[RESOLU] migration sarge/etch + sauvegarde

Bonjour,
Je voudrais migrer mon sarge vers etch.
Je voudrais conserver mes fichiers de conf. Vu que beaucoup de paquets vont être mis à jour, je ne sais pas si je pourrai remettre mes fichiers de conf.
A moins que la mise à jour gère cela…
Il me faudrait donc sauvegarder mon disque dur (image) pour pouvoir d’une part, accéder à mes fichiers de conf, et d’autre part, pouvoir restaurer mon système en cas d’échec de la mise à jour.
Est-ce que tar fait ça bien (sur un disque dur externe) ?
Comment mettre à jour proprement sarge ? Quel fichier modifier ?

Merci.

up

Tu mets à jour ton fichier /etc/sources.list pour prendre en compte la version etch. Pour les dépôts soit tu mets etch, soit stable.
Ensuite tu fais un apt-get update.
Et pour finir un apt-get dist-upgrade.

Pour la sauvegarde de tes fichiers, c’est toi qui vois, tu peut faire un tar de tout /etc si tu veux. où sauvegarder les seuls fichiers dont tu as besoin

merci de ta réponse :slightly_smiling:

qu’appeles-tu les dépôts ?

[quote]

Pour la sauvegarde de tes fichiers, c’est toi qui vois, tu peut faire un tar de tout /etc si tu veux. où sauvegarder les seuls fichiers dont tu as besoin[/quote]

est-ce que je peux faire un tar de tout mon dd en cas de plantage du système, que je pourrai restaurer sur le disque comme une image ?

[quote=“ziwawa”]merci de ta réponse :slightly_smiling:

qu’appeles-tu les dépôts ?
[/quote]

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
# security
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free 

Je ne pense pas qu’il manque quoi que soit.

[quote]

[quote]

Pour la sauvegarde de tes fichiers, c’est toi qui vois, tu peut faire un tar de tout /etc si tu veux. où sauvegarder les seuls fichiers dont tu as besoin[/quote]

est-ce que je peux faire un tar de tout mon dd en cas de plantage du système, que je pourrai restaurer sur le disque comme une image ?[/quote]

Tout le disque, c’est pas nécessaire, mais /etc et un peu de /var cela peut-être utile.

ok merci pour le code.

Y a vraiment pas moyen de sauvegarder tout le disque pour une restauration rapide en cas de plantage total du système ? (comme une image disque en fait).

[quote=“ziwawa”]ok merci pour le code.

Y a vraiment pas moyen de sauvegarder tout le disque pour une restauration rapide en cas de plantage total du système ? (comme une image disque en fait).[/quote]

Surement, mais j’ai jamais fait.

C’est possible avec tar …
Comme j’ai 2 release installées, je sauvegarde l’une en bootant sur l’autre. Il doit être possible de faire la même chose en bootant sur un live cd. J’ai pas essayé de sauvegarder une release à partir d’elle même.

Bonsoir, j’ai bien modifié mon fichier /etc/apt/sources.list.
Je cherche maintenant à désactiver gnome-terminal pendant la mise à jour car je compte la faire dans un invite de commande pour ne pas avoir de plantage mais comment stopper le processus gnome proprement ? Y a t-il des processus à stopper en plus ?
merci.

Pour faire des image “disque” comme ghost, tu as partimage, mais d’experience, tu peux changer de version dans tous les sens sans risque, c’est rodé blindé…
Sinon, ne te casses pas la tête pour l’upgrade, on est pas sous windows, ta machine ne va pas s’arrèter de marcher pendant l’update, tu peux faire ça sans aucun risque en interface graphique. Simplement, la mise à jour peut te signaler des erreurs, auquel cas, il faut repartir sur le dist-upgrade jusqu’à ce qu’elles aient toutes disparues (ou que ça n’avance plus dans la mise à jour auquel cas on t’aideras), mais simplement disais je ne redemarres pas tant que tu n’es pas arrivé au bout de l’update.
Mais vas y confiant :wink:

PS: si tu veux repasser en console pure tout de même, pour arrèter Xwindows, comme j’imagine que tu as installé gdm comme gestionnaire de login, il suffit de faire un invoke-rc.d gdm stop

ok merci :slightly_smiling: , je suis bien passé en mode terminal mais j’ai une première erreur :
"W: Attention : le fichier cache ne peut être verrouillé.
Ouverture du fichier en lecture seule."
j’ai pourtant monté la partition / avec les droits en lecture et écriture.
par contre, je ne parviens pas à monter ma partition /usr, ça vient peut être de là, j’ai pourtant bien fait un :“mount -o remount,rw /usr”.

J’obtiens cette erreur lorsque je fais un “aptitude update” comme indiqué dans la doc.
Quelqu’un aurait une idée pour mettre les droits d’écriture sur ce fichier cache ?

Tu es bien en root ?
Sinon, le cache est dans /var, et il faut effectivement pour que tout se passe bien que tout soit monté en rw. Tu as vérifié avec mount que les remount que tu avais fait donnaient bien ce que tu attendais ?
Et sinon, donnes les messages d’erreur exacts et le resultat de mount

oui, je suis bien en root.
La partition / est bien montée quand je fais un mount, par contre, cela ne fonctionne pas avec ma partition /usr.
Je ne suis pas chez moi mais je tenterai un “mount -o remount,rw /var”.
Je mettrai aussi le résultat de mount.

Tu peux donner le resultat complet de “mount” qu’on voit un peu comment tu es organisé ?

Eventuellement, pour tout remonter en lecture ecriture sans te casser les pieds à le faire un par un, mount -a -o remount,rw devrait faire ce qu’il faut.

voici le résultat du mount :

/dev/hdb1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) proc on /proc type proc (rw) devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw) /dev/hdb6 on /home type ext3 (rw) usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

et lorsque j’essaye un mount -o remount,rw /usr ou /var j’obtiens l’erreur suivante :
“mount: can’t find /usr in /etc/fstab or /etc/mtab”

c’est bien ce que je pensais: vu comment tu me semblais assez peu sûr de toi, ça me paraissait bizarre que tu te sois amusé à séparer ton install en 50 partitions.
Il faudrait éventuellement que tu donne le contenu de ton /etc/fstab et le resultat de fdisk -l pour en être sûr, mais si toi tu ne le sais pas c’est que tu ne l’a pas fait.
Tes mount ne servent donc à rien, ta partition / est déjà en lecture/ecriture, et si tu as des erreurs, ça vient d’ailleurs.
Alors maintenant, reprenons:
que donne aptitude update ?
puis aptitude dist-upgrade ?
Si tu pouvais rester en interface graphique de manière à recopier précisément ce que tu obtiens dans ton terminal (passer en console, je te l’assure, est superflu), et dire à quel moment ça se produit, parceque plus j’y pense et plus ton message d’erreur me parait bizarre et mal recopié. :wink:

oui, effectivement, je n’ai qu’une partition, mais ça me paraissait bizarre le “errors=remount”.
voici mon /etc/fstab :

<file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2 /dev/hdb5 none swap sw 0 0 /dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0 /dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

fdisk -l ne renvoie rien.

et je viens de voir que le aptitude upgrade ne renvoie plus d’erreur (j’ai redémarré ma machine depuis hier), c’est peut être ça…
sinon, le seul message d’erreur que j’avais en mode console comme en terminal en interface graphique était : “W: Attention : le fichier cache ne peut être verrouillé.
Ouverture du fichier en lecture seule.”. Il s’affichait à la fin de l’aptitude update.

je poursuis la procédure de mise à jour…

du nouveau, j’ai suivi la doc debian mais j’ai sûrement exécuter une commande de trop :confused: :
j’ai fait un aptitude upgrade
puis un aptitude install initrd-tools
ensuite j’ai fait comme indiqué dans la section 4.5.4.1 Mettre à niveau un système de bureau, un aptitude install libfam0 xlibmesa-glu car je n’avais pas ce paquet xlibmesa-glu.
puis comme indiqué dans la section 4.5.4.2 Mise à niveau d’un système avec certains paquets X installés un aptitude install x11-common libfam0
sans le xlibmesa-glu à la fin, je pense que c’est sur ces 2 commandes que je n’ai pas du faire ce qu’il fallait car ça m’a supprimmé tout un tas de paquets (dont pas mal de paquets gnome).

Je n’ai pas mis à jour mon noyau comme indiqué ensuite, je pensais le faire après… j’aurais sûrement du le faire…

puis j’ai fait un aptitude dist-upgrade
j’ai bien récupéré toute une liste de paquets sur le ftp debian.fr
puis j’ai eu une petite interface graphique (j’ai choisi sous forme de dialogue) dans laquelle j’ai validé plusieurs choix concernant le clavier et certains paramètres de sécurité.
ensuite, tout un tas de paquets ont été paramétrés et ça a planté au milieu, voici le message d’erreur :
"Suppression de libgstreamer-gconf0.8-0 …
/var/lib/dpkg/info/libgstreamer-gconf0.8-0.prerm: line 1: gconftool-2: command not found
/var/lib/dpkg/info/libgstreamer-gconf0.8-0.prerm: line 9: gconftool-2: command not found
dpkg : erreur de traitement de libgstreamer-gconf0.8-0 (–remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libgstreamer-gconf0.8-0
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ouille ! Quelque chose ne s’est pas bien passé lors de l’installation des paquets. Tentative de réparation :"

et ça m’affiche la même chose quand je refais un apt dist-upgrade
avec au dessous :
"Ouille ! Quelque chose ne s’est pas bien passé lors de l’installation des paquets. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait"

voila, si vous avez une idée…

c’est pas grave, il faut juste que tu ne redémarres pas tant que tu as des erreurs.
tu n’aurais pas dû faire d’install directe avant d’avoir fini ta migration, mais bon.
En fait, en partant d’une install operationnelle, tu dois te retrouver à la fin avec la même install, mais upgradée, et normalement, tu n’as rien à ajouter (à priori). Parfois quelques paquets à reinstaller.
Continue tes dist-upgrade, tu devrais continuer à avoir des erreurs toujours sur le même paquet, mais il va continuer à chaque dist-upgrade à t’en installer d’autres.
Tu peux alterner aussi aptitude et apt-get.
En cas de blocage, tu peux éventuellement passer par dselect, ça résoud parfois des problêmes de dépendances trés conflictuelles.

Pour débloquer le pb precis que tu as, fais un apt-get install gconf2 .
Tu peux aussi faire un apt-get -f install

Juste: ne redémarres pas (et ne fermes pas ta session X). Tout ce qui tourne actuellement continuera à tourner tant que tu ne redémarrera pas.

Pour le noyau, tu as raison d’attendre, c’est totalement indépendant du lot de paquet que tu installes, donc tu pourras t’en occuper aprés.

Pas d’inquietude, tu n’es plus trés loin si tu n’as qu’un problême sur gstreamer, au pire, tu risques d’avoir des problêmes pour visualiser des videos, et c’est tout.

Si tu es sous gnome, pour être sûr de pouvoir réouvrir ta session, tu peux à tous hasard faire le minimum de reinstall pour ça:
apt-get install gdm gnome-session