(RESOLU)Mon imprimante ne sort plus que des pages noires

Quand plus rien ne va tout arrive en même temps.
J’avais jusqu’ici un petit réseau au point avec une imprimante MP530 Canon, connectée sous Lenny et deux autres machines distantes sous Ubuntu me permettant d’imprimer de l’une ou l’autre machine.

Trois choses nouvelles sont intervenues :

1°) une mise à jour recommandée récente pour ubuntu et lenny de CUPS Common et annexes que j’ai laissée s’intaller sur les 3 machines,( malgré de mauvais souvenirs de plantage d’impression, après mise à jour de cups, avec Mandriva en début d’année, qui m’avait conduit à virer la distribution, faute de parvenir à règler le problème).

2°) l’installation volontaire de xsane en espérant pouvoir aussi imprimer en réseau avec un quatrième ordinateur ne possédant qu’XP.

3°) Des modifications curieuses et incontrôlées de la partition (/) aujourd’hui même.

Résultat, si je tente d’imprimer un texte OpenOffice sous lenny, donc là où est connectée l’imprimante, j’obtiens une page noire ( merci la cartouche après trois essais !!)
Et même résultat avec ordinateur à distance, puis, plus de connexion du tout avec le message :
" MP530 - 192.168.0.11/631 /usr/lib/cups/filter/pstoraster failed "

Et je ne sais pas comment ouvrir le serveur cups, probablement mal paramètré, puisque je n’ai rien fait depuis qu’il a été mis à jour.

J’espère un coup de main, même si je cherche à droite et à gauche par ailleurs.

Pardon, je corrige une bêtise dans mon texte :
il ne s’agit pas de l’installation récente de xsane mais de SAMBA. ( perte de mémoire d’un type vieillissant )

Par ailleurs, j’ai retrouvé comment ouvrir le serveur cups :
localhost:631/admin/

Mais je retombe exactement sur les problèmes rencontrés avec Mandriva, savoir que cette version de cups n’active pas le pilote “pixma MP500” qui colle pour la MP530, ( il est dans la liste mais ne fonctionne pas ), et je continue donc d’imprimer des pages noires ENTIERES à chaque essai d’impression. Je ne vous dis pas, je vais manquer de cartouches d’ici peu, et pourtant il y a 2 cartouches noires sur cette imprimante.

Quelqu’un peut-il me confirmer comment VIRER cette version aberrante pour revenir à la version basique de Lenny ?

Cà m’aiderait vraiment.

Salut,

1 - Se procurer le driver (*.ppd) qui vas bien pour cette imprimante (google est ton ami)
2 - Modifier (localhost:631) en lui donnant le bon ppd au-lieu de celui qu’il te propose (ligne du bas de l’écran) :slightly_smiling:

Elle se fait un sang d’encre

bonjour,
Cette affaire est résolue par une voie détournée, et la réponse se trouve dans un autre post que j’ai lancé, intitulé
"un pingouin-manchot perché dans la barre des menus"

En réalité, après une mise à jour de “cups” et une autre faite à distance par Free sur la freebox, ( je ne sais laquelle des mises à jour a créé un tel cirque), deux lignes d’écriture de mon fichier /etc/network/interfaces qui concernaient la connexion par eth0, et qui ne posaient pas de problème jusque là, ont brusquement gêné la connexion wlan0 à internet, et bloqué les connexions à l’imprimante, autant par le wifi pour les machines distantes, que par le câble usb sur cette machine principale.

C’est probablement le serveur “cups” qui a une adresse IP sur localhost qui a généré ce résultat de pages noires.
Mais je ne suis pas assez compétent pour l’affirmer.

Merci à vous .