Je suppose que par « dans mon fstab » vous faites allusion à des lignes d’un fichier /etc/fstab sur une machine client, lignes qui définissent comment sont montées des ressources disques exportées en NFS par un ou plusieurs serveurs.
Vous avez ajouté des « nofail », mais c’est loin d’être suffisant comme vous l’avez constaté.
Je vous suggère d’aborder le problème depuis un autre point de vue. Au lieu de faire le maximum au moment du démarrage pour configurer ces partages, je propose de prendre son temps, d’attendre qu’un processus tente d’accéder au point de montage (car il a besoin de la ressource disque) pour réaliser dynamiquement le montage. Autrement dit, utiliser autofs/automount.
Par exemple, sur la grappe de calculs, les répertoires HOME des utilisateurs ( /homes/username sur toutes les machines) sont en fait un montage NFS automatique d’une ressource disque exportée par une des machines de la grappe.
Dans /etc/auto.master
/homes /etc/auto.home
/bigr /etc/auto.big
/opt /etc/auto.opt
et
fp2x@drhpcm01:~$ cat /etc/auto.home
# @(#) /homes mapping for automount
* -rw,hard,intr,nosuid im10:/homex/&
Pour les espaces répartis /bigr/compte les exports viennent de différents machines selon les comptes, ce qui permet de gérer au mieux ces espaces disques, sans perturber les utilisateurs.
Avec une telle solution, le montage n’est effectif que s’il est nécessaire, le démontage est automatique ( au bout de x minutes).
Le point le plus important est de donner aux utilisateurs des instructions simples, basées sur des chemins absolus canoniques :
répertoire HOME /homes/compte
calculs volumineux dans /bigr/compte (voir le README)
chemin pour lancer abaqus /opt/simulia/Commands/abaqus
etc …
Pas vraiment besoin de passer par systemd, c’est un peu déroutant au début les répertoires qui se remplissent automatiquement (un petit ls /pt/de/montgae est conseillé pour « faire chauffer la colle »
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français