Je me suis fait un alias (video) pour monter mon DD ext.
La commande de l’alias est
alias video='sudo mount -t vfat /dev/sda6 /mnt/video’
jusqu’à là, pas de problèmes, ça fonctionne parfaitement.
Par contre, le dossier qui est monté, ainsi que ts les sous-dossiers, appartiennent à root et je ne peux pas y accéder en écriture en tant que ricardo, ce que je voudrais faire.
Je suppose qu’il doit me falloir ajouter à ma commande un ‘user’ ou ‘users’ qq part mais je ne sais pas où ?
Je ne veux pas mettre en auto ds le fstab.
Je ne peux pas ‘monter’ le DD ext en tant qu’user.
merci
Salut,
Dans le fstab : users,rw 
Ma ligne dans fstab pour monter mon DD externe fat en écriture :
/dev/sda3 /media/sda3 vfat noauto,users,exec,rw,umask=000 0 0
Edit : griller par Gérard ! 
Oui, merci, je savais mais j’avais précisé que je ne voulais pas d’un montage permanent ds le fstab. 
Re,
C’est pourquoi je n’ai pas mis auto et que sml76 à mis noauto 
je reviens sur votre proposition :
c’est vrai qu’en ajoutant noauto, le montage n’est pas fait en permanence ? je me trompe ?
auquel cas, ça pourrait aller quand m^ .
ben ça s’est croisé et ça doit être donc la réponse qu’il me fallait.
Merci à ts les 2.
Re,
Par contre attention au umask=000 qui donne le droit 777 sur tout fichier nouvellement créé.
merci de la précision mais de ttes façons, ça ne fonctionne pas alors j’étudierai ça ce soir.
M^ en chmod -R 777 /mnt/video
qui pourtant est accepté, quand je fais derrière la preuve par neuf :smt002 , il me redonne quand m^ 755

à ce soir !
Là, je patauge ds la semoule. 
Je change les droits ds un dossier du DD ext, préalablement monté (vérifié, les fichiers sont ts présents et lisibles)
je demande confirmation et les droits restent inchangés.
Où est mon erreur 
ricardo@DD3:~$ stat -c "%a" /mnt/video
755
ricardo@DD3:~$ sudo chmod -R 777 /mnt/video
ricardo@DD3:~$ stat -c "%a" /mnt/video
755
ricardo@DD3:~$
re,
Bien sur les dossiers /mnt/video appartiennent à Ricardo et pas à root ?
Ben si, ils avaient été créés sur mon DDext en tant que root mais je les avais mis en 777 plus tard.
Donc, si j’ouvre une Sid qui est présente ds ce DDext et que je vérifie, ils sont bien en 777.
Quand je les monte à partir de mon DDinterne (ma Sid fonctionnelle), je les monte en tant que root obligatoirement.
Ce que je ne comprends pas c’est que je n’arrive pas à lui faire accepter le changement de droits et qu’il reste en 755.
![]()
EDIT :
Bon, je modifie ts les dossiers concernés pour les faire appartenir à ricardo.
Réponse demain.
Ben ce n’est pas mieux 
Je peux créer un dossier ds mon DDext en tant qu’user mais le propriétaire reste root.
Y-a-t-il une possibilité de changer le propriétaire d’un dossier 
‘root’
‘ricardo’
Je ne sais pas si ça peut t’aider (en fait c’est surtout pour que tu ne puisses pas dire nous dire “Encore une fois vous laissez les anciens se démerder!!!”…
).
Il me semble que les “montés” prennent les droits qui sont sur le “montage” (en clair, tu récupère les droits que tu as sur “/mnt/video” … quels sont ces droits?)…
Enfin bon, de bon matin un dimanche (
)… je peux dire pas mal de conneries…

Bon courage à tous et toutes… ![]()
[quote=“ricardo”]Ben ce n’est pas mieux 
Je peux créer un dossier ds mon DDext en tant qu’user mais le propriétaire reste root.
Y-a-t-il une possibilité de changer le propriétaire d’un dossier 
‘root’
‘ricardo’[/quote]
Bien sur, à condition que ce soit le propriétaire actuel qui décide de donner 
Ben y veut pas 
Là, je suis ds le DDext et le dossier s’appelle ‘fat32’ (/mnt/fat32)
Par contre, il ya ptet une raison, à laquelle je pense : ce dossier /mnt/fat32 est, à lui seul, une partition du DDext (sda6)

DD-EXT:~# chown -R ricardo:ricardo /mnt/fat32
chown: changement de propriétaire pour `/mnt/fat32/fricord/artique.avi': Opération non permise
chown: changement de propriétaire pour `/mnt/fat32/fricord/100.avi': Opération non permise
etc..
EDIT : j’ai essayé avec un autre dossier présent ds /mnt et là, j’ai pu en changer le proprio. Ce dossier est lui sur la m^ partoche que /.
Je pense donc que mes problèmes viennent de là.
Alors si c’est aussi votre avis,
question :
comment changer le propriétaire d’une partition

9a doit être difficile car je ne vois pas comment un ‘user’ peut créer une partition.
Dans ton fstab tu rajoutes uid=ton_uid,gid=ton_gid
En plus tu peux te passer de umask=000 maintenant :smt002
Je ne sais pas mais peut-être comme ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=585593#p585238