[Resolu]/mnt VS /media & icones de partions sur le burea

Bonjour,
En fait j’ai deux question (bouuh pas bien :imp: ) mais les deux sont liés je pense.

Tout d’abord si on peut m’expliquer pourquoi on a /mnt et maintenant /media
D’après http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html "/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem " et “/media : Mount point for removeable media” du coup ou je les mets mes partitions de disque dur :confused:

Bon sinon mon problème (oui j’en ai quand meme un) c’est que mes partion ne sont pas reconnue comme des lecteur (comme ma partition / ou les clef USB et autre DD externe). Pour l’instant je les monte dans /mnt avec un répertoire dédier pour chaque partition, et ce grace au fstab.

[code]proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda8 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

/dev/hda1 /mnt/systemXP ntfs user,exec,umask=2,gid=1000 0 0
/dev/hda5 /mnt/progJeux vfat user,exec,umask=2,gid=1000 0 0
/dev/hda6 /mnt/son vfat user,exec,umask=2,gid=1000 0 0
/dev/hdb1 /mnt/video vfat user,exec,umask=2,gid=1000 0 0
/dev/hdb5 /mnt/bordel vfat user,exec,umask=2,gid=1000 0 0[/code]

Pour info je suis sous une Etch en Gnome 2.14.3
Donc en gros ma question est comment je peut avoir mes différents partition sous le poste de travail, et es ce possible d’avoir des icones sur le bureau en même temps :stuck_out_tongue:

Merci

bonsoir,
j’ai du mal à comprendre la structure de tes partoches, alors je te donne un exemple, le mien :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda9 /home ext3 defaults 0 2 /dev/hda8 /tmp ext3 defaults 0 2 /dev/hda5 /usr ext3 defaults 0 2 /dev/hda6 /var ext3 defaults 0 2 /dev/hda7 none swap sw 0 0 /dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0 /dev/hdc /media/cdrom1 iso9660 rw,user,auto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 vfat rw,user,noauto 0 0 /dev/sda1 /media/usb0 vfat rw,user,noauto 0 0 #/dev/hdb1 /mnt/disk1 vfat defaults 0 0
/mnt on y met un peu ce qu’on veut …; en l’occurence un DD que je ne veux pas voir monter automatiquement. là, il y a 6 partitions, les hda, les autres ne sont pas des partitions (enfin je crois).
ps: je vais peut-être rajouter l’option udf pour les cdrom, c’est pas le première fois que je vois ça, et comme c’est la bidouille avec mes cdrom, c’est peut-être la solution … au fait, ça sert à quoi cette option ?

usinagaz: udf est un autre format pour les dvd. Si tu veux qu’il soit aussi pris en compte dans ton lecteur dvd, tu l’ajoute dans la colonne format, c’est tout.

Mimoza: /media est gèré par les outils automatiques de montage de peripherique. /mnt est un repertoire ou TRADITIONNELLEMENT (mais on fait comme on veut) on ajoute les montages qu’on decide de configurer soi même à la main.
Pour l’apparition des icones sur le bureau, le probleme est traité tous les deux jours si tu cherches.

Bon j’ai résolue mon problème … en cherchant bie on trouve tout sur ce forum :smiley: dsl mattotop :smt075 j’ai pas assez bien chercher
J’ai trouver mon bonheur avec ce poste et celui là mais tous deux sont inspiré par un poste trouver sur un forum gentoo ici

En gros le problème vient de HAL qui après une mise a jour met une option par défault a faux …

Bon sinon pour / mnt VS /media je retient en gros que le /media est plus réservé aux automount, et /mnt pour tout les montage que l’on veut faire…

Merci pour vos réponses