Bonjour,
je viens d’abandonner completement Windows et c’est mon premier jour sous Debian. Difficile de s’habituer au changement mais pour l’instant pas trop de casse, ouf!
Je cherche a pouvoir acceder facilement a tous mes medias stockes sur un disque dur externe USB. Par chance, #mount /dev/sda1 /mnt fonctionne du premier coup, et j’ai acces a ma partition. Comme il m’arrive d’éteindre ou de débrancher le boitier du disque (principalement pour éviter qu’il chauffe) plus souvent que je n’éteind l’ordi, ca risque de devenir gavant de devoir faire des #mount/#umount a chaque fois… surtout si jamais il y a oubli. De toutes façons tel quel ça ne convient pas car je n’ai pas les droits utilisateurs sur la partition, ce qui m’oblige a manipuler les fichiers en root. En faisant une recherche dans les depots, j’ai vu plusieurs solutions (ivman, submount, gnome-volume-manager), mais je sais pas trop quoi prendre… certaines me paraissent etre des usines a gaz.
Est-ce que quelqu’un connait une methode propre pour automatiser mount/umount chaque fois que le périphérique est éteind/rallumé, sans avoir besoin d’etre root? Ou produire un effet semblable. Peut-etre avec /etc/fstab…
merci d’avance 