[RÉSOLU] Mots de passe root inconnus en console texte (ETCH)

Salut,

Le mot de passe de root utilise des lettres ou des symboles qui ne sont pas au même endroit sur un clavier qwerty et azerty

Essaye en prenant un mot de passe simple par exemple «eeeeeee»

Pour vérifier l’encodage des mots de passe,

Tu crée un utilisateur toto mot de passe toto:

Dans /etc/shadow tu vois la ligne

Tu fais alors la commande

francois@totoche:~$ perl -e 'print crypt("toto", "\$6\$BC28eTY/")' $6$BC28eTY/$2xUC4dnIuURz17bpXBR70MrhjL1wrwJGFakb6Uq6ktxCcqJXM9ifVt4DDS4kVND5nxw83/UZeekpKi34YLkGL0

et tu vérifies que tu as la même chaine.
Si c’est le cas, c’est que le mot de passe est bien encodé. Ensuite tu fais différents essais. Ça te permettra peut être de localiser le pbm.

Bonjour

ggoodluck47 : cela serait trop beau, hélas ce n’est pas la solution azerty, fr, et UTF8 semblent corrects

fran.b:
semble être sur une bonne voie ( même si je ne comprends toujours pas … )

1 pour l’utilisateur normal:
le résultat de perl … crypt … n’est pas le même que celui de shadow MAIS

• l’accès utilisateur est fonctionnel dans les 2 situations
  • le résultat de perl … crypt … est le même dans les 2 situations

2 pour root seulement, ce n’est effectivement pas le même que dans /etc/shadow, ni entre les deux situations ( sous tty et sous X gnome terminal ).

Re,

Je serais curieux de connaitre “la forme” sinon la valeur exacte de ces mots mystérieux !

sous X:
grep root /etc/shadow
root:$1$MGtzAhve$21LettresEtChiffres/:14653:0:99999:7:::
root@jacpier:/home/eric/Musique/France_musique
19:52:47# perl -e ‘print crypt (“root” , “$1$MGtzAhve”)’
$1$MGtzAhve$21AutresLettresEtChiffres

sous tty1:
sudo grep root /etc/shadow
root:$1$MGtzAhve$21LettresEtChiffres/:14653:0:99999:7:::
sudo perl -e ‘print crypt (“root”, “$1$MGtzAhve”)’
$1$MGtzAhve$21DiffLettresEtChiffres/

( Bien entendu, le “shadow” est le même )

Merci à tous, je reviens demain.

(bien plus tard …)

La question est résolue: si la touche majuscule est fonctionnelle, ce n’est pas le cas de la touche majuscule-vérouillée. Il se trouve que mon mot de passe utilisateur n’a que des majuscules isolées, et le mot root, des majuscules groupées…

La question devient mineure: comment rendre opératoire cette touche “majuscule-vérouillée” ?

Merci à tous, et désolé de n’avoir pas pensé plus tôt à celà, et même d’avoir mal vérifié lorsque kna l’avais suggéré.

Bonjour,

Le mystère est résolu: sous utilisateur, le mot de passe ne contient que des majuscules isolées; sous root il contient des séries de majuscules…

J’ai donc testé mes mots de passe avec la touche majuscule ( shift ), alors que, pour root, j’utilisai la touche verrouillage-majuscule.

Je viens, enfin ! de découvrir que cette touche verrouillage-majuscule n’est pas fonctionnelle !!!

Mes très plates excuses à tous et mes remerciements les plus humbles

[size=85]
Maintenant: pourquoi cette touche n’est-elle pas active ? comment corriger celà, je vais chercher…[/size]