[Résolu]Minidlna derriere un routeur debian !

Bonjour a tous,

J’ai une passerelle debian qui me sert de routeur. J’ai deux réseau un de la freebox par défaut 192.168.0.0/24 et un crée par mon routeur 192.168.1.0/24.

En faite le problème est que sur mon reseau 1.0/24 j’ai installe un serveur minidlna qui fonctionne très bien par contre impossible d’être visible cote tv derrière freebox 192.168.0.0/24.

Après plusieurs recherche sur google la solution serait le multicast mais j’ai pas réussi a faire fonctionner. Quelqu’un aurait une solution svp ???

Un routeur. “Passerelle” est un terme déprécié car jugé trop vague.

Qu’entends-tu exactement “être visible” ?

Pour quoi faire ? Le multicast consiste à émettre des paquets à destination de plusieurs machines.

je vais essayer d’être le plus clair possible n’étant pas expert en réseau. Donc j’ai une debian qui fait office de router (forwarding, proxy, dhcp) en gros il gere mon réseau local la freebox n’est pas en bridge mais configurer en dmz. Dans mon reseau local j’ai une machine qui a minidlna installe qui permet de lire les contenu depuis en équipement compatible xbox one par exemple, ma freeplayer en est capable aussi mais le fait qu’il soit pas sur le même réseau impossible pour moi de lire mes contenus depuis le player donc j’aimerais savoir comment corriger ce problème ?? Apparemment le multicast serait la solution via mes recherches.

merci de votre compréhension

De ces trois fonctionnalités, seul le forwarding est propre à la fonction de routeur. Proxy et DHCP (et DNS) n’ont rien à voir avec la fonction de routeur, ce ne sont que des fonctions annexes qui peuvent être implémentées dans le même équipement.

La freebox n’est jamais en bridge. Même quand elle n’est pas en mode NAT elle n’est pas en bridge. Un bridge, c’est autre chose.

Je ne sais pas ce que signifie “compatible Xbox”.

N’ayant pas de freebox, je ne connais pas le freeplayer. En quoi cela consiste-t-il de “lire des contenus depuis le player” ?

Si la freebox doit pouvoir communiquer avec le serveur minidlna, il n’y a guère que deux solutions :

• ajouter à la table de routage de la freebox une route vers le sous-réseau qui est derrière le routeur ; et bien entendu, le serveur doit avoir une route valide pour atteindre la freebox (cela peut être la route par défaut) ;
  • ou configurer le routeur pour faire office de proxy/redirection de port/whatever du réseau de la freebox vers le serveur.

Bonjour,

Je doute que je puisse modifier la table de routage de la freebox donc la seule solution qui me reste est de configurer mon routeur pour faire office de proxy redirection de port. Pour info minidlna est un serveur dlna qui utilise le protocole upnp qui permet à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) donc comment je dois faire cela avec ma debian.

Il me semble que c’est devenu possible avec les firmwares récents de la freebox 6/revolution.

Ah, UPnP. Encore un truc qui est censé marché tout seul mais qui ne passe probablement pas à travers les routeurs sans prise en charge spéciale. Effectivement UPnP utilise du multicast, mais, à ma connaissance, c’est du multicast link-local, dont la portée est limitée au réseau local.
Un route de la box vers le serveur ne serait utile que si on dit à la box à quelle adresse se connecter pour lire le média.

Question : Y a-t-il une raison particulière de mettre le serveur derrière le routeur plutôt que derrière la box ?

J’ai bien vérifier dans la freebox os pour modifier la table et je n’ai rien trouvé.

Donc il semble impossible de router se type de multicast.

il y a pas de raison particulière je voulais justement voir si cela était possible pour simplifier disons et pour en apprendre plus sur le routage.

En tout cas la solution que j’ai trouvé est installer le serveur minidlna directement sur le routeur debian.