[Resolu] montage simple de périphérique USB

Bonjour,

je viens d’abandonner completement Windows et c’est mon premier jour sous Debian. Difficile de s’habituer au changement mais pour l’instant pas trop de casse, ouf!
Je cherche a pouvoir acceder facilement a tous mes medias stockes sur un disque dur externe USB. Par chance, #mount /dev/sda1 /mnt fonctionne du premier coup, et j’ai acces a ma partition. Comme il m’arrive d’éteindre ou de débrancher le boitier du disque (principalement pour éviter qu’il chauffe) plus souvent que je n’éteind l’ordi, ca risque de devenir gavant de devoir faire des #mount/#umount a chaque fois… surtout si jamais il y a oubli. De toutes façons tel quel ça ne convient pas car je n’ai pas les droits utilisateurs sur la partition, ce qui m’oblige a manipuler les fichiers en root. En faisant une recherche dans les depots, j’ai vu plusieurs solutions (ivman, submount, gnome-volume-manager), mais je sais pas trop quoi prendre… certaines me paraissent etre des usines a gaz.
Est-ce que quelqu’un connait une methode propre pour automatiser mount/umount chaque fois que le périphérique est éteind/rallumé, sans avoir besoin d’etre root? Ou produire un effet semblable. Peut-etre avec /etc/fstab…
merci d’avance :slightly_smiling:

T’a une interface grafique? T’es sous gnome (j’ai l’impression), moi ca se montait tt automatique… c’est bizard

seek ca f3wm.free.fr/linux/fstab.html

tente un truc avec “auto”…

PS : monte pas tes disk directement dans /mnt (ben ui, sinon tu va faire comment pour monter d’autre cle…)

Fait pluto un truk dur genre :

mkdir -m 777 /mnt/HDD_Xterne
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/HDD_Xterne

exact j’aurais du preciser: sous fluxbox

donc d’apres ton lien, c’est plutot du coté de /etc/mtab qu’il faut que je regarde?

regarde du coté du groupe ‘plugdev’

[quote=“RedX42”]T’a une interface grafique? T’es sous gnome (j’ai l’impression), moi ca se montait tt automatique… c’est bizard
[/quote]
Pas toujours très bien : Chez moi par exemple (Etch + Gnome), la clé est mountée automatiquement dès l’insertion, avec icone sur le bureau, mais impossible de la démounter par clic droit (message du type “pas les droits, il semblerait que ce périph ait été monté en ligne de commande”). Obligé de débrancher sauvagement (et l’icone disparait bien). Même si aucun fichier n’est ouvert, aucune fenêtre dessus et après beaucoup de temps.

Finalement j’ai installé ivman qui fait exactement ce que je voulais.