[quote=“CLP01”]debian:~# ntfs-3g /dev/hda1 ~xavier/discontfs
fusermount: failed to access mountpoint /home/xavier/discontfs: No such file or directory[/quote]Cette erreur n’est pas dûe à la partition (bien qu’au début tu parle d’une hd7 et dans ta commande c’est hda1
) mais plutôt au point de montage il me semble: /home/xavier/discontfs: No such file or directory
Est-ce que le répertoire “discontfs” existe bien dans le “/home/xavier/”? Et, as-tu les droits nécessaires pour accéder à ce dossier (par exemple: n’aurais-tu pas créé ce dossier avec la console “root”?)?
Essaie d’indiquer le chemin du point de montage en “absolut” dans ta commande ntfs-3g en utilisant le (bien pratique) pour la complétion du-dit chemin (ça te permet de vérifier que ce répertoire existe et que tu as bien les droits qu’il faut).
Si ton hdd a “mal” été démonté par windo*, il se peut que ntfs-3g ne puisse pas le monter. Dans ces cas là, perso j’utilise l’option “-o force” même si ce n’est pas top, j’en ai conscience (il faudrait, en fait, faire un scandisk sous windo* de la partition récalcitrante, il me semble, mais je n’ai pas souvent de windo* en état de marche sous la main
…)
#mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /home/nom_du_user/mnt_ntfs/part1/ -o force
pour un hdd en usb (d’où le sdb1) monté dans “/home/nom_du_user/mnt_ntfs/part1/” (les répertoires mnt_ntfs et mnt_ntfs/part1/ ont été créés “par le user” pour “éviter” de retoucher aux droits après leurs créations, mais ça, c’était de la flemme…
)…
Par contre, pourquoi en “ntfs” la partition “d’échange” entre les OS? Si tu n’as pas de fichier faisant plus de 2 giga (taille limite de fichiers pour du fat32, il me semble, et aussi sur du fat32 converti ntfs, j’ai déjà eu ce genre de soucis…), il vaut mieux utiliser du fat32 pour cette partition d’échange, lui au moins est reconnu sans problème et sans bug (ntfs-3g peut poser problème, même si à l’usage je n’ai pas eu de crash de fichier, même lors de “création” et donc changement de taille de fichier, mais ça… je croise les doigts à chaque fois que je dois écrire sur du ntfs depuis un Nunux…
)
Bon courage à tous et toutes…