[RESOLU] Molette de la souris

Bonjour.
Je suis débutant sous debian. J’ai été agréablement surpris par la simplicité de l’installation mais j’ai rencontré des difficultés lors de la configuration. Plusieurs problèmes me restent à règler.
En effet, la molette de ma souris ne fonctionne pas. C’est une souris Microsoft laser avec une simple molette, une classique. Peut-être me suis-je trompé lors de la configuration ?

donne ta souris à un copin qui as du microsoft!! :laughing:

plus sérieusement, si tu as installé une debian sarge essaye ceci:

si tu as une debian etch ou sid avec xorg:

et regarde si tu as le bon type de souris de selectionné (genre imp/PS2)

Il y a peut-être plus simple, mais si on ne veut pas éditer à la main le fichier de configuration de xfree (si sarge/stable) ou xorg (etch/testing ou sid/unstable) on peut configurer le serveur par :

[quote]su
mot-de-passe-root
dpkg-reconfigure xserver-xorg (ou xfree à la place de xorg si sarge)[/quote]
Il suffit dans les écrans successifs d’accepter l’émulation de la souris à 3 boutons.
Edit : Désolé de donner la même réponse … en retard :exclamation:

[quote=“ginkgo biloba”]Il y a peut-être plus simple, mais si on ne veut pas éditer à la main le fichier de configuration de xfree (si sarge/stable) ou xorg (etch/testing ou sid/unstable) on peut configurer le serveur par :

[quote]su
mot-de-passe-root
dpkg-reconfigure xserver-xorg (ou xfree à la place de xorg si sarge)[/quote]
Il suffit dans les écrans successifs d’accepter l’émulation de la souris à 3 boutons.
Edit : Désolé de donner la même réponse … en retard :exclamation:[/quote]
:wink:

[quote=“ginkgo biloba”]
Il suffit dans les écrans successifs d’accepter l’émulation de la souris à 3 boutons.[/quote]je suis pas d’accord là désolé, vous êtes surs de ce que vous dîtes ? non parceque justement, l’émulation, c’est pour quand on à pas trois boutons … on émule le troisième en pressant simultanément les deux boutons, enfin c’est ce que je croyais jusqu’avant de vous lire :confused:
ps: je n’ai pas choisi : émulation, et ma souris 3 boutons marche trés bien.

[quote=“usinagaz”][quote=“ginkgo biloba”]
Il suffit dans les écrans successifs d’accepter l’émulation de la souris à 3 boutons.[/quote]je suis pas d’accord là désolé, vous êtes surs de ce que vous dîtes ? non parceque justement, l’émulation, c’est pour quand on à pas trois boutons … on émule le troisième en pressant simultanément les deux boutons, enfin c’est ce que je croyais jusqu’avant de vous lire :confused:
ps: je n’ai pas choisi : émulation, et ma souris 3 boutons marche trés bien.[/quote]

justement j’ai failli lui dire la même chose… C’est exact il a trois bouton alors pourquoi l’émuler le troisième bouton?

moi je penche plutot pour un problème de dev/mice imp/PS2 ou un truc dans le genre …

Dans xserver-xfree86 j’ai :

• activer l’émulation du troisième bouton
  • activer la molette
  • choisis PS/2
    mais cela ne marche toujours pas. Pourtant, sous ubuntu, aucun problème. Je ne suis pas sûr de la connexion de ma souris : il s’agit d’une sortie USB reliée a une sortie PS/2 branchée au port PS/2 de mon ordinateur.

[quote=“mike.jeanvoine”]Dans xserver-xfree86 j’ai :

• activer l’émulation du troisième bouton
  • activer la molette
  • choisis PS/2
    [/quote]zappes le rouge pour voir ? le vert je me souviens pas sur le coup, mais ça doit pas être un problème je pense …

Je viens d’essayer en enlevant l’emulation du troisième bouton : pas de résultat. Je vais voir la configuration de xserver-xfree86 sous ubuntu (si c’est aussi xfree) pour m’y référer.

nan c’est xorg…

Faut peut-être redémarrer avant, c’est plus sur … donc admettons, et tu as essayé l’autre, pas ps2 mais l’autre ?
Concernant mouse port, moi je suis sur /dev/input/mice et non psaux, avec une souris à molette usb à pile … et mouse protocol : ImPS/2 …

Section "InputDevice" Identifier "PS/2 Mouse" Driver "mouse" Option "Protocol" "auto" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "Emulate3Timeout" "70" Option "SendCoreEvents" "true" EndSection

Veilles à ce que dans ton fichier Xorg.conf ou XF86Config-4, il y ait le ZAxisMapping “4 5”. C’est tout.

L’émulation peut être pratique même si on a 18 boutons, quand on est énervé, ça calme de cliquer sur tous les boutons en même temps :slightly_smiling:

Désolé de répondre avec du retard. Ayant lu cela :[quote]La plupart des programmes du système X Window sont conçus pour des
souris à 3 boutons (gauche, droit et milieu). Une souris à 2 boutons
peut émuler la présence du bouton du milieu en traitant un clic (ou
glissé) simultané des boutons gauche et droit comme un clic du bouton du
milieu.

Cette option peut aussi être utilisée pour des souris à trois boutons ou
plus ; le bouton du milieu continuera à fonctionner normalement.

Veuillez noter que cet outil de configuration n’accepte pas les souris
avec plus de cinq boutons (en comptant une molette pour deux boutons, un
pour « Haut », un pour « Bas » et éventuellement un troisième si la roue
peut être « cliquée »).

Faut-il émuler une souris à 3 boutons ? [/quote] j’ai imaginé que l’émulation des 3 boutons, proposée par défaut, permettait la prise en compte de la molette. Il semble que je me sois trompé.

Merci de vos réponses.
Juste un souci : où se trouve le fichier XF86Config-4 (dans quel répertoire ?).

Dans ce cas, moi aussi un peu puisque j’apprend que l’émulation n’est pas gênante, et que de surcroit, j’ai une souri à 5 boutons, la molette valant 3 :smiley:
fran.b : ça calme aussi de revenir à sa souris filaire toute perave où il te faut une table de trois mètres de long pour déplacer ton curseur de 25px ? moi je ménage mais boutons moi :smiley:

jcode@debian:~$ find /etc -name xorg.conf 2> /dev/null /etc/X11/xorg.conf jcode@debian:~$ locate xorg.conf /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.20060511232334 /etc/X11/xorg.conf.20060611110201 /usr/share/man/man5/xorg.conf.5.gz /usr/share/xresprobe/xorg.conf /var/lib/x11/xorg.conf.roster

[quote=“mike.jeanvoine”]Merci de vos réponses.
Juste un souci : où se trouve le fichier XF86Config-4 (dans quel répertoire ?).[/quote]/etc/X11/