[RESOLU] monter une partition NTFS

bonjour,

Je suis en dual boot XP/DEBIAN ETCH sur le même disque.
Pour pouvoir partager mes fichier d’un OS à l’autre j’ai créé une partition hda7 NTFS.
Après avoir parcouru les forum, j’ai installé NTFS-3G.

Quand je veux accèder à ma partition j’ai ce message :
libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.
process 6014: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.
erreur : le périphérique /dev/hda7 n’est pas amovible
erreur: impossible d’exécuter pmoun

Dans un terminal j’ai fait ceci:
debian:~# gpasswd -a xavier fuse
Ajout de l’utilisateur xavier au groupe fuse
debian:~# ntfs-3g /dev/hda1 ~xavier/discontfs
fusermount: failed to access mountpoint /home/xavier/discontfs: No such file or directory
FUSE mount point creation failed
Unmounting /dev/hda1 ()
debian:~#

Merci pour votre aide…

[quote=“CLP01”]debian:~# ntfs-3g /dev/hda1 ~xavier/discontfs
fusermount: failed to access mountpoint /home/xavier/discontfs: No such file or directory[/quote]Cette erreur n’est pas dûe à la partition (bien qu’au début tu parle d’une hd7 et dans ta commande c’est hda1 :open_mouth: ) mais plutôt au point de montage il me semble: /home/xavier/discontfs: No such file or directoryEst-ce que le répertoire “discontfs” existe bien dans le “/home/xavier/”? Et, as-tu les droits nécessaires pour accéder à ce dossier (par exemple: n’aurais-tu pas créé ce dossier avec la console “root”?)?
Essaie d’indiquer le chemin du point de montage en “absolut” dans ta commande ntfs-3g en utilisant le (bien pratique) pour la complétion du-dit chemin (ça te permet de vérifier que ce répertoire existe et que tu as bien les droits qu’il faut).
Si ton hdd a “mal” été démonté par windo*, il se peut que ntfs-3g ne puisse pas le monter. Dans ces cas là, perso j’utilise l’option “-o force” même si ce n’est pas top, j’en ai conscience (il faudrait, en fait, faire un scandisk sous windo* de la partition récalcitrante, il me semble, mais je n’ai pas souvent de windo* en état de marche sous la main :laughing: :smt043 :laughing: …)

#mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /home/nom_du_user/mnt_ntfs/part1/ -o force pour un hdd en usb (d’où le sdb1) monté dans “/home/nom_du_user/mnt_ntfs/part1/” (les répertoires mnt_ntfs et mnt_ntfs/part1/ ont été créés “par le user” pour “éviter” de retoucher aux droits après leurs créations, mais ça, c’était de la flemme… :laughing: :wink: :laughing: )…
Par contre, pourquoi en “ntfs” la partition “d’échange” entre les OS? Si tu n’as pas de fichier faisant plus de 2 giga (taille limite de fichiers pour du fat32, il me semble, et aussi sur du fat32 converti ntfs, j’ai déjà eu ce genre de soucis…), il vaut mieux utiliser du fat32 pour cette partition d’échange, lui au moins est reconnu sans problème et sans bug (ntfs-3g peut poser problème, même si à l’usage je n’ai pas eu de crash de fichier, même lors de “création” et donc changement de taille de fichier, mais ça… je croise les doigts à chaque fois que je dois écrire sur du ntfs depuis un Nunux… :blush: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

bonjour Num’s, merci de ta réponse,

pour simplifié, j’ai formaté la partition hda7… en FAT32.

cela n’a rien changé…

[quote=“CLP01”]pour simplifié, j’ai formaté la partition hda7… en FAT32.[/quote]C’est mieux… :wink:

[quote=“CLP01”]cela n’a rien changé…[/quote]arf… :open_mouth: :confused: :open_mouth:

Quelle “commande” ou méthode utilise-tu? normalement le fat32 est monté automatiquement (celà dépend de ton “/etc/fstab”, il y faut une ligne concernant ta partition /dev/hda7 pour qu’elle soit montée automatiquement au démarrage ou par un “#mount -a”).
Normalement si ta partition /dev/hda7 est en fat32, celà devrait suffir (temporairement):

#mount -t vfat /dev/hda7 /le/chemin/vers/point/de/montage/en remplaçant /le/chemin/vers/point/de/montage/ par le chemin qui va bien (as-tu vérifié si le répertoire où tu essaies de monter existe bien avec les bons droits…)

Ok, j’y vois un peu plus clair.

mais pour l’instant, mon hda7 est vide, donc pas repertoire… que dois-je indiquer comme point de montage ?

Par ailleurs, j’utilise toutou linux en cd live pour effectuer mes manips avec gparted, et lui, il voit bien mes partitions, NTFS ou FAT32…

Le point de montage est “l’endroit” où tu veux rendre accessible ta partition (dans ton cas…). Donc il ne dépend pas du “remplissage” de la-dite partition…
En fait, il te faut créer (avec ton user c’est plus simple) un répertoire dans ton /home/nom_du_user/ par exemple ton “fameux” discontfs… (je préfère l’appeler “mnt_ntfs” mais ça c’est purement perso… tu peux tout aussi bien l’appeler “toto_il_est_pas_beau” si tu veux…). Une fois que ce répertoire existe, avec ta console “root”:

#mount -t vfat /dev/hda7 /home/xavier/discontfs/ si tu as appelé le répertoire “discontfs”… quand tu veux accéder aux données de ta partition, tu vas voir dans /home/xavier/discontfs/ …
Voili voilou…

Bon courage à tous et toutes… :smt006 :smt006 :smt006

ok, ça marche super
j’ai même fait un montage de ma partition ntfs hda1 où se trouve XP

merci A+

De nada … :wink:
le problème dans ton cas venait du point de montage (/home/xavier/discontfs/) plutôt que du format de la partition (NTFS… “merci” ntfs-3g…), mais bon, comme je te l’ai déjà, je préfère limiter au maximum l’écriture sur du ntfs… surtout que le ext2/ext3 peut être lu depuis windo* (mais je ne sais plus que soft utiliser pour ça…).

Bonne exploration alors…