[Résolu] Module madwifi installé mais pas de connexion

Bonjour à vous !

J’ai déjà posté une requête sur le forum à propos de mon wifi récalcitrant.
(J’ai une Debian SID)
J’ai une carte PCI Netgear WG311T avec un chipset Atheros, pour me connecter avec elle, j’utilise le module madwifi. Hier, mise à jour du noyau pour passer à la version 2.6.25-2 (j’avais la 2.6.22). Pour pouvoir me connecter, je télécharge les sources de madwifi sur le site officiel via SVN dans mon /home. Ensuite, je reboote sur mon nouveau kernel, je compile madwifi. J’installe le module avec module-assistant et ensuite je lance le module ath_pci.

Normalement ça devrait suffire à me connecter, et pourtant pas moyen ! Je ne peux pas me connecter en Wifi (DHCP). Est-ce que vous pouvez m’aider à résoudre mon problème ? Merci !

Que donnes dmesg | grep ath ?

Merci de ta réponse si rapide !

[ 9.049179] ath5k_pci 0000:02:01.0: registered as 'phy0' [ 9.655753] ath5k phy0: Atheros AR5213A chip found (MAC: 0x79, PHY: 0x45) [ 9.655764] ath5k phy0: RF2112A 2GHz radio found (0x56) [ 9.380852] ath_hal: module license 'Proprietary' taints kernel. [ 9.382246] ath_hal: 0.9.30.13 (AR5210, AR5211, AR5212, AR5416, RF5111, RF5112, RF2413, RF5413, RF2133) [ 9.446438] ath_pci: svn r3659 [ 9.822625] udev: renamed network interface wlan0 to ath0 [ 83.756263] ADDRCONF(NETDEV_UP): ath0: link is not ready

Bizarre tout de même,

ifconfig ath0 up

iwlist scan

donne quelque chose?

[code]mousse-au-chocolat:/home/useless# ifconfig ath0 up
mousse-au-chocolat:/home/useless# iwlist scan
lo Interface doesn’t support scanning.

eth1 Interface doesn’t support scanning.

wmaster0 Interface doesn’t support scanning.

ath0 No scan results

mousse-au-chocolat:/home/useless#[/code]

Merci de t’intéresser à mon cas :wink:

Bon, essaye les commandes suivantes:

[code]# rmmod wlan_scan_sta ath_pci ath_rate_sample wlan ath_hal wlan_scan_ap

modprobe wlan_tkip aes

modprobe ath_pci autocreate=none

wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode monitor

iwlist scan

[/code]

J’ai un problème avec modprobe wlan_tkip aes
Il me met “Unknow symbol” et quand je regarde dans dmesg il me dit qu’il ne connait pas le paramètre “aes” :

Bon, donc on sait pourquoi ça coince, le générateur de nombres aléatoires du noyau coince chez toi. C’est indispensable pour assurer le cryptage WEP ou WPA. Si c’est le cas, ta carte doit marcher peut être en mode non crypté. Mais c’est sans doute un souci lors de la compilation des modules atheros que ça a coincé…
Fais un
$ grep unresolved /var/log/syslog
pour confirmation

La commande ne me renvoit rien…

Pétard, excuse moi, j’ai dit des anneries, je me suis complètement planté sur le message d’erreur.
On reprend:

[code]# rmmod wlan_scan_sta ath_pci ath_rate_sample wlan ath_hal wlan_scan_ap

modprobe wlan_tkip

modprobe aes

modprobe ath_pci autocreate=none

wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode monitor

iwlist scan

[/code]
ne renvoit rien?
Si oui, donne le résultat de
$ tail -n 25 /var/log/syslog

[ J’ai cru que c’était un pbm à l’insertion du module alors que modprobe ne prend pas 2 arguments sur la même ligne d’où le message d’erreur, crétin mais c’est comme ça…]

mousse-au-chocolat:/home/useless# rmmod wlan_scan_sta ath_pci ath_rate_sample wlan ath_hal wlan_scan_ap ERROR: Module wlan_scan_sta does not exist in /proc/modules ERROR: Module ath_pci does not exist in /proc/modules ERROR: Module ath_rate_sample does not exist in /proc/modules ERROR: Module wlan is in use by wlan_tkip ERROR: Module ath_hal does not exist in /proc/modules ERROR: Module wlan_scan_ap does not exist in /proc/modules mousse-au-chocolat:/home/useless# modprobe wlan_tkip mousse-au-chocolat:/home/useless# modprobe aes WARNING: Error inserting padlock_aes (/lib/modules/2.6.25-2-686/kernel/drivers/crypto/padlock-aes.ko): No such device

Les derniers modules n’étaient pas installés. Est-ce que je dois les installer ? Pour les installer ça se fait via module-assistant ? Parce que leur nom ne figure pas dans la liste des modules que je peux installer…

Merci encore de m’aider ! (Je vais chercher comment installer les derniers modules)

Continues tout de même avec le modprobe ath_pci autocreate=none, etc. Tous ces modules doivent être dans ton noyau théoriquement (ou bien avec le madwifi que tu as compilé)

# wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode monitor wlanconfig: ioctl: No such device

J’ai bien fait avant le modprobe ath_pci autocreate=none

Bon, docn effectivement c’est un pbm module/noyau…
Que donne
$ tail /var/log/syslog | tail -n 25
une fois que tu as fait cela?
dmesg dit quelque chose?

# tail /var/log/syslog | tail -n 25 May 22 22:05:16 mousse-au-chocolat kernel: [15184.904577] padlock: VIA PadLock not detected

Et pour dmesg !

Rien d’autre? padlock est un jeu d’instructions rajoutés facilatant le cryptage des données. Ça ne devrait pas empêcher pour autant le WIFI de marcher.
Que donne $ lsmod

Tu devrais voir dedans les modules ath_pci ath_rate_sample wlan ath_hal non?

Hmm j’ai fait lsmodet j’ai regardé, dedans j’ai pas ath_rate_sample. Tu crois que mon problème vient de là ?

Regarde si tu as un message type
Error loading module "ath_rate_sample"
dans le syslog…

Non en fait, il n’était juste pas lancé, j’ai tapé modprobe ath_rate_sample et maintenant il apparait dans lsmod

En fait je vois plusieurs possibilité:

1. Un pbm entre wpa_supplicant et tes nouveaux modules ath
  2. Une merdouille du gnome network manager qui aurait du mal à tenir la liaison
    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=499796
  3. Un pbm de compatibilité avec le 2.6.25

Vu que ça marchait avant avec le 2.6.22 et que le iwlist scan ne fonctionne pas, je soupconne fortement le 3. Cependant c’est curieux car ath0 link down suggère que le lien a été «up» avant…
Tu peux essayer
en faisant la chose suivante:
tu fais un

iwpriv ath0 mode 3

peu de tant après l’insertion du module ath_pci

J’avais vu cette astuce quand j’avais une carte atheros. Ça fixe la carte atheros à un mode précis et la stabilise.