[RESOLU]mise à jour linux-image-2.6-686[RESOLU]

bonsoir à tous,

alors là ça m’échappe complètement, je suis sous sid avec ce sources.list :

#Paquets non free deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib #marillat deb http://www.debian-multimedia.org sid main ##depots commercial deb http://deb.opera.com/opera sid non-free

Adept me signale une mise à jour de : linux-image-2.6-686
je tente la mise à jour, il me marque broken.

Quand je regarde les détails du dépôt, il marque qu’il faut le paquet linux-image-2.6.18-2-686 de mémoire, ok, je ne le trouve pas dans mes dépôts.

comment faire svp pour régler se problème.
merci d’avance
a+

ricardo@sid-hda8:~$ uname -r 2.6.18-2-686 ricardo@sid-hda8:~$
au lieu de

essaie avec

salut ricarde,

j’ai changé mon sources.list, même problème, paquet cassé.

c’est bizzarre, sur mes deux linux-image installé à savoir :

  • linux-image-2.6…17-9 et
  • linux-image-2.6.17+2

il ne me propose une update que sur la seconde version

peut tu donner en entier le resultat de apt-get -f install ?

voiloux

debian:/home/ed# apt-get -f install Reading package lists... Done Building dependency tree... Done 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded. debian:/home/ed#

sais tu ce qu’est ce paquet “not upgraded” ? as tu essayé de faire un apt-get dist-upgrade ?

paquet non upgraded, je vois à peu près se que ça veux dire, j’ai fais le dist-upgrade à l’install tout au début, avant même d’installer mon environnement graphique !
edit : je retente le dist-upgrade après un install en cours, ça va règler mon pb ?

merci

j’en sais rien, essayes, et si ça ne marche pas et donnes les messages d’erreur.

voilà le message que j’obtiens

debian:/home/ed# apt-get dist-upgrade Reading package lists... Done Building dependency tree... Done Calculating upgrade... Done The following packages have been kept back: linux-image-2.6-686 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded. debian:/home/ed#

Re

je me rend compte que je n’ai pas de kernel -image d’installé, est-ce que ça peut venir de ça ??

non rien à voir linux-image c’est pour les noyaux récents, et kernel-image pour les plus vieux (<2.6.12, je crois).
Pour le dist-upgrade, tu aurais peut être pu faire un simple upgrade, mais ça ne suffit pas toujours à mettre à jour tous les paquets, alors par defaut, j’ai essayé directement la methode brutale.
Mais au fait, as tu fait un apt-get update, avant l’upgrade (c’est tellement évident comme precaution que j’ai oublié de te demander) ?
Et sinon, peux tu donner ton sources.list ?

Je ne me souviens plus si j’ai tapé le update avant ou non, il me semble que oui, en même temps il était tard quand j’ai install tout ça.
mon sources.list :

#Paquets non free #deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free #marillat deb http://www.debian-multimedia.org sid main deb http://www.kiberpipa.org/~minmax/cinelerra/builds/sid/ ./ ##depots commercial deb http://deb.opera.com/opera sid non-free

nan, ben ton sources.list me semble bon.
refais l’update et un upgrade, et si ça ne se résout pas, apt-get install linux-image-2.6.18-2-686 .
Si ça ne fonctionne toujours pas, donnes le resultat de apt-cache show linux-image-2.6-686

toujours rien du coté de “update” upgrade

le resultat de apt-cache show linux-image-2.6-686 :

[code]debian:/home/ed# apt-cache show linux-image-2.6-686
Package: linux-image-2.6-686
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 32
Maintainer: Debian Kernel Team debian-kernel@lists.debian.org
Architecture: i386
Source: linux-latest-2.6 (4)
Version: 2.6.18+4
Depends: linux-image-2.6.18-2-686
Filename: pool/main/l/linux-latest-2.6/linux-image-2.6-686_2.6.18+4_i386.deb
Size: 1960
MD5sum: 0f17345482a430a726d1b186c2eeefb0
SHA1: 8bd9b276cd2f826856efbd10551dc21238e402d3
SHA256: b76c9581eee991f58e42c6e55d183873045a024e761d7ae2ff2a2d1a29850cda
Description: Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
This package depends on the latest binary image for Linux kernel 2.6 on
Pentium Pro/Celeron/Pentium II/Pentium III/Pentium 4 machines.

Package: linux-image-2.6-686
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 32
Maintainer: Debian Kernel Team debian-kernel@lists.debian.org
Architecture: i386
Source: linux-latest-2.6 (2)
Version: 2.6.17+2
Depends: linux-image-2.6.17-2-686
Description: Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
This package depends on the latest binary image for Linux kernel 2.6 on
Pentium Pro/Celeron/Pentium II/Pentium III/Pentium 4 machines.

debian:/home/ed# [/code]

j’ai installé le paquet linux-image-2.6.18+4 le paquet supérieur et ai essayé un “apt-get install linux-image-2.6.18-2-686”.
voilà se qu’il me répond :

debian:/home/ed# apt-get install linux-image-2.6.18-2-686 Reading package lists... Done Building dependency tree... Done Package linux-image-2.6.18-2-686 is not available, but is referred to by another package. This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or is only available from another source E: Package linux-image-2.6.18-2-686 has no installation candidate debian:/home/ed#
J’ai 3 paquets linux-image installé, qui sont liés alors que ce ne sont pas les mêmes versions !!
est-ce normal

[quote=“didou”]j’ai installé le paquet linux-image-2.6.18+4 le paquet supérieur et ai essayé un “apt-get install linux-image-2.6.18-2-686”.
voilà se qu’il me répond :

debian:/home/ed# apt-get install linux-image-2.6.18-2-686 Reading package lists... Done Building dependency tree... Done Package linux-image-2.6.18-2-686 is not available, but is referred to by another package. This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or is only available from another source E: Package linux-image-2.6.18-2-686 has no installation candidate debian:/home/ed#
J’ai 3 paquets linux-image installé, qui sont liés alors que ce ne sont pas les mêmes versions !!
est-ce normal[/quote]non, ça n’a toujours rien à voir. Les paquets images ont été installés avant et n’ont rien à voir avec ton problême actuel.
Bon, supprimes ton linux-image-2.6-686, et réinstalles le.
Si ça plante, c’est que c’est un bug dans le paquet.
En tous cas, linux-image-2.6-686 n’etant pas un vrai paquet, ce n’est pas grave de ne pas l’installer. Simplement, il faudra que tu installes toi même les nouvelles versions de noyau au lieu qu’elles se mettent à jour d’une version de 2.6 à l’autre (mais chaque version que tu installeras sera mise à jour s’il y a un update).

C’est résolu mattotop, après la désinstallation de linux-image, j’ai eu un update notifier, deb-tables à upgrader, je l’ai mis à jour, réinstallé linux-image et zou, je suis passé de
linux-image-2.6-17-9 à linux-image-2.6-18+5.
Merci de ta patience, j’aurais mis un moment avant d’oser désinstaller/réinstaller un paquet si important. Les prochaines fois je ferais moins la fine bouche !!

Tu peux installer la version particulière de noyau que tu veux, pas uniquement la dernière, et tu peux en avoir quasiment autant que tu veux: c’est pour ça qu’en plus de ton paquet linux-image-2.6-686 qui est un paquet virtuel qui dépend juste de la version la plus récente (et qui accumule donc un à un les noyaux 2.6 pour 686) , il faut toujours un autre noyau sûr, même vieux, sur lequel on peut se rabattre quand il y a un problême avec le noyau qui se met à jour.
Les paquets virtuels comme linux-image-2.6-686 peuvent être supprimés sans problêmes: ils ne desinstallent rien, et laissent les paquets qu’ils ont installé comme dépendance en place.
Vois tu ce qu’est un paquet virtuel ?

Ok, c’est pour ça que j’ai une image plus ancienne installée

un peu maintenant, merci, c’est pour ça que je vois à droite et à gauche dans ce forum des compilations de kernel??

Je me rends compte qu’il faut pas se mélanger les pinceaux dans les numéro de versions :laughing:

Linux-image-2.6-686 (en version 2.6.18+5 depuis hier) dépend de linux-image-2.6.18-3-686 (lui en version 2.6.18-6, depuis une semaine)
:open_mouth:

Il y a une convention sur les noms des paquets : paquet_versionoriginale-versiondebian.deb mais par contre pourquoi 2.6.18+5 et pas 2.6.18-5 ca… dieu seul le sait (et encore…pas sûr)