Merci à vs 2, j’ai parcouru les liens et je pense que la réponse est donnée.
Je ferai ça ce soir et je vs tiens au courant.
Merci encore pour les liens et le ‘fstab’ de Lea est très complet.
Bon ben rslt nul 
J’ai essayé de ttes les sortes mais rien à faire :
sur le DDext, j’ai réussi à changer les proprio
mais sur lon DD opérationnel, niet !
malgré la ligne ds fstab :
le /mnt/video, une fois monté devient propriété de root en 755.
la modif n’est pas contestée mais elle n’est pas prise en compte :
ricardo@DD3:~$ sudo chmod -R 777 /mnt/video
ricardo@DD3:~$
retour à l'invit donc en principe ça devrait être bon !
vérification :
ricardo@DD3:~$ stat -c "%a" /mnt/video
755
ben non !!!
J’ai d’autres dossiers qui eux n’ont pas ce problème mais ils sont en ‘ext2 ou 3’. Malheureusement, pour les videos, je suis obligé de les placer en fat32/64 pour pouvoir les lire directement du DDext vers mon lecteur de salon.
Salut,
Video n’ hérite-t-il pas de mnt ? Il me semble ! Créé un /video à la racine 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Video n’ hérite-t-il pas de mnt ? Il me semble ! Créé un /video à la racine
[/quote]
Oui, je peux essayer mais je crois que c’est une particularité de fat32 quand m^ .
Pour essai, j’avais créé un /mnt/video2 pour lequel j’avais changé le proprio (root ==>ricardo).
Ce dossier est bien marqué comme appartenant à ricardo.
Si je monte le video du DDext dessus, le proprio devient root.
Normal me diras-tu puisque c’est root qui le monte.
J’ai bien essayé de monter en simple user mais il refuse et pourtant, ds le lien que Kna m’a donné, c’est indiqué comment faire et j’ai suivi le processus mais … Niet !
[code] Les partitions vfat et NTFS
Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous avez, très certainement, des partitions de type vfat (ou fat) ou NTFS.
Pour utiliser les systèmes de fichier NTFS, il faut que le support ntfs ai été compilé soit dans le kernel soit en module. Pour savoir si c’est le cas de votre kernel, faites :
[root@localhost ~]# cat /proc/filesystems | grep -v nodev
Si vous voyez apparaître “ntfs” alors, c’est bon vous n’avez rien à faire : le support ntfs est inclu dans votre kernel. Sinon, essayer de voir si ce support n’a pas été inclu en tant que module faites :
[root@localhost ~]# modprobe ntfs
[root@localhost ~]# cat /proc/filesystems | grep -v nodev
Si vous voyez apparaître “ntfs” alors, c’est bon vous n’avez rien à faire : le support ntfs est inclu en tant que module et celui-ci se chargera tout seul à la demande (si ce n’est pas le cas, ajoutez-le dans /etc/modules ou /etc/modules.autoload).
Sinon, et bien vous devrez soit trouver un module NTFS (il y peut par exemple y avoir un package spécifique pour ce support sur certaine distribution, je crois savoir que c’est le cas de certaines Red Hat) pour votre kernel précompilé, soit recompiler votre kernel.
Comme le nombre d’options (et leur intérêt) est assez important, je vais décrire celles que l’on peut utiliser pour se rendre la vie plus agréable (quand on est utilisateur).
user/nouser
vous pouvez vouloir qu'un utilisateur puisse monter lui-même une partition de type vfat et pas uniquement le root (en fait cette option fonctionne avec tous les types de partitions), pour cela il faut préciser l'option : user. Par exemple :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,exec 0 0
ou, si vous utilisez NTFS :
/dev/hda2 /mnt/dos_c ntfs user,exec 0 0
(nous verrons plus loin l'utilisation de exec).
De cette façon n'importe quel utilisateur peut monter la partition /dev/hda2, mais uniquement sur /mnt/dos_c, en utilisant la commande :
mount /mnt/dos_c
Rien de plus simple ! Il faut que cette option soit activée pour qu'un utilisateur puisse accéder à une partition en utilisant les facilités des environnements comme KDE ou Gnome.
Si vous précisez nouser (c'est l'option par défaut) aucun utilisateur ne pourra monter ce système de fichier. [/code]
C’est bon
et, une fois de plus, c’est de ma faute, je ne sais pas lire ou plutôt, je lis en diagonale.
Je continuais de vouloir monter mon dossier avec la commande
mount -t vfat /dev/sda6 /mnt/video
il fallait tt simplement monter avec
$ mount /mnt/video
Ricardo est nulllllllllllllllllllllllllllllllllllll.
[size=200][RÉSOLU][/size]
Re,
Nous aurons appris quelque chose, merci de ta ténacité 
Ben je n’aime pas trop rester sur un échec, quand je sens que c’est “à ma portée” .
Il faut aussi vs remercier car c’est grâce à votre mise sur la voie et aux liens judicieux que j’ai trouvé. ![]()