Bonsoir à tous, voila donc mon probléme, enfin probleme est un grand mot. Ce soir j’ai decidé de me lancer dans l’aventure debian, aprés avoir testé de nombreuses distributions (opensuse, mandriva, ubuntu, linux mint, dreamlinux, …). Donc en regardant le moniteur systéme de ma debian je me suis aperçu que la mémoire utilisateur été de 885,5 mo je crois, alors que je dispose de 1536 mo de ram. Ah oui j’ai oublié de préciser, je suis débutant, et ma question est, est ce que cela correspond a ma mémoire physique? Ca peut paraitre idiot comme question, mais je me la pose, car si c’est le cas c’est ma ram qui n’est pas entierement détecté! non?
Je viens de verifier, et oui c’est bien ma memoire vive, donc c’est que débian ne detecte pas correctement ma ram!!! Mais pourquoi??? J’ai verifié mon bios, et comme prévu il m’indique bien mes 1536 mo de ram. Si quelqu’un a une idée, merci d’avance, sachant que c’est une debian etch 4.0 r1a si je ne me trompe pas. c’est bizarre car je me souviens maintenant que sous ubuntu tout été normal, il m’'indiquait bien 1,5 Gio, ca m’embeterai de revenir dessus, ca a été le coup de foudre avec debian!!!
salut
c’est quoi ton moniteur système ?
tu peux lancer une commande top dans un terminal pour avoir le détail de l’utilisation de ta ram
sinon quelques détails concernant ta machine pourraient être les bienvenus : matos, distrib (stable, testing, sid), noyau, éventuellement environnement graphique
Je vais essayer la commande top ce soir!!!
Pour ce qui est de mon materiel c’est un pc composé d’une carte mére msi k7n2 delta, 3 barrette 512mo pc 3200, processeur amd sempron 2400 +, carte graphique sapphire ati radeon 9200, 2 hdd, 1 40 go maxtor sur lequel j’ai monté /, et un 160 go ou il ya /home.
Voila, j’ai pas pu attendre ce soir, ma commande top m’indique que je ne dispose que de 900000ko en gros et 168000ko sont utilisé, je comprends pas??? Ah oui et ma debian est une debian stable 4.0 etch r4a!!!
Que renvoient free -m et uname -a ?
Voila je viens de debaucher, et merci de vous interesser a mon cas!!! :smt002
donc pour free -m :
total-used-free-shared-buffers-cached
Mem: 885 162 722 0 7 72
-/+ buffers/c ache: 83 802
Swap: 0 0 0
et pour uname -a :
Linux debian 2.6.18-6-486 #1 Tue Jun 17 20:57:16 UTC 2008 i686 GNU/Linux
Par désespoir, j’ai refait une nouvelle installation en créant cette fois, une partition swap égale a ma ram, soit 1,5 go, mais toujours le même résultat, ce qui ne m’a pas étonné. Alors je me demande si ce n’est pas le noyau de debian qui doit etre mis a jour, sachant que je n’ai pas de connexion internet sur ce pc, et que la seule que j’ai c’est celle de mon eeepc avec clé 3G+ sfr.
A votre avis, la je suis perdu. En plus je viens de retester avec des live cd d’ubuntu, linux mint, elle aussi a base de debian et elle me detecte bien la mémoire vive a 1.5 go, et non 885,5 mo!!!
En plus, j’ai vraiment pas envie de repasser sous ces distribution, mais en même temps je me demande si je ne me suis pas lancé trop vite sous debian!!!
J’ai le même problème que j’ai constaté à la suite de la lecture du tiens et je ne comprend pas car je n’avais pas celà avant (avec ubuntu et gentoo) , ça ne me detecte que 885.0 de ram alors que j’en ai 2 gigas.
En fait je crois qu’il faut soit installer un noyau kernel-image 2.6-686 pour lequel le support highmem et activé ou recompiler un noyau car un noyau 2.6-486 est limité en mémoire du fait que le support highmem n’est pas activé .
[quote]
Ce soir j’ai decidé de me lancer dans l’aventure debian, aprés avoir testé de nombreuses distributions (opensuse, mandriva, ubuntu, linux mint, dreamlinux, …)[/quote]
essais knoppix
tu n’es pas loin …sinon il faut peut etre trifouiller dans les fichiers niveau ram
peut etre y a t il moyens de faire des test
Grhim c’est une réponse que tu apportent sous forme d’énigmes ou en fait tu ne connais pas vraiment la solution ?
jantallus a raison, il faut utiliser un noyau dont le support HIGHMEM est activé.
Dans le fichier config-2.6.18-6-486 :
[code]CONFIG_NOHIGHMEM=y
CONFIG_HIGHMEM4G is not set
CONFIG_HIGHMEM64G is not set
[/code]
Dans le fichier config-2.6.18-6-686 :
# CONFIG_NOHIGHMEM is not set
CONFIG_HIGHMEM4G=y
# CONFIG_HIGHMEM64G is not set
Il faut donc installer un noyau linux-image-2.6-686 pour bénéficier du support HIGHMEM4G (jusqu’à 4 Go de mémoire)
Merci a tous pour ses réponses rapides, et, d’avoir pris sur votre temps!!! Mais une derniére question. Si le noyau 2.6.18-6-486 est pour les plateformes x86, et que le 2.6.18-6-686 est pour les pentium 2 3 4 et pro, est ce que cela ne risque pas de provoquer des instabilités, voir de gros problémes avec mon AMD sempron?
Vas-y sans crainte :
J’ai une version en 2.6.xxx-686 du noyau installée avec un processeur AMD,
ma machine n’a jamais aussi bien fonctionné !
Merci a tous de votre aide, je viens de l’installer!!! L’image 2.6.18-6-686 se trouver sur le cd 1 de debian je l’ai donc installer en lieu et place de l’i486, que j’ai gentiment mis aux oubliettes!!!
Un grand merci a vous, et a la communauté linux!!! :smt003
Ah oui!!! Ca marche du tonerre!!! En plus!!!
tu vois, tu as bien fait de persévérer et d’avoir demandé un petit coup de pouce …