[RESOLU] Monter un LVM ?

tout d’abord bien le bonjour compatriote,

je suis l’heureux possesseur de plusieurs PC tournant sur Debian à la maison un portable en cours de réinstallation ainsi qu’un serveur pas encore opérationnel ( en ce moment j’ai pas trop de temps pour bricoler :smt005 ) ainsi qu’un Gros PC que je pépare pour une migration vers Debian afin de monter un PC Multimédia ( film, zik, photos, etc … ) pour mon salon.

Le problème est qu’en recherchant de la documentation pour monter mon installation je me suis retrouvé nez à nez avec un dilemme assez embêtant pour moi :

Sur la machine en question je possèderai très prochainement 4 disques de 500Go et j’aurai bien aimé pouvoir les rassembler en un seul volume de stockage afin de simplifier un peut la vie de ma compagne ainsi que le futur rangement à l’intérieur, et là le choix est compliqué que doit-je privilégier ?

un volume Raid ( matériel, logiciel ), un LVM, et où puis-je trouver un tuto ou l’on expliquerai la manière de procéder dans le cas d’un LVM car je suis quelques peut novice en la question.

• EDIT - mon matériel actuelle :

4 disque SATA 500 Go
une carte contrôleuse ( possibilité raid 0, 1, 0+1 mais cela ne m’intéresse pas de trop car je perdrai de l’espace de stockage )
carte mère Gigabyte DQ6

ça dépend de l’espace que tu veux au final

je te conseille de faire deux groupes de raid 1 (deux disques chacun)

là dessus tu monte un raid0 ou un LVM de façon à avoir un seul volume visible par linux.

avantages du raid1 les disques sont en miroir (tu peux en perdre un sur les deux)

avantage du raid0 : les données seront réparties et les accès seront plus rapides

avantages du LVM, si plus tard tu ajoutes des disques, c’est facile d’étendre un volume LVM

conseil : utilise le raid soft linux si tu n’as pas de serveur avec une vraie carte controleur.

Salut,

Un copié-coller de mon pense-bète sur la question

LVM

pvcreate /dev/hda1

vgcreate vg_name /dev/hda1

vgdisplay -v vg_name

lvcreate -L 10G lv_name vg_name

lvdisplay -v /dev/vg_name/lv_name

mkfs.ext3 /dev/vg_name/lv_name

un grand merci pour la réactivité,

bah pour l’instant ma carte contrôleuse je la laisse brancher pour pouvoir y connecter mes disques mais je pense sans doute me lancer dans un LVM j’ai déjà pas mal d’espace disque bouffé ( faute au photos et à la musiques éléctronique :smt003 ) et je pense pas pouvoir me lancer dans le montage de raid aussi complexe pour moi :stuck_out_tongue: ( je suis encore un noob :mrgreen: )

pour installer un raid il faut 5 minutes et pas plus de 10 commandes (fdisk compris)

ggoodluck47, un p’tit commentaire sur tes commandes lui permettrai de savoir ce qu’il fait :smt006

Errrf oki j’avais pas tout pigé, je vois ce que tu voulait dire par le montage de raid, en gros tu me proposer de monter des grappes de raid de deux disques et de les monter dans un LVM.

C’est pas bête je creuse la question et pratiquerai les premier test ce week-end si je récupère mon dernier berceaux de disques commander car là j’ai des disques posé à même le sol et ça me fait flipper avec ma furette qui traine dans le coin ( pas glop du tout c’est curieux ces bêtes là ).

dans tous les cas je voit à peut près quoi faire dorénavant un grand merci à tous les deux :smt002

[quote=“thomas.leclerc”]pour installer un raid il faut 5 minutes et pas plus de 10 commandes (fdisk compris)

ggoodluck47, un p’tit commentaire sur tes commandes lui permettrai de savoir ce qu’il fait :smt006[/quote]

C’est vrai mais alors il n’auras jamais le réflexe “man” :slightly_smiling:

je vous rassure j’ai se réflexe mais bon entre avoir le réflexe et comprendre tout :stuck_out_tongue: ,enfin bref tout ça pour dire que ce week-end j’attaque les tests donc attendez vous à m’avoir sur le forum :smt003