RESOLU monter une partition

Bonsoir à tous,
Je débute avec Debian. J’ai 3 disques durs: 2 IDE et un Sata avec Win. Debian est sur HD0 et j’ai voulu essayer aussi Mandriva sur le disque Sata. Quand je clique sur l’icône d’un autre disque, j’ai un message “impossible de monter ce disque” "libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 14775: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/sda9 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount"
J’aimerais qu’ils soient montés automatiquement au démarrage, c’est plus pratique; c’est ce qui se passait avec le live CD Kaella. Comment dois-je m’y prendre? Merci d’avance :smiley:

ac-creteil.fr/reseaux/system … eriph.html

Merci Mattotop,
j’ai lu dans tous les sens le tuto indiqué, et je penses avoir compris! Il reste un GROS souci: je ne sais pas me logger en root pour executer les commandes dans un terminal. Si je tape “suso -s” je me fais jeter “vous n’êtes pas dans la liste de sudoers”. J’avais pourtant donné un mot de passe root à l’installation, mais le programme ne le reconnait pas. Où ai-je fait une boulette? Et comment la rféparer? Merci d’avance.
Michel

utilise su :

Merci Themorice,
ça marche!
Michel

Bonsoir de nouveau,
En suivant vos indications, j’ai réussi à monter 2 partitions : une Linux et une Winxxx, mais si je peux bien acceder à la partition Linux, pour l’autre j’ai un message d’erreur “vous n’avez pas les droits pour accéder à ce dossier”. Il me semblait pourtant avoir suivi la même syntaxe : mkdir… puis mount -t ntfs /dev/hda2 /media/disque_2; je vois ben l’icône de cette partition sur le bureau, même avec son nom ! (celui que je lui avais donné sous Win). KoiKiGna qui coince? Merci d’avance et moi aussi, mais à petits pas :smt005 (humour : j’avance)
Michel