[Resolu]Migration Ubuntu Hardy vers Debian Sid

Bonjours à tous

Premier post sur ce forum, je viens me renseigner sur une migration vers votre distribution!
J’ai commencé à utiliser linux il y a presque 2ans avec Ubuntu 6.10 et j’ai enlevé mon dual boot il y a 1an lors de la migration feisty->gusty.

Mon problème avec ubuntu est la nécessité de faire une changement de système tout les 6 mois et dans le même temps de devoir attendre 6 mois pour voir arriver les nouvelles versions des logiciels. J’en ai parlé sur le forum et l’on m’a conseillé de me tourner vers une distribution Debian-cid.
Je n’ai pas (encore?) lut beaucoup de la documentation sur cette version mais j’ai plusieurs question:

Debian n’étant pas (réputé?) orienté grand public (ou moins qu’ubuntu) les changement avec ce derniers vont-ils être majeurs? Où dois-je m’attendre au plus grands changements?

• Je tournais sous ubuntu avec un noyau x64, est-ce une bonne idée de continuer avec cette architecture sachant que j’ai un besoin sine qua non d’un plugin flash pour mon navigateur internet capable de lire les contenu “Macromedia Breeze présentation” (j’y parviens sous ubuntu-x64 mais il s’agit d’un module propriétaire).

• Ce n’est pas capital mais les pilotes nVidia proposé permettent-ils une bonne accélération graphique?
    [Edit: j’ai une carte graphique 8600 GT M]

• Le fait que tout mon matériel soit reconnu sous ubuntu permet-il de dire qu’il le sera sous debian? (le gestionnaire des périphériques propriétaires ne m’affiche que le pilote nVidia)
    [je ne poste pas ici la liste des périphériques, dites moi si elle est nécessaire]

• Dans quelle mesure puis-je garder mes préférences (historique firefox, notations Amarok, sauvegardes de jeux… et ca doit être tout. c’est surtout les notation Amarok qui me sont chères)

• Si vous avez des commentaires sur le mode d’installation recommandé, si sid n’est pas adapté, ou tout autre conseil, n’hésitez pas!

En espérant avoir été clair et ne pas être tombé dans des préjugé trop blessant,
Merci à vous!

[Edit: Cid -> Sid, titre plus juste]

Bonjour,

j’ai récemment suivi un peu le même chemin que toi, à savoir passer d’ubuntu (intrépid) à debian (lenny). Par contre, plutôt qu’une migration, il vaut mieux réinstaller complétement. Mais tu peux garder une partie de ton home, pour ne pas perdre les configs “importantes” (navigateur, amarok, messagerie).

En ce qui concerne les drivers nvidia, ceux-ci marche très bien, après, pour ta carte en particulier, je ne pourrais pas te dire. De même, pour ton matériel, je pense que s’il est reconnu sous ubuntu il le sera majoritairement aussi sous debian, mais n’utilisant pas cette distribution depuis longtemps, je ne peux être catégorique.

Je suis en architecture amd64, et je peux lire le flash. En tout cas sur les sites “courants”, je ne sais pas pour le contenu “Macromedia Breeze présentation”.

Pas de gros changements à prévoir si tu restes sur la même interface, tu retrouvera tes repères. Il y a quelques utilitaires de configuration en moins.

Enfin, je n’ai pas essayé cid, mais avec le changement prochain (lenny va devenir la version stable), il y aura peut-être une période d’instabilité.

Au vu de toutes tes questions, le plus sage serait peut être de faire un dual-boot temporaire, afin de vérifier que cette distribution correspond à tes attentes.

[quote]Migration Ubuntu vers Cid[/quote]là, je sens venir un débat cornélien !
:arrow_right: :smt006

:laughing:

Ah oui, au fait pyrignis, c’est Sid avec un S :wink:

Et puis tu mets côte à côte une distribution et une version

distribution : ubuntu -> debian
version (par exemple) : intrepid -> Sid

Salut,

Bien que je ne sois pas fan d’ Ubuntu ceci est une contre-vérité.

Salut,

Je profite du sujet pour une question.

Le moyen le plus simple et le plus sur pour un “update” passage de Lenny à Sid ?

Merci :smt006

avoir le sources.list au carré avec les preferences pour lenny. (voir trucs et astuces)
aptitude update
aptitude safe-upgrade

remplacer les preferences lenny par les preferences sid
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade

en console.

testé et approuvé

Tout d’abord veuillez excuser ma terminologie mal à propos, c’est corrigé!

Je vais donc essayer un dual-boot temporaire.
Si j’ai bien compris, le plus simple pour installer un Debian Sid est d’installer une version “stable” puis de modifier les dépots et leurs priorités, c’est bien ça?

[quote=“heros60”]avoir le sources.list au carré avec les preferences pour lenny. (voir trucs et astuces)
aptitude update
aptitude safe-upgrade

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade

en console.

testé et approuvé[/quote]
Oula! ca fait peur ce genre de manip!
Je crois je préférerai tester Debian avant de faire la migration.
mais par curiosité, que deviennent les application ajouté par fichier .deb hors des dépots?
C’est vrai que ça parait trop beau pour être vrai ce genre de manipulation!

Salut,

Si tu as trouvé des .deb en dehors des dépôts officiels, ajoutes ces dépôts à ton sources.list et les paquets seront mis à jour comme les autres.
Mais avant d’ajouter des dépôts au “sources-list au carré” vérifies que tes paquets ne sont pas présents, tu n’es plus sous Ubuntu mais sous Debian :smiley:

donc en gros:
je sauvegarde mon /home sur un disque externe
je remplace mon /etc/apt/sources.list par:

[quote]## etch
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

security

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

volatile

deb debian.ens-cachan.fr/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb-src debian.ens-cachan.fr/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free

lenny

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org lenny main
deb-src debian-multimedia.org lenny main

security

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

sid

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org sid main
deb-src debian-multimedia.org sid main

experimental

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org experimental main
deb-src debian-multimedia.org experimental main[/quote]
et je crée un /etc/apt/preferences dans lequel j’inscrit çà:

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 987

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 986

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 985

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 984

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 983

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 982

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96[/quote]
et je tape en console:

sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade
et j’aurai une distribution Debian-lenny???

Re,

Ceci parce que tu supposes que Canonical n’a pas pris des libertés avec la structure d’une vraie Debian et que chaques choses se trouvent à la même place dans les deux distributions.

Non, pour avoir une Debian, il faut installer une Debian, tu ne dois conserver que ton /home et formater le reste, ou d’installer sur une autre partition si tu désires conserver ta Ubuntu.

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Non, pour avoir une Debian, il faut installer une Debian, tu ne dois conserver que ton /home et formater le reste, ou d’installer sur une autre partition si tu désires conserver ta Ubuntu.[/quote]

Ça me parais plus logique mais heros60 semblais dire que cela marchais…

La conservation de la partition /home est par contre possible? les réglages gnome (ex: thème etc…) seront-ils conservés?

Euh, non, ce message :

[quote=“heros60”]avoir le sources.list au carré avec les preferences pour lenny. (voir trucs et astuces)
aptitude update
aptitude safe-upgrade

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade

en console.

s’adressait je pense à sadako pour sa question sur le passage de Lenny à Sid. Toi il faut que tu refasse ton installation. Ce n’est pas la même distrib, ça marcherait peut être plus ou moins de faire une migration, mais ton système serait sans doute instable et ce serait le bordel. Bref, on ne fait pas de migration de Ubuntu à Debian, on réinstalle. Mais tu peux par contre sauvegarder ton home (ou ne pas le formater s’il est sur une partition séparée) et les réglages seront conservés (amarok, marques pages et mot de passe du navigateur, tableaux de bords…)

vivi, mon message répondait à la question de sadako, posée juste avant mon post.
j’aurais dû citer la question, sorry.

@ pyrignis
tu peux si tu le souhaite installer directement une debian sid en utilisant ine install par carte de visite, business card, en choisisant expert install sur le site debian.org
il faut peut etre te préciser que chez debian se n’est pas comme chez ubuntu;
ubuntu est une distribution comme debian, mais pour debian il y a 3 versions:
la stable qui s’appelle etch
la testing qui s’appelle lenny
et la unstable qui s’appelle sid
plus la experimental mais qui est réservée à un public trés averti.
En fonction de tes choix et de tes besoins tu installe la version que tu veux, cela est demandé lorsque tu fais une install comme précisé plus haut.
Sache que lenny va bientot passée en stable, il y aura donc un peu plus d’instabilité chez sid et squeeze, la nouvelle testing, mais c’est je pense relatif.
Voila, sauvegarde ton home et installe debian version…?, et ENJOY, tu regretteras PAS
michel

Ok, merci pour toutes ces précisions!

je crois que je vais faire ma transition vers lenny dans la soirée et à cid quand lenny sera en stable.

Il me reste quelques questions:
dans la doc sur les dépots, on propose pour une installation de etch ou lenny de laisser décommenté les dépos testing et experimental, et en ne modifiant que les priorité d’après ce que j’ai cru comprendre. Comment cela marche en pratique: s’il ne trouve pas un paquet en “stable” il ira le chercher en testing ou experimental?

y-a t’il d’autres differances importantes entre ubuntu et debian?

ça dépend du fichier de préférence, mais pour une install de lenny il faut prendre le 2ème fichier préférence, ou il cherche d’abord dans testing (lenny), puis dans stable (etch), puis dans unstable (Sid) et enfin dans expérimental

aptitude update
aptitude safe-upgrade

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade

en console.

On peut faire exactement la même chose avec synaptic mais ça en jette moins.

@heros60
merci du tuyau
:smt006