[Résolu] Misère avec la mise à jour auto de grub :

Bonsoir,

Rien de très grave, mais ce qui m’arrive est un peu casse-pieds :

Ce soir, j’ai mis à jour ma Debian Testing et le nouveau noyau 2.6.18-4-486 a été installé. Comme d’usage, grub a corrigé le fichier /boot/grub/menu.lst et update-grub a automatiquement réinstallé la nouvelle configuration sur le MBR de mon disque dur.

Seul problème, aucun de mes 2 noyaux n’étaient plus bootable. En fait, c’est dû à ce que la génération du fichier menu.lst est erronée. Cela se mélange les pinceaux entre mes disques (j’en ai 2 de 80 Go, un en SATA, un en IDE). Il m’a fallu corriger à la main (après un forçage de boot avec SystemRescue) mon fichier pour remplacer “root (hd1,0)” par “root (hd0,0)”.

Mon df :

$ df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 6,5G 3,9G 2,3G 64% / tmpfs 443M 0 443M 0% /lib/init/rw udev 10M 68K 10M 1% /dev tmpfs 443M 0 443M 0% /dev/shm /dev/sda6 65G 17G 45G 28% /home /dev/hdd1 30G 18G 12G 60% /media/hdd1 /dev/hdd2 45G 829M 42G 2% /media/hdd2
Mon fstab :

[code]$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

/dev/hdd1 /media/hdd1 vfat auto,users,exec,umask=000,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
/dev/hdd2 /media/hdd2 ext3 defaults,user_xattr 1 2[/code]
Un extrait de mon menu.lst :

[code]$ cat /boot/grub/menu.lst

## End Default Options

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-486
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-486
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-486 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-486
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-486
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-486 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-3-486
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-486 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-486 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-3-486
savedefault

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST[/code]

Si vous avez une idée pour corriger ça, je suis preneur :confused:

C’est normal que ton CDROm soit sur hda ?
Bien sûr, tu as vérifié que les config initrd et system map sont bien présent ds /boot/grub !

[quote]Il m’a fallu corriger à la main (après un forçage de boot avec SystemRescue) mon fichier pour remplacer “root (hd1,0)” par “root (hd0,0)”.
[/quote]Tu sais que tu peux modifier à partir de Grub au chargement en tapant ‘e’ ? Bien sûr, ce n’est que du dépannage mais ça permet d’entrer quand m^ et de modifier définitivement.

EDIT :
Je pense à qq chose : si ton grub-update t’a mis (hd1,0) c’est qu’il a considéré ton DD où se trouve les racines comme étant le deuxième et non le premier.
Le bon fichier menu.lst ne serait pas ds une autre distrib sur l’autre DD ?
Qu’as-tu sur cet autre DD ?

Je te rappelles que les paramètres de génération automatique sont en commentaire dans le menu.lst
Il faut dons juste modifier

groot=(hd0,0)

et mettre

groot=(hd1,0)

puis regénèrer avec update-grub

[quote=“mattotop”]Je te rappelle que les paramètres de génération automatique sont en commentaire dans le menu.lst
Il faut dons juste modifier

groot=(hd0,0)

et mettre

groot=(hd1,0)

puis regénèrer avec update-grub[/quote]Nickel, ça marche ! Enfin, si je fais l’inverse de ce que tu as dit.
Pour moi, le fait que des “#” étaient devant du texte signifiait qu’il s’agissait de simples commentaires.

[quote=“ricardo”]C’est normal que ton CDROm soit sur hda ?[/quote]Je ne sais pas si c’est normal, mais cela a été créé par l’installation, et mon graveur de DVD fonctionne correctement.

[quote=“ricardo”]Bien sûr, tu as vérifié que les config initrd et system map sont bien présent ds /boot/grub ![/quote]Non, mais vu qu’après retouche de mon menu.lst, j’ai pu booter correctement et que j’ai vu l’initrd généré lors de l’installation du nouveau noyau, je n’ai pas jugé bon de contrôler ça.

[quote=“ricardo”]Tu sais que tu peux modifier à partir de Grub au chargement en tapant ‘e’ ? Bien sûr, ce n’est que du dépannage mais ça permet d’entrer quand m^ et de modifier définitivement.[/quote]Oui, je sais ça, mais je manque de pratique. A vrai dire, jusque là dans ce genre de situation, j’utilisais une LiveCD de type Knoppix pour chrooter. Mais finalement, SystemRescue est beaucoup plus rapide à utiliser.

[quote=“ricardo”]EDIT :
Je pense à qq chose : si ton grub-update t’a mis (hd1,0) c’est qu’il a considéré ton DD où se trouve les racines comme étant le deuxième et non le premier.
Le bon fichier menu.lst ne serait pas ds une autre distrib sur l’autre DD ?
Qu’as-tu sur cet autre DD ?[/quote]Je n’ai que Debian d’installé sur cette machine. Il est vrai qu’il semble que mon disque SATA soit lu en 2ème rang, après le disque IDE. C’est curieux, car je n’ai monté et branché l’IDE qu’après la fin de l’installation de Debian, et uniquement pour récupérer des données à mettre dans mon /home.