[Resolu]Monitorer roundcube avec monit

Bonjour

Je voulais savoir si il est possible de monitorer roundcube avec monit, car j’ai beau chercher sur la toile je ne trouve rien.

par avance merci

[quote=“Klink”]Bonjour

Je voulais savoir si il est possible de monitorer roundcube avec monit, car j’ai beau chercher sur la toile je ne trouve rien.

par avance merci[/quote]

Monitorer quoi au juste ?

Bien entendu qu’il est possible de monitorer Roundcube reste à savoir ce que tu cherche à monitorer.

je voudrais monitorer le service (savoir depuis combien de temps il tourne).
pour configurer monit il faut rentrer le service que je trouve pas et le .pid que je ne trouve pas non plus…

RoundCube est une application PHP, je ne vois pas trop ce que tu veux superviser.
N’étant pas un service (démon), il est donc normal que tu ne trouves pas de rouncube.pid
Si c’est le service apache qui fait office de serveur web, je pense c’est plutôt lui qu’il faudrait superviser.

[quote=“Niloo”]RoundCube est une application PHP, je ne vois pas trop ce que tu veux superviser.
N’étant pas un service (démon), il est donc normal que tu ne trouves pas de rouncube.pid
Si c’est le service apache qui fait office de serveur web, je pense c’est plutôt lui qu’il faudrait superviser.[/quote]

Je plussoie, je pense même qu’il serait plus intéressant de monitorer via un ‘webscénario’ (tu test la présence d’un mot précis dans la page de login de ton webmail) que le webmail soient disponible, que le port d’envoi 25 ou 587 soient bien en écoute que la ou les queues ne soient pas encombrés avec un compteur histoire de voir ce qu’il se passe.

En bref tu cherche à mointorer la disponibilité de tes services d’envoi/réception de mail :think:

merci a tous pour vos réponses.

un de mes utilisateur m’affirme que le webmail n’a pas fonctionné du week-end la semaine dernière. Hors que d’après monit les services mail(imap pop smtp ) et apache2 n’ont rencontré aucun problème durant cette période. pour moi l’utilisateur a eu des problèmes de connexion internet. c’est pour ça que je cherchais a monitorer roundcube.

[quote=“Klink”]merci a tous pour vos réponses.

un de mes utilisateur m’affirme que le webmail n’a pas fonctionné du week-end la semaine dernière. Hors que d’après monit les services mail(imap pop smtp ) et apache2 n’ont rencontré aucun problème durant cette période. pour moi l’utilisateur a eu des problèmes de connexion internet. c’est pour ça que je cherchais a monitorer roundcube.[/quote]

Dans ce cas il te faudrait avoir mis en place un monitoring de type web scénario( ce que monit ne fait pas il me semble mais il doit bien exister des services gratuits et libre pour ça :wink: ) afin de vérifier que la page de login ‘par exemple’ de Roundcube soient accessible et que conjointement les services imap, pop, smtp répondent.

Si ton client pouvait surfer mais pas atteindre le webmail le problème peut se trouver ailleurs :wink:

Ton client as t’il fourni un message d’erreur ou une capture d’écran te montrant une indisponibilité du service ?

merci clochette je vais regarder du coté d’un web scenario.

et non pas de message d’erreur ni de screen…