que j’avais.

Est-il possible de migrer la bdd sous openoffice.org et de tout (ou presque) conserver ?
Ou bien puis-je seulement récupérer les tables et requetes quitte à me repalucher une ihm ?

J’espère que j’ai été assez clair
Merci d’avance

C’est un problême que j’ai regardé un peu, mais je n’ai jamais eu l’occasion de mettre en pratique jusqu’au bout: basculer une “base” mdb sous linux.
Bon, la première étape, c’est de basculer les données sous mysql. Ca se fait assez bien, en export/import des différentes tables. Aprés, avec myodbc, on remplace une à une les bases du mdb d’origine par des tables par lien odbc.
Ca se fait bien, j’ai essayé, et le mdb obtenu tourne bien depuis un client windows sur le serveur mysql, pas de pb. Les données sont situées ailleurs que dans le mdb, donc on a les avantages de la vitesse relativement stable de mysql (contrairement au mdb qui se traine dés qu’il dépasse quelques centaines de records).
Ensuite, récupèrer les requètes, et les masques.
Les requètes, on peut les copier coller quelquepart quand on en a besoin: c’est du sql relativement standard, à ce que j’en sais. On peut peut être les importer dans mysql sous forme de requètes “embarquées”, mais je ne connais pas trés bien mysql.
Pour les masques, une conversion automatique, dans access, en page web ? mais je crains que ça ne fasse appel dans les pages qu’a des ocx et autres bêtises microsoft, et qu’on ne puisse pas les poser “comme ça” sur un serveur apache.
Je crains que quoi qu’il arrive, il faille réecrire une ihm, et vu les masques possibles sous access, le bête html avec un minimum de script me parait tout indiqué parceque simple et bien suffisant.
Enfin déjà, l’etape de deconnecter l’appli du format mdb en passant mysql, ça peut améliorer l’usage (non testé sur une longue durée).
Ah oui, et le php+html est aussi bien suffisant pour faire l’essentiel: les états.

Bon, j’ai hérité de la gestion d’un concours assez important il y a 3-4 ans, l’ensemble était fait sous ACCESS (qui fonctionne très bien d’ailleurs) mais Excel était incapable de supporter la taille des données et des calculs (Openoffice si). J’ai assez rapidement basculé les données sur MySQL, l’importation des tables se faisant sans difficultés à l’aide de fichiers CSV. La seule difficulté rencontrée a été les dates mais une macro Emacs a réglé le pbm (il doit exister une option de Mysql mais la macro était plus vite faite que la recherche de l’option). La seule chose réellement pénible qui me faisait conserver Access était la construction d’une requête rapidement et l’édition d’un état.
Et puis est venu Openoffice2. Il a été officiellement utilisé l’année dernière malgré quelques petits bugs récurrents. Tu trouveras un retour dans la rubrique adéquate mais plus précisiement sur ton problème:

  1. L’édition des états est moins puissante que celle d’Access et la fenêtre a parfois un comportement curieux mais c’est parfaitement exploitable et plus simple. La solution de MatTOtop (PHP+HTML) est une très bonne idée.

  2. Les requêtes sont très réussies, si on vient te demander un truc à la va vite, tu peux faire la requête très rapidement et répondre, c’est important quand même. Le seul bémol qui peux te poser problème est l’impossibilité de faire une requête à partir d’une autre requête, tu ne peux que partir des tables ce qui fait exploser parfois la taille des requêtes. ACCESS permettait cette facilité, c’est dommage. A noter qu’il m’a fallu parfois éditer le code SQL généré par Openoffice parce que ça ne faisait pas ce que je voulais.

Je ne réponds pas complètement à ta question mais j’espère que ça te sera utile.

Merci à vous deux

Au total ca me fait une réponse qui va bien m’aider.

Je vais essayer de passer les tables et requetes dans mysql. Ca devrait bien se passer d’apres ce que vous me dites. Et puis ca me fera du bien de me frotter un peu à ce que je ne connais pas.

Pour la suite (ma petite ihm) je vais regarder des tutos openoffice et php / html avant de me décider ( :bulb: pas bête ca! )

Je vais noter ce fil comme résolu mais vous allez peut-être me revoir dans peu de temps avec un sujet du genre : php + mysql = au secours !

Merci encore pour votre disponibilité