RESOLU monter une partition

Bonsoir à tous,
Je débute avec Debian. J’ai 3 disques durs: 2 IDE et un Sata avec Win. Debian est sur HD0 et j’ai voulu essayer aussi Mandriva sur le disque Sata. Quand je clique sur l’icône d’un autre disque, j’ai un message “impossible de monter ce disque” "libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 14775: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/sda9 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount"
J’aimerais qu’ils soient montés automatiquement au démarrage, c’est plus pratique; c’est ce qui se passait avec le live CD Kaella. Comment dois-je m’y prendre? Merci d’avance :smiley:

ac-creteil.fr/reseaux/system … eriph.html

Merci Mattotop,
j’ai lu dans tous les sens le tuto indiqué, et je penses avoir compris! Il reste un GROS souci: je ne sais pas me logger en root pour executer les commandes dans un terminal. Si je tape “suso -s” je me fais jeter “vous n’êtes pas dans la liste de sudoers”. J’avais pourtant donné un mot de passe root à l’installation, mais le programme ne le reconnait pas. Où ai-je fait une boulette? Et comment la rféparer? Merci d’avance.
Michel

utilise su :

Merci Themorice,
ça marche!
Michel

Bonsoir de nouveau,
En suivant vos indications, j’ai réussi à monter 2 partitions : une Linux et une Winxxx, mais si je peux bien acceder à la partition Linux, pour l’autre j’ai un message d’erreur “vous n’avez pas les droits pour accéder à ce dossier”. Il me semblait pourtant avoir suivi la même syntaxe : mkdir… puis mount -t ntfs /dev/hda2 /media/disque_2; je vois ben l’icône de cette partition sur le bureau, même avec son nom ! (celui que je lui avais donné sous Win). KoiKiGna qui coince? Merci d’avance et moi aussi, mais à petits pas :smt005 (humour : j’avance)
Michel

Pour monter une partition Windows, tu dois utiliser un système de fichiers windows: vfat ou ntfs. Probablement ntfs si tu as un windows récent. Mais tu ne pourras rien y écrire. Du moins avec la version standard de mount -t ntfs. S’il est important de pouvoir y écrire, regarde du côté de ntfs-3G qui semble assez stable maintenant.

bonjour à tous,
Merci ripat, mon souci, maintenant, c’est que ma partition Win s’affiche bien sur le bureau quand je la monte comme indiqué, mais que je ne peux pas l’ouvrir. Je ne vois pas quel argument mettre dans la commande, vu que la partition Linux s’ouvre normalement avec les mêmes arguments (sauf, bien sûr, ext3 au lieu de ntfs). Qui peut me donner une idée? Merci d’avance
Michel
Je viens de m’apercevoir que j’avais oublié -o rw comme argument; mais je n’ai toujours pas les droits nécessaires pour ouvrir!
Michel

Voici un exemple de ce que l’on peut avoir dans /etc/fstab pour pouvoir accéder à sa partition win$ ntfs : /dev/hda /mnt/win$ ntfs-3g rw,umask=2,gid=1000,uid=1000,users,auto 0 0 Le 1000 correspond à l’uid de l’utilisateur qui a été déclaré en premier à l’installation.

Merci ginko biloba,
Je viens d’essayer la ligne indiquée, en changeant évidemment les répertoires, mais je n’ai toujours pas les droits pour lire ou écrire sur cette fichue partition ntfs !!! Je suks le seul utilisateur, donc je présume que 1000 est bon?
Michel

Quelle est l’uid de l’utilisateur ?
On peut le voir dans le fichier password : en console

su motdepasseroot cat /etc/passwd
et on a dedans quelque chose qui ressemble à [quote]ginkgobiloba:x:1000:1000:ginkgobiloba,:/home/ginkgobiloba:/bin/bash[/quote]

Bonsoir ginko biloba,
voici la ligne demandée:

michel:x:1000:1000:michel,:/home/michel:/bin/bash

il semblerait bien que ce soit le bon chiffre

Un reboot a-t-il été effectué après la modification de fstab ?

[quote=“ginkgo biloba”]Voici un exemple de ce que l’on peut avoir dans /etc/fstab pour pouvoir accéder à sa partition win$ ntfs : /dev/hda /mnt/win$ ntfs-3g rw,umask=2,gid=1000,uid=1000,users,auto 0 0 Le 1000 correspond à l’uid de l’utilisateur qui a été déclaré en premier à l’installation.[/quote]Le users me semble inutile puisque il ne fait que donner le droit de monter/démonter la partition pour les users normaux ce qui n’est pas trés utile pour une partoche en auto, mais je crois qu’en plus, c’est lui qui gène, parceque si je me souviens bien, avec users, la partition prend l’uid et le gid du process qui la monte. Donc comme c’est root qui la monte avec le auto, le gid et le uid sont oubliés et tout est monté en root.
Enfin, je dis ça.

Sur le plan du principe, le users semble en effet totalement inutile.
J’ai donc testé sans lui dans le users, en montant dans fstab une partition w2000 avec ntfs-3g : je peux parfaitement lire la partition, elle est déclarée comme appartenant à ginkgobiloba, que celui-ci a la droit de lire et modifier le contenu, mais impossible de copier un fichier bidule.odt dedans, que ce soit avec koqueror ou mc. Pourquoi ? Mystère …
J’ai remis le users dans fstab, et là, je lis la partition et je peux écrire dedans. Un ls -l dans /mnt me donne pour w2000 [quote]drwxrwxr-x 1 ginkgobiloba ginkgobiloba 8192 mai 5 09:58 w2000
[/quote]
Je ne peux pas expliquer ce comportement, désolé :wink:

Bonjour à tous,
En parcourant le bureau, je suis tombé sur un raccourci “monteur de disques”. Je l’ai essayé et volà le résultat:

/home/michel/Desktop/image d’écran.jpg

Toujours le même problème : pas moyen d’accéder à cette fichue partition!
Je vais essayer les manips qu ginko biloba a faites, pour voir la différence avec ou sans "users"
Ha ben zut alors, la copie d’écran ne marche ni en gif ni en jpeg. Comment faut-il la coller? Merci d’avance

re bonjour,
divers essais : ntfs-3g refusé
ntfs rw,user,auto

monté au démarrage, mais toujours pas la permission d’accéder
je crois que je vais devenir fou!

je viens d’éaller voir dans /mnt avec ls -l et voilà :

drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-05-05 16:40 disk1
comment peut-on donner les droits aux autres utilisateurs?
Merci d’avance
Michel

Peut-on avoir le contenu du fichier /etc/fstab ?

Bonjour ginko bloba,
voilà le fichier :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda4 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/sda8 none swap sw 0 0
/dev/sda4 /mnt/disk1 ntfs rw,users,auto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

j’ai enlevé -3g car ma Debian ne connait pas (!?). Faut-il installer un paquet suppplémentaire ?

d’autre part existe-t-il un bouquin simple qui m’aiderait à comprendre les commandes de base de Linux? j’aimerais bien essayer d’autres distributions , juste pour le plaisir de me bagarrer avec la machine. Merci encore,
Michel