[Résolu] Migration server 2012 -> Debian

Hello tout le monde,

Je vais me faire incendier mais j’assume :smiley:.

Je suis à la base sur un server 2012 datacenter(je suis admin systeme windows irl donc voila …)

Mais je souhaite à présent bouger mon serveur vers du debian car les serveurs qui seront dessus (principalement du teamspeak et csgo) tourneront mieux et j’ai pas besoin de plus qu’un debian enfaite et ça va me permettre de m’entrainer un peu sur du linux…

J’ai déjà utiliser un VPS debian j’ai juste une petite question vis à vis de la migration ::

J’ai un volume fractionné(fais avec windows où j’ai combiné à 2 to avec un 1to pour avoir un dd de 3to pour le stockage de mes données), est ce qu’il va être reconnu sous debian ou dois-je absolument tout défaire (vider les données pour reformater en volume basic) ?

Merci pour votre aide

PS : je préfère avoir une réponse avant d’installer et tous perdre x).

Salut,

Je ne suis pas sûr d’être compétent pour te répondre mais on va essayer quand même, en attendant que des gens plus compétents passent par ici… :wink:
Qu’est-ce-que tu entends par “est-ce qu’il va être reconnu sous debian”?

Par contre si tu es admin systeme Windows tu m’interesses, j’ai de mon côté quelques questions sur l’administration d’un serveur W$ 2012 sur un VPS, mais je te poserai les questions en mp si tu acceptes?

En gros, est ce que je pourrais accéder à cette partition sous debian de 3To qui est en volume fractionné créé via Windows. J’aurais tendance à dire que non mais peut être que je me trompe.

Ok pour tes questions, je vais voir si je peux t’aider ;).

2 To + 1 To = 4 To ? 1 To de bonus c’est vachement pratique !

Et maintenant c’est 3 Go ? pas plutôt 3 To ?

Si tu parles des disques/volumes dynamiques du Logical Disk Manager (LDM) de Windows, ils sont reconnus par Linux à condition que les disques dynamiques aient un MBR protecteur au format MSDOS et non GPT (nouveau format introduit depuis Windows Vista, nécessaire pour le démarrage de Windows en mode UEFI ou le partitionnement basique des disques de plus de 2 Tio). D’après la documentation, l’assemblage des volumes dynamiques étendus sur plusieurs disques est pris en charge par md, le pilote RAID logiciel géré avec mdadm.

Cependant Debian ne peut pas être installé sur un volume au format NTFS, et GRUB ne semble pas supporter les volumes dynamiques (il faut installer LILO).

Si tu parles du nouveau format “Storage Spaces” introduit dans Windows 8 et Server 2012 pour remplacer LDM, je ne pense pas que ce soit reconnu par Linux.

Dans tous les cas, rien ne t’empêche de lancer l’installateur Debian ou le système live pour voir si c’est reconnu.

(Disclaimer : je n’ai jamais utilisé LDM ni Storage Spaces)

Non non c’est bien 3To désolé xD erreur de frappe '-_-.

On parle bien d’un dynamique du LDM et non le nouveau système introduit depuis 2008 donc l’ancien système.
Debian sera installé sur un SSD 128go en plus du volume 3To.

Passer par LILO même avec un seul système ?

En dehors du cas particulier de l’UEFI qui intègre son propre système d’amorçage, un chargeur d’amorçage est toujours nécessaire même avec un seul système. De toute façon si Debian est installé sur un disque distinct des disques dynamiques, GRUB sera utilisable.

Si les disques dynamiques ont une table de partition au format traditionnel MSDOS, le volume dynamique devrait être reconnu et utilisable tel quel, même si NTFS n’est pas le format idéal pour un système GNU/Linux.

Ok donc avec LILO ça serait possible…
Bon dans ce cas je vais certainement essayer d’installer un debian.
Par contre j’ai tenté de lancer un debian avec KDE ou GNOME en live cd mais apres tenté de lancer le LIVE, mon écran reste noir comme ci il ne trouvé pas le pilote graphique qui est intégré à la CM

Quel GPU ?
Essaie en console, pas besoin d’interface graphique pour un serveur.

Oui en console je n’avais pas eu ce problème mais je trouvais ça plus simple pour vérifier mon dynamique en graphique x).

GPU : Intel® HD Graphics 4600

D’après la page de manuel du pilote X.org “intel”, les GPU HD Graphics 2000-6000 ne sont supportés qu’à partir de la version de Stretch (testing).
Il faudra installer le pilote rétroporté de jessie-backports.

Bon il s’avère que debian aurait pu gérer mon volume mais pas grave j’ai depuis migré et créé un LVM avec debian :).
C’est impect !