[resolu] montage reseau au demarrage

Bonjour,
J’ai des partages nfs dans mon fstab qui nécessite du reseau.
Au démarrage, il y a bien évidemment des warnings.
J’ai ajouté des nofail pour ne pas qu’il s’arrête.
Pour enlever ses warning, il faudrait un script lancé au démarrage après que le réseau soit démarré.
J’ai essayé avec systemd. J’ai créé un fichier de scripts avec les montages nfs dans /etc/init.d (montage) et j’ai fait appel dans un autre script (au format systemd) dans /etc/systemd/system pour lancer mon premier script. J’ai activé le service mais au demarrage ca ne marche pas
Mais ca ne marche pas.
Quand je regarde le status de mon service j’ai :
mount.nfs : Network is unreachable

Quand je le lance à la main par systemctl start montage.service
Ca marche
Merci pour votre aide

script montage.service

[Unit]
Description=Montage NFS
After=network.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/etc/init.d/montage
[Install]
WantedBy=multi-user.target
Alias=montage.service

salut

avec la commande;

systemctl show network.target

tu auras acces a des sous-etats que tu peux tester dans ton script personnel par exemple
systemctl show network.target -p SubState
qui rend
SubState=active

j’ai utilisé ça dans minidlna pour le demarrer en etant certain que le disque usb etait bien monté

# Tempo pour attendre le disque usb
result='debut’
while [ “$result” != ‘SubState=mounted’ ];
do
sleep 2;_
result=$(systemctl show media-guy-Elements.mount -p SubState);_
done

Je suppose que par « dans mon fstab » vous faites allusion à des lignes d’un fichier /etc/fstab sur une machine client, lignes qui définissent comment sont montées des ressources disques exportées en NFS par un ou plusieurs serveurs.

Vous avez ajouté des « nofail », mais c’est loin d’être suffisant comme vous l’avez constaté.

Je vous suggère d’aborder le problème depuis un autre point de vue. Au lieu de faire le maximum au moment du démarrage pour configurer ces partages, je propose de prendre son temps, d’attendre qu’un processus tente d’accéder au point de montage (car il a besoin de la ressource disque) pour réaliser dynamiquement le montage. Autrement dit, utiliser autofs/automount.

Par exemple, sur la grappe de calculs, les répertoires HOME des utilisateurs ( /homes/username sur toutes les machines) sont en fait un montage NFS automatique d’une ressource disque exportée par une des machines de la grappe.
Dans /etc/auto.master

/homes  /etc/auto.home
/bigr  /etc/auto.big
/opt   /etc/auto.opt

et

fp2x@drhpcm01:~$ cat /etc/auto.home
# @(#)  /homes mapping for automount
*     -rw,hard,intr,nosuid         im10:/homex/&

Pour les espaces répartis /bigr/compte les exports viennent de différents machines selon les comptes, ce qui permet de gérer au mieux ces espaces disques, sans perturber les utilisateurs.

Avec une telle solution, le montage n’est effectif que s’il est nécessaire, le démontage est automatique ( au bout de x minutes).

Le point le plus important est de donner aux utilisateurs des instructions simples, basées sur des chemins absolus canoniques :
répertoire HOME /homes/compte
calculs volumineux dans /bigr/compte (voir le README)
chemin pour lancer abaqus /opt/simulia/Commands/abaqus
etc …

Pas vraiment besoin de passer par systemd, c’est un peu déroutant au début les répertoires qui se remplissent automatiquement (un petit ls /pt/de/montgae est conseillé pour « faire chauffer la colle »

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

Bonjour,
Grace à ce lien j’ai trouvé la solution : http://unix.stackexchange.com/questions/126009/cause-a-script-to-execute-after-networking-has-started
Il faut activer le service NetworkManager-wait-online.service avec systemd et utiliser network-online.target plutot que network.target

ET ca marche

Pour le autofs, c’est une autre solution que je voulais mettre en place il y a quelques temps mais que je n’ai pas mis en application.
Je viens de tester, le problème c’est que le chemin de nos home sont :
/home1
/home2
/home3
et pas /home/home1 /home/home2
autofs ne semble pas vouloir travailler directement sur /
Après ca veut dire qu’il faut que je change les chemins de tous les comptes …
A moins qu’il y ait une solution …

J’ai trouvé, il faut utiliser /- dans auto.master

Résolu ?