[resolu] monter un serveur pro

pour les configuration de réseau j’aime bien celle de stonfiet de fran.b, avec un e zone dmz.

sinon j’aimerais quel genre de serveur utilsez vous comme serveur pro, car moi j’avais avant un 120mhz et depuis que je suis passé en p2 de 450mhz j’ai l’impression d’être devenu actionnaire de EDF.

En l’occurrence pour les passerelles:

Celeron 300MHz et Pentium 133MHz

Pour les serveurs, ça va du Athlon 1.2GHz au 486SX25 en passant par du Pentium 1GHz, Pentium 350MHz, …

Effectivement, la note EDF est salée, en gros chez moi 150 à 170€ par an… (estimation)

non personnellement j’ai qu’un serveur qui fais tout a cause de ça.

tu estimée comment ton EDF? en te bassant sur ton alim

J’avais trouvé un site indiquant la consommation des différents composants et ça m’a permis d’estimer la consommation (le site était dédié aux alimentations justement)

[quote=“stonfi”]slt,

[quote]
Salut,

Je fais tourner firewall/routeur NAT + serveur web (Apache2) + serveur mail + serveur DNS local sur un PentiumII 300 Mhz avec 4Go de disque dur et 160Mo de RAM avec une connection internet 128Kb/s. [/quote]

Si un des services est faillible root, ou un service contient un DOS tout est down :confused: :laughing:[/quote]

Oui, oui, je sais… mais je fais avec le matos que j’ai :wink: Si j’étais riche, j’aurais plusieurs serveurs, du RAID un serveur mail de backup etc. etc. etc.

C’était plus pour filer un ordre de comparaison.

slt,

[quote]
Si j’étais riche, j’aurais plusieurs serveurs,[/quote]

linux-vserver.org/
user-mode-linux.sourceforge.net/

:laughing: :laughing: :laughing:

Arf, je voulais aborder ce sujet. Avez-vous pensé à la virtualisation ? N’est-ce pas un bon compromis ?

Pour la consommation électrique d’un PC, voici un petit test (que je n’ai pas vérifié) : poloastucien.free.fr/alim_calcul.html

Une chose est sûre, c’est que les serveurs ou la passerelle n’ont sûrement pas besoin d’un écran (et cela fait déjà quelques économies).

Mon serveur consomme 170W (suivant le site) pour cette configuration :
http://goldzone.homelinux.org/phpsysinfo

EDIT
: Complètement planté désolé…

[quote=« stonfi »]slt,

Voila la conception de base a incorporée pour la création de networks.

Tes serveurs sont dans une dmz publique accéssibles de l’exterieur avec ip publique par exemple, ils sont accéssibles aussi de l’intérieur tu peux ajouté autant de patte que tu veux meme un firewall entre, et tes postes clients sont séparés de la production dans ton lan. Facilité d’administration, Sécure, Modulable, etc…tu peux faire cette conception avec iptables (man iptables :laughing: )[/quote]
Avec quoi tu as fait ton shéma ?

C’est un shéma trouver sur le net. grassouille.org/docs/graphics/dmz.png

moi j’arrive à 122 w avec mon p2 450 mmx, mais j’ai pas mis de carte graphique, car j’ai pas trouvé ma s3 intgrer dans la liste.

sinon pour le serveur on pas besoin d’ecran.

a propos de reseaux, est ce que vous faites vos propre cables, car j’hésite a investir, car j’ai l’impression que les cables tout prêt coute moin cher que le cable lui même

Ces valeurs sont vraiment theorique et tres aproximative. Ca ne prend pas en compte le rendement de l’alim. Enfin ca donne idée, mais le mieux et quand meme de mesurer sois meme.

est ce quelqu’un connait les tarif pour faire gerer sont informatique pas un prestataire

[quote=« fran.b »]Il fait une erreur mais bon… Pour le routeur, oui bien sur le plus simple est une machine avec 3 cartes réseaux:

(pfff, pas facile de faire beau quand même et je ne trouve pas la couleur…)[/quote]

Il y a un truc qui me chagrine dans ton exemple le serveur de donnée fais partie des machines en lan

(J’ai fait surtout ce schéma pour essayer dia)

Si ton serveur de données doit être accessible de l’extérieur, alors il doit être en DMZ. Si tu ne veux pas que les données soit accessibles de l’extérieur, alors tu peux le mettre dans les machines dites en LAN.

En fait le principe est simple:

  1. toute machine hébergeant un service accessible de l’extérieur doit être en DMZ

  2. Une machine en DMZ ne doit pas pouvoir accéder à une machine en LAN

  3. Une machine LAN peut accéder aux services et aux machines en DMZ et à l’exterieur

ok j’ai compris,

mais ce qui m’embete c’est que j’avais prévue un proxy pour la connection internet afin d’eviter que les postes de travail ne se connecte en direct.

D’après ce que j’iai compris je ne peux le mettre sur un poste en DMZ,

Si, le proxy est un service. Les ordinateurs du LAN passent par le proxy pour aller sur l’exterieur. Le proxy lui même ne se connecte pas sur les machines du LAN donc il peut être en DMZ.

ok,

au faite concernant DIA tu peux modifer les images afin d’y modifier la couleur

Si le serveur utilise un proxy donc le net sera branché en direct dessus, donc il faudra 2 une deuxième carte réseau pour que la liaison avec les client.