[résolu]montage cle usb

Bonjour,
J’ai installé une debian sarge 3.1 r 3 noyau 2.4.27.2

Lorsque je veux monter une clé usb poste déja démarré par mount /media/clesub j’ai l’erreur /dev/sda1 is not a valid block device
Voici la ligne concernant la clé dans fstab : /dev/sda1 /media/cleusb msdos rw,user,noauto 0 0
Par contre, lorsque je connecte la clé au boot du PC celle ci est parfaitement reconnue et se monte ou se démonte sans problème. Si je la déconnecte physiquement. Je retombe sur le même problème. Je précise que cela a déja fonctionné sous fédora.

Merci de votre aide

lspci
0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8374 P4X400 Host Controller/AGP Bridge (rev 03)
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 PCI Bridge
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
0000:00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
lsusb
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 046d:c03e Logitech, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

prends un noyau correct, un 2.6 par exemple :wink:
plus sérieusement, que donne fdisk -l ?
As tu repèré le module qui gère t’a clé ?
Le module se monte t 'il quand tu insères la clé à chaud (as tu fait un ‘tail -qf /var/log/syslog’ pour suivre les messages ) ?
Si c’est juste le module qui ne se monte pas, tu as essayé de forvcer son chargement en l’ajoutant à la liste /etc/modules ?

fdisk -l ne sort strictement rien

Résultat d’un tail en connectant la clé

Oct 30 11:02:11 localhost kernel: hub.c: new USB device 00:10.3-2, assigned address 4
Oct 30 11:02:16 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Oct 30 11:02:16 localhost kernel: usb.c: USB device not accepting new address=4 (error=-110)
Oct 30 11:02:16 localhost kernel: hub.c: new USB device 00:10.3-2, assigned address 5
Oct 30 11:02:21 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Oct 30 11:02:21 localhost kernel: usb.c: USB device not accepting new address=5 (error=-110)

Comment repérer le module qui gère ma clé ?
Comment forcer le chargement dans /etc/modules ?
Beaucoup de questions…mais je débute

fdisk -l /dev/sdavoyons !

quote="franck_75"Résultat d’un tail en connectant la clé
Oct 30 11:02:11 localhost kernel: hub.c: new USB device 00:10.3-2, assigned address 4
Oct 30 11:02:16 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Oct 30 11:02:16 localhost kernel: usb.c: USB device not accepting new address=4 (error=-110)
Oct 30 11:02:16 localhost kernel: hub.c: new USB device 00:10.3-2, assigned address 5
Oct 30 11:02:21 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Oct 30 11:02:21 localhost kernel: usb.c: USB device not accepting new address=5 (error=-110)[/quote]Pas d’info trouvée en cherchant sur ‘USB device not accepting new address’[quote=“franck_75”]Comment repérer le module qui gère ma clé ?[/quote]Tu regardes le resultat de lsmod aprés démarrage quand ta clé n’est pas branchée, puis quand elle est branchée et qu’elle fonctionne, et tu regardes ce qui varie.[quote=“franck_75”]Comment forcer le chargement dans /etc/modules ?[/quote]Regrades déjà ce qu’il y a dans le fichier, et tu sauras.[quote=“franck_75”]Beaucoup de questions…mais je débute[/quote]Restes à une question par fil en tout cas c’est trés bien (mais tu peux ouvrir plusieurs fils en parallèle si nécessaire).

bonjour,
lsmod par exemple : ça me donne usbcore, usb_storage, je pense que ces deux modules suffisent, sauf erreur …
Pour le chargement des modules, il suffirait de le stipuler par leur nom dans /etc/modules, ou :

[quote=“MattOTop”][quote=“ghib”]- Alors, tout d’abord lsmod | grep forcedeth ne donne rien, donc ca peut etre une bonne voie. Il faut peut etre forcer le chargement du module (comment?)

  • Ensuite je n’ai pas les sources du noyau, j’ai trouvé les headers mais pas les .c, sinon je trouve kernel-image qui contient des .ko (qu’est ce que c’est ?).[/quote]
    un module noyau est un .o obtenu par compilation d’un .c (executable non linké, une sorte de dll noyau koi). comme ce sont des .o spéciaux, depuis le 2.6 ils ont le suffixe .ko pour kernel object :slightly_smiling:
    pour inserer “à chaud” un module, c’est insmod ou modprobe. insmod est sans filet: si le module nécessite le chargement préliminaire d’un autre, ca echoue. pour inserer “/lib/modules/uname -r/drivers/net/forcedeth.ko”, ce sera dc:

forum.debian-fr.org/posting.php? … ote&p=2795

[quote=“franck_75”]fdisk -l ne sort strictement rien

[/quote]
Attention, il faut lui demander gentiment : sous ‘root’ ou mieux, avec ‘sudo’

Ds ton fstab, essaie avec
uba1
au lieu de
sda1

Pour fdisk (je pars du principe que sudo n’est pas encore totalement installé pour user -> voir tuto pour cela dans “trucs et astuces”) ; en console :

[quote]su <- pour avoir les droits root
taper_le_mot_de_passe_root
fdisk -l[/quote]

[quote=“MattOTop”]fdisk -l /dev/sdavoyons ![/quote]gingko: NE PAS OUBLIER DE PRECISER CE QUI NOUS INTERRESSE: FDISK NE VA PAS LE DEVINER TOUT SEUL !

le module usb-storage n’était pas installé. C’est fait

Le problème reste le même. Un tail donne le même résultat
Un fdisk /dev/sda1 donne Unable to open /dev/sda1

[quote=“ricardo”]Ds ton fstab, essaie avec
uba1
au lieu de
sda1[/quote]
Je réitère.

Installes un 2.6, AMA, c’est aussi simple.

il existe aussi l’excellentissime truc astuce du forum:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … f3bcf47b3b

pour mounter ses clefs USB automatiquement…
Ca devrait même être proposé par défaut.

j’ai essayé uba1 au lieu de sda1 même chose

J’ai installé usbmount même chose…

La clé n’est reconnue que si elle est connectée avant le boot.

Ben oui je me résouds au 2.6

Merci à tous

Aprés, quand tu as mis résolu dans le titre (ce que j’ai fait pour toi), tu peux préciser ce qui a résolu le problême.