Bonsoir à tous, voila donc mon probléme, enfin probleme est un grand mot. Ce soir j’ai decidé de me lancer dans l’aventure debian, aprés avoir testé de nombreuses distributions (opensuse, mandriva, ubuntu, linux mint, dreamlinux, …). Donc en regardant le moniteur systéme de ma debian je me suis aperçu que la mémoire utilisateur été de 885,5 mo je crois, alors que je dispose de 1536 mo de ram. Ah oui j’ai oublié de préciser, je suis débutant, et ma question est, est ce que cela correspond a ma mémoire physique? Ca peut paraitre idiot comme question, mais je me la pose, car si c’est le cas c’est ma ram qui n’est pas entierement détecté! non?
Je viens de verifier, et oui c’est bien ma memoire vive, donc c’est que débian ne detecte pas correctement ma ram!!! Mais pourquoi??? J’ai verifié mon bios, et comme prévu il m’indique bien mes 1536 mo de ram. Si quelqu’un a une idée, merci d’avance, sachant que c’est une debian etch 4.0 r1a si je ne me trompe pas. c’est bizarre car je me souviens maintenant que sous ubuntu tout été normal, il m’'indiquait bien 1,5 Gio, ca m’embeterai de revenir dessus, ca a été le coup de foudre avec debian!!!
salut
c’est quoi ton moniteur système ?
tu peux lancer une commande top dans un terminal pour avoir le détail de l’utilisation de ta ram
sinon quelques détails concernant ta machine pourraient être les bienvenus : matos, distrib (stable, testing, sid), noyau, éventuellement environnement graphique
Je vais essayer la commande top ce soir!!!
Pour ce qui est de mon materiel c’est un pc composé d’une carte mére msi k7n2 delta, 3 barrette 512mo pc 3200, processeur amd sempron 2400 +, carte graphique sapphire ati radeon 9200, 2 hdd, 1 40 go maxtor sur lequel j’ai monté /, et un 160 go ou il ya /home.
Voila, j’ai pas pu attendre ce soir, ma commande top m’indique que je ne dispose que de 900000ko en gros et 168000ko sont utilisé, je comprends pas??? Ah oui et ma debian est une debian stable 4.0 etch r4a!!!
Que renvoient free -m et uname -a ?