RESOLU monter une partition

Est-il possible de remplacer

/dev/sda4 /mnt/disk1 ntfs rw,users,auto 0 0qui donne comme propiétaire root à la partition par

/dev/sda4 /mnt/disk1 ntfs rw,umask=2,gid=1000,uid=1000,users,auto 0 0qui va donner l’user principal comme propriétaire de disk1 ?
Pour être plus sûr, rebooter après la modif.
Si cela fonctionne remplacer ntfs par ntfs-3g, rebooter et voir ce que cela donne.
Remarque ; le rw actuel ne sert à rien car le pilote ntfs ne permet pas d’écrire sur la partition.

Bonjour Ginko biloba et merci.
la partition se monte bien avec laz 1ère ligne, mais quand j’ajout -3g, j’ai le message “impossible de monter, type de ficheier inconnu : ntfs-3g” Que puis-je faire? sinon je crérai une partition fat32 pour échange
Michel

peut être qu’un aptitude install ntfs-3g

Merci Mattotop, mais ça ne marche pas “0 paquet installé” hélas!
Quelqu’un aurait une autre idée, je n’ai rien trouvé dans synaptic pour 3g
Michel

Je viens de me rappeler qu’il n’etait pas disponible en etch.
Si tu veux pouvoir écrire, donc, il faut soit utiliser un sources.list “étendu” (voir le fil dans “trucs et astuces”), soit utiliser des backports (backports.org/).

Bonjour à tous,
Mattotop,j’ai créé les fichiers “sources.list” et “preferences” en faisant copier-coller et j’ai regardé, mais je ne vois pas d’espace en début de ligne. Par prudence, comme je ne suis pas encore bien au point avec Debian, j’ai supprimé les lignes faisant référence aux sources “experimental”. Est-ce que je peux continuer sans risque ? Merci d’avance,
Michel

Les dépots experimentaux ne sont pas plus dangereux pour ton etch que ceux de lenny ou de sid. Simplement, il faut vérifier que les priorités s’appliquent, avec apt-cache policy, et qu’il n’y a que les Translations-fr en 500. Ensuite, il faut refuser les mises à jour qui touchent à la libc6 (dans ce cas là, il vaut mieux réfléchir à changer de release).

Merci Mattotop,
la commande apt-cache policy me retourne une pleine page de “impossible de localiser…aucun fichier ou répertoire de ce type”. Est-ce bon? Je ne vois pas de Translations-fr
Michel

fais un update avant, et ça passera mieux.

Bonsoir et merci à tous ceux qui m’ont aidé. Ca marche!
Michel
Aie! J’ai parlé trop vite, synaptic me fait la gueule! “dynamic mmap ran out of room” “impossible d’ouvrir ou d’analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles” Que faire ? Merci d’avance,
Michel

Que faire ? Une recherche sur le site …

Merci Ginko Biloba,
J’ai trouvé; maintenant, quand je veux installer dccm pour mon PDA sous Win, j’ai le message d’erreur:

Dépend : libc6 (>=2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch5 doit être installé

dans Synapticj’ai essayé rechercher mais 2.3.6.ds1-etch5 et partiellemnt, mais il ne trouve pas. Quelle est la bonne syntaxe? Merci d’avance,
Michel