tout d’abord bien le bonjour compatriote,
je suis l’heureux possesseur de plusieurs PC tournant sur Debian à la maison un portable en cours de réinstallation ainsi qu’un serveur pas encore opérationnel ( en ce moment j’ai pas trop de temps pour bricoler
) ainsi qu’un Gros PC que je pépare pour une migration vers Debian afin de monter un PC Multimédia ( film, zik, photos, etc … ) pour mon salon.
Le problème est qu’en recherchant de la documentation pour monter mon installation je me suis retrouvé nez à nez avec un dilemme assez embêtant pour moi :
Sur la machine en question je possèderai très prochainement 4 disques de 500Go et j’aurai bien aimé pouvoir les rassembler en un seul volume de stockage afin de simplifier un peut la vie de ma compagne ainsi que le futur rangement à l’intérieur, et là le choix est compliqué que doit-je privilégier ?
un volume Raid ( matériel, logiciel ), un LVM, et où puis-je trouver un tuto ou l’on expliquerai la manière de procéder dans le cas d’un LVM car je suis quelques peut novice en la question.
- EDIT - mon matériel actuelle :
4 disque SATA 500 Go
une carte contrôleuse ( possibilité raid 0, 1, 0+1 mais cela ne m’intéresse pas de trop car je perdrai de l’espace de stockage )
carte mère Gigabyte DQ6
( je suis encore un noob 
,enfin bref tout ça pour dire que ce week-end j’attaque les tests donc attendez vous à m’avoir sur le forum :smt003