[Resolu] modinfo en simple utilisateur

bonsoir,
je peux exécuter la commande modinfo sous root mais pas en simple utilisateur … qu’est ce que je dois modifier pour que ce soit possible ?
merci

$ sudo modinfo :wink:

merci ricardo, cependant :

~$ sudo modinfo parport ---------------------------> -bash: sudo: command not found
Est ce le seul moyen ?
Faut-il modifier Bash ?
merci …

Ce que te propose ricardo, c’est de donner à un compte le droit de lancer la commande “modinfo” avec sudo. C’est une bonne pratique d’installer et configurer sudo pour donner le droit d’executer en tant que root une commande ou deux à certain comptes (pour eviter d’utiliser et de divulguer le mot de passe de root et ne donner que des droits controlés aux utilisateurs).

Mais tu peux t’en passer: la commande modinfo etant rangée dans /sbin (qui n’est pas un répertoire ou les utilisateurs normaux vont chercher leurs programmes), il suffit de taper le chemin complet vers la commande qui t’interresse:console@routeur:~$ /sbin/modinfo parport filename: /lib/modules/2.6.15-1-686/kernel/drivers/parport/parport.ko license: GPL vermagic: 2.6.15-1-686 686 gcc-4.0 depends:

bonsoir,
merci MattOTop, aprés quelques compléments de recherche que je rapporte ici, j’y suis.
1/

pour cela : apt-get install sudo
2/
http://cern91.tuxfamily.org/linux/indexconf.php?page=sudo
où on lit qu’il faut:
a) Editer le fichier /etc/sudoers (en root)
b) Modifier[quote]# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias HALT=/sbin/shutdown
[/quote]Ajouter un alias de la commande que l’on veut atteindre au paragraphe adéquat (#Cmnd_Alias), je note que l’alias HALT est en majuscule, c’est pas pour rien, en minuscule ça marche pas !! et j’ajoute donc cette ligne ainsi que Cmnd_Alias MODINFO=/sbin/modinfo
c) Ajouter l’utilisateur comme ayant droit aux commandes spécifiées :

que sont halt et modinfo, sans se voir demander son mot de pass utilisateur tant qu’à faire … (puis <:wq> pour sortir si édité avec vim)
d) Tenir compte des modifications[quote]N’oubliez pas de relancer sudo (/etc/rc.d/init.d/sudo restart) pour que les modification soient prises en compte ou tapez la commande sudo -v.
[/quote]oui chez moi je crois que c’est /etc/init.d/sudo restart mais j’ai opté pour sudo -v en root biensur…
That’s it !!