[Résolu] montage physique de disques durs

hi,
Mon prob sont des histoires de win mais si un connaisseur en la matière passe dans le coin…

j’ai à faire à un pc qui est très bizarre pour moi, je n’avais encore jamais vu ce principe.
un P4 avec 5 HD sans nappe. Le devant est un peu comme si c’était monté en rack.
Les connectiques ne sont pas des sata ni des e-sata ni des l’usb, ça ressemble à du hdmi (nom + photo, juste pour la forme car c’est pas du tout ça) http://www.vandenborre.be/WEB/images/cms/branchement-HD.jpg mais en bien plus gros
L’os installé est un win server 2000, et on veut le formater pour repartir à zéro.
Môa, comme d’hab, j’y colle le cd de win (cd pressé) et lance l’install.
Au bout d’un moment, ça me dit qu’il peut pas installé, il n’y a pas de HD :imp:
Les disques sont là, les connections sont bien faites puisque j’arrive à booté dessus, sauf que le systeme me dit qu’il n’y a que 3 disques.
Pour les 3 disques (au lieu des 5 physiques), je suppose que c’est une histoire de raid (chose que je ne maitrise pas du tout) mais pour le reste je n’ai aucune supposition
si qqn pouvait éclaire ma lanterne

si vous pouviez me filer aussi des liens sur les créations/gestions de domaines réseaux ainsi que sur les ldap. J’ai lus des trucs sur ce dernier, j’ai même des revues qui parlent du sujet (linux Pratique n°4 entre autres), mais j’ai rien compris.

Ça ne serait pas du “vieux” scsi? (sont-ils “chaînés” les uns aux autres… vers une “carte”) … Win a besoin de driver supplémentaires pour pouvoir les détecter… Essayes de voir ce que donne un live-cd Nux’… par expérience des scsi non détectés par win l’étaient avec un noyau “standard” de Nux… :wink:
Si c’est du Raid matériel, tu dois avoir un “setup” pour le Raid, et donc une combinaison de touche pour y accéder… regarde attentivement pendant le POST du pc si tu vois pas un truc du style “scsi setup” ou “manager” ou…
Tu peux pas prendre une photo des branchement si jamais? …

Bon courage à tous et toutes… :smt006

alors là, je ne sais pas. C’est vieux mais pas tant que ça, bien que c’est relatif.
le pc p4, CM bi-processeur ( mais il n’y en a qu’un), mémoire DDR1
Pour tux, j’ai essayé de supprimé le mdp avec la méthode de http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html
mais idem, “pas de disque”

j’essayerai de faire plus attention mais de mémoire j’ai un truc du genre pressé F-n° pour PXE ou un truc comme ça

j’essayerai

Le boot PXE, c’est un boot réseau, c’est donc pour l’instant pas ce qui t’intéresse… :wink: (à moins que…).
Au fait, pour ce qui est de “repartir à zéro”, tu parles d’y remettre un win ou de passer la bête sous Nux? (c’est une vraie question, pas une “ouverture de cage de vieux troll des montagnes”…)

T’aurais pas des “références” sur la bête?.. quelques détails croustillants qui permettraient d’identifier un peu la chose? :wink:

Pour la photo, ça pourrait être un plus… :wink:

Ha vi… si tu peux ouvrir une session sous le win… essaye de mettre aïda ou un autre soft qui te permettrait d’avoir la liste du matos… :wink:

Moi je pense que c’est du scsi :stuck_out_tongue:

https://www.knudde.be/ide_vs_scsi/scsi-sca.jpeg

je crois que finalement c’est du machin comme sur ton image :slightly_smiling:

dsl de te décevoir, ce sera pas un nux…le serveur (que ça soit celui là ou un autre) aura un logiciel qui tourne que sous win donc…
je ne décide rien, quand je peux, je propose, à l’heure actuelle, je ne peux rien faire de plus.
Sinon j’aurais passé les postes secrétariats, pc-mails et serveurs sous tux :smiley:
et là, meme pas peur, car sous win, on me demandera pas de mettre le systeme en place, pk on me le demanderai pour tux ? après, les pros expliquent ce qu’on doit faire, et voilà ça roule :smiley:

ça parait si simple…

[quote]je crois que finalement c’est du machin comme sur ton image :slightly_smiling: [/quote]Donc du scsi… :wink:
Donc, pour réinstaller un win dessus, va te falloir les drivers pour… si ton boss est consencieux, il a gardé les disquettes qui vont bien… sinon… avec le n° de série et la marque tu devrais retrouver ce qu’il te faut, si ton serveur et pas trop vieux, tu devrais avoir un cd de “pré-install” (et donc pas besoin des disquettes si tout se passe bien… :laughing: )… Si tu as des disquettes contenant les drivers scsi, il faut faire F6 quand l’install de win te le dit (attention c’est au début où il charge les trucs et c’est très rapide…) après tu lui donnes la disquette… ça continue un moment et là tu devrais voir tes disques… Par contre, si tu as du raid “matériel”, il ne verra que tes disques “logiques” (et non physiques… mais au vu de l’énnoncé de ton problème, doit y avoir du raid matériel derrière… 5 disques physiques vus comme 3 logiques…)

J’avais oublié… :blush: … Si ça correspond à la photo de themorice, c’est du scsi “rackable”… (l’alim et la nappe de données sont sur le même “support”…)

Attention si tu manipule le raid “matériel”, si tu dois récupérer les données, sois prudent!!! :wink: … une bourde est très vite arrivée avec ce genre de bête… :wink:

j’ai un second cd. je crois que c’est pour le pré-install. Mais ce cd n’est pas bootable.
si je résume :
je lance l’install, je fais F6 quand il me propose de charger des pilotes, je change de cd, cd de pré-install contre cd win, il charge les drivers, en espérant qu’il va m’indiquer quand je peux remettre le cd de win, l’install, se poursuit et se termine.
est-ce juste ?

qu’entends-tu par manipuler ?
je ne veux pas toucher les branchements, je veux juste formatter et installer.

Soit tu as un cd “bootable” de pré-install soit une disquette avec les drivers qui vont bien… Mais un cd avec les drivers (et non bootable) ne te serviras qu’à récupérer les-dits drivers pour les mettre sur disquette… Ben vi… en bon windo*, l’install ne reconnais QUE le lecteur de disquettes… On ne peut pas luidire d’aller chercher ailleurs (des heures de jeu… c’est du vécu… sur un serveur sans lecteur de disquettes et avec un cd de pré-install qui plantait la machine…). Donc, si tu n’as pas l’un des deux, va voir sur le sit du constructeur de la bête, tu dois pouvoir y retélécharger soit le cd bootable soit les drivers à mettre sur disquette… Si c’est avec le c bootable, il va te demander, après avoir préparé tout ce qu’il faut, d’insérer le cd d’install de win, et non l’inverse (la procédure d’install de win n’a pas changé depuis NT4… krosoft ne s’est pas apperçu qu’il y avait autre chose que les disquettes dans la vie d’un serveur…).

En ce qui concerne le scsi en raid, je te disais d’être “prudent” car si tu fais une fausse manip, tu peux perdre les données sur les disques (mais ça… vu que tu veux reformater la bête, tu t’en fouts…). Si ton système ne voit que 3 disques logiques (au lieu des 5 physiques), c’est qu’il y a un raid qui utilise plusieurs disques… Soit celà te convient et “tu touche à rien”, soit tu veux changer ça, et là, il te faut trouver la combinaison de touche pour accéder au setup du raid matériel (à moins que ça ne soit du raid logiciel, ce qui m’étonnerais avec du scsi “rackable”, si c’est du logiciel, l’install, une fois les drivers “donnés” devrait voir tes 5 disques…). Le type de raid à utiliser dépend de ce que tu veux faire: redondance de données (tolérance de panne), accès auxdonnes plus rapide… chaque type de raid a ses qualités et ses défaut… On peut combiner plusieurs type de raid normalement… par exemple le raid 10 n’est pas du raid dix, mais du un zéro…
Au fait, tu as “vérifier” qu’il y avait bien 5 disques? … il ne faut pas se fier à la façade de la bête, sur certain serveurs, il y a des rack “vide” en prévision du montage d’autres disques…

Voili voilou, bon courage dans ta recherche des drivers…

bon courage à tous et toutes… :smt006

re,
sur mon cd c’est écrit :
Win 2000 Kit de pré-installation oem
"Réservé aux intégrateurs système pour la pré-installation de win2000. Ne pas distribuer à un utilisateur final".

Sur le CD il y a de la doc presque aussi long et agréable à lire que le man, mais j’ai pas vu de drivers :imp:

Il y a bien 5 DD, il y a encore une place de libre

Donc ça doit être un cd bootable, qui va te “préparer” l’install (notament des drivers… ils doivent y être sous une forme ou une autre …). T’as essayé de booter dessus? …

Salut,

Si ce sont des disques SCSI, ils sont normalement reliés entre eux par des connecteurs 50 broches et à une carte ou un connecteur sur la carte mère.
L’alimentation électrique est de type classique.
Au boot on doit pouvoir atteindre un panneau de configuration SCSI (après la config. du BIOS).
S’ils sont reliés à une carte il suffit de chercher sur google le driver qui va bien pour cette carte.

[quote=“ggoodluck47”]L’alimentation électrique est de type classique.[/quote]Nop… dans son cas, l’alim est sur le même connecteur que les données… oui oui… c’est du rackable … (et c’est plus cher… j’ai eu la désagréable surprise de me pointer avec un scsi "classique, avec une prise alim et… ben nan … y’avait pas… vu que c’était du rackable, c’était tout sur le même connecteur…)

Voilà la bête

J’avais donc raison : disques SCSI rackables :mrgreen:

à 100% mais t’avais omis le rackable quand même :smt033

vi, c’est aussi pour ça que j’avais dit qu’il n’était pas bootable

Je tente de contacter le constructeur (HP) mais ç’est pas gagné

[quote=“shell-boudeur”]Je tente de contacter le constructeur (HP) mais ç’est pas gagné[/quote]Vas voir sur leur site, tu devrais pouvoir retrouver soit les drivers à mettre sur disquette (et donc faire F6 lorsque l’install de win te le demande…) soit retrouver le cd bootable de pré-install… J’ai apperçu une étiquette sur la photo, si c’est le n° de série de la bête, tu devrais pouvoir retrouver ce qu’il te faut … :wink:

Salut,

J’ai un vieux machin qui date de cette époque :
1 - Dans le bios il faut lui dire que l’on veux booter sur SCSI
2 - Dans le bios du SCSI que j’ atteins par F6 il faut lui confirmer qu’il faut booter sur un cd SCSI :slightly_smiling: et de quel “LUN” (N°)