[résolu]Migration Ubuntu ves Debian

Bonjour,

Etant utilisateur d’Ubuntu depuis pas mal d’années déjà, je n’aime pas trop la direction que ça prends.
J’ai déjà installé Debian (testing) sur une machine pour ma compagne, et j’aimerai faire migrer la mienne de même.
J’aurai toutefois 2 questions.

Tout les 6 mois une nouvelle version d’Ubuntu sort et la mise à jour est devenu automatique (ce qui est relativement pratique), ça passe comment pour Debian ?

Mon /home est une partitoin séparée, est-ce que Gnome va retrouver ses petits si je migre sous Debian testing ?

Merci

quote="sadako"
Tout les 6 mois une nouvelle version d’Ubuntu sort et la mise à jour est devenu automatique (ce qui est relativement pratique), ça passe comment pour Debian ?[/quote] Les releases sont plus espacées (1-2 ans), et certaines migrations sont laissées à la charge de l’administrateur. [quote=“sadako”] Mon /home est une partitoin séparée, est-ce que Gnome va retrouver ses petits si je migre sous Debian testing ?(…)[/quote] Comme chaque fois que tu as changé de version de gnome sous ubuntu.

Bon ben je vais surement passer à Debian dès que j’ai un peu de temps.

Mes craintes :
Ardour
Le driver ATI pour la 3870
J’ai 2 cartes sons

Autrement j’ai bon espoir :unamused:

merci

Je profite pour poser une question.
Si on change le fichier /etc/apt/sources.list est ce que cela permet de passer de d’Ubuntu à Debian sans de réel soucis ?

je doute que le passage de l’une à l’autre soit si simple…
j’ai déjà eu quelques petits soucis de dépendance en tentant d’installer sur ma Debian des paquets provenant d’Ubuntu. apparemment certains paquets n’ont pas le même nom chez l’un et chez l’autre, ce qui je pense peux poser problème lors du passage Ubuntu -> Debian, surtout si ça touche à des paquets “sensibles” du système comme la libc6 par exemple.
perso j’aurai pas confiance de faire le passage “à l’arrache” :mrgreen:

[quote=“dmon”]Je profite pour poser une question.
Si on change le fichier /etc/apt/sources.list est ce que cela permet de passer de d’Ubuntu à Debian sans de réel soucis ?[/quote]
Nom pour certaines distributions debian-like comme knoppix c’est possible mais pas pour ubuntu que je sache.

ça y est je l’ai fait

La méthode :
effacement total de la partition /
Installation de Debian (l’installation en mode graphique c’est nouveau ?)

Redémarrage pas de soucis particulier, il m’a tout gardé propre.
reste à installer le pilote pour l’ATI 3870 et Ardour.

Ben voilà quoi, c’est pas sorcier :blush:

quote="sadako"
l’installation en mode graphique c’est nouveau ?
(…)[/quote]5/6 ans ? 2 ans que c’est vraiment utilisable ?

J’avais jamais fait gaffe…

Concernant le radeon, on peut passer par synaptic pour les paquets fglrx et ensuite editer son xorg.conf manuellement ou il y une méthode officiel ?

Merci

pour l’interface graphique c’est normal il n’y avait pas l’entrée avant si mes souvenirs sont bons.

Il fallait taper “installgui” pour l’avoir.Enfin du moins c’est comme ça que j’avais procédé pour l’essayer.

[quote=“sadako”]Concernant le radeon, on peut passer par synaptic pour les paquets fglrx et ensuite editer son xorg.conf manuellement ou il y une méthode officiel ?
[/quote]un bon tuto d’installation pour ta cg ici : nuxo.net/tutorial-37.html
j’ai testé les deux possibilités : drivers du dépôt debian (non-free) et drivers propriétaires récupérés sur le site amd-ati ; ça fonctionne au poil (j’ai une 3850).

Bonsoir Sadako,

Bienvenue !

J’avais jamais fait gaffe…

Concernant le radeon, on peut passer par synaptic pour les paquets fglrx et ensuite editer son xorg.conf manuellement ou il y une méthode officiel ?

Merci[/quote]
doc.ubuntu-fr.org/catalyst :wink:

Bonjour,

ça y est tout fonctionne bien (sauf ardour qui n’existe pas sous Lenny, et qu’il faut que je compile)merci à heros60 pour ATI la méthode fonctionne , j’ai aps essayé les autres.

Merci du coup de pouce

Salut,

Ardour n’a pas encore fait ses « preuves » pour avoir le droit de rentrer dans la future stable (Lenny).
Cela dit rien ne t’empêche de pouvoir passer outre et d’installer la version Sid (voir par exemple ce tuto).