[RÉSOLU] Mots de passe root inconnus en console texte (ETCH)

Bonjour,
j’ai installé Debian ETCH il y a quelques temps déja.
Je travaille habituellement sous X, avec le “Terminal gnome”.

Le problème:
Je ne parviens pas à me connecter sous une console texte ( CTRL-ALT-F[1-6] ), qui n’accepte pas les mots de passe utilisés sous Gnome.

A l’invite de login, pas de problème, mais les mots de passe - utilisateur comme root - ne sont pas reconnus en console texte.
J’ai tenté les même mots en inversant la casse, sans résultat. ( car il y a quelques années j’avais ainsi réglé un problème analogue, aussitôt après l’installation, peut-être sous Ubuntu 6.06 ).

Quelqu’un a-t-il déja rencontré ce problème ? ou quelqu’un a-t-il une explication ? une solution ?

( Je ne me souviens plus si j’ai installé ETCH en mode graphique ou en mode texte; je penche tout de même pour le mode graphique, sans certitude. )

Merci

à l’invite d’entrée du nom d’utilisateur, tape quelques lettres “azqwm” histoire de voir si tu n’est pas en qwerty dans ton tty1…

Regardes aussi si ca vient pas de la touche Verr Num (si tu as de bons mots de passe)

Bonjour,
Merci pour votre aide, malheureusement ce n’est pas la cause du problème. Je pense qu’il faudrait savoir comment fonctionne pam, probablement sa configuration.

Regardes ce que disent les logs /var/log/auth.log

Bonjour,

Tentative avec l’utilisateur eric et le mot de passe qui passe sous X11:

Sep 20 19:11:58 localhost login[4226]: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=tty1 ruser= rhost= user=eric
Sep 20 19:12:00 localhost login[4226]: FAILED LOGIN (1) on ‘tty1’ FOR `eric’, Authentication failure

Est-ce que cela éclaire la question ?

NOUVEAU:

1 RESOLU
J’ai changé de mot de passe ( sous X11, évidemment ) et cela marche pour l’utilisateur eric.

2 PAS RESOLU
Le problème persiste pour root, que ce soit en login ou via la commande su / su root

avec les messages log suivant:

10:21:40$ tail /var/log/auth.log
Sep 21 10:15:11 localhost su[4749]: FAILED su for root by eric
Sep 21 10:15:11 localhost su[4749]: - tty1 eric:root
Sep 21 10:15:32 localhost su[4762]: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=1000 euid=0 tty=tty1 ruser=eric rhost= user=root
Sep 21 10:15:34 localhost su[4762]: pam_authenticate: Authentication failure
Sep 21 10:15:34 localhost su[4762]: FAILED su for root by eric
Sep 21 10:15:34 localhost su[4762]: - tty1 eric:root
Sep 21 10:17:02 localhost CRON[4850]: (pam_unix) session opened for user root by (uid=0)

Si je lis bien, ici la session root est ouverte, et se referme aussitôt !

Sep 21 10:17:02 localhost CRON[4850]: (pam_unix) session closed for user root
Sep 21 10:21:31 localhost login[4327]: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=tty3 ruser= rhost= user=root
Sep 21 10:21:33 localhost login[4327]: FAILED LOGIN (1) on ‘tty3’ FOR `root’, Authentication failure

Je cherche encore…

Que je demande root en login, ou à partir d’un login utilisateur via su ou via su root, ne change pas le problème.
J’ai évidemment vérifié que le mot de passe au clavier est conforme.

Le mystère reste entier.

Merci

Bonjour

ce vieux problème n’en étais pas un, tant que je n’avais pas besoin de la console.

Mais un problème est survenu

Je n’ai toujours rien trouvé pour expliquer cette anomalie

Apparemment, ici, personne ne semble avoir connu celà

Je relance tout de même cette question qui devrait sans doute être connue et résolue, car elle me semble importante.

(sous etch)

Merci à tous

Bonjour,

j’insiste, avec une information complémentaire:

Partant d’une connexion root sous X, j’ai supprimé le “x” de root:x:: dans le fichier /etc/passwd

Ceci m’a permis de me connecter en root en console texte ( CTRL-ALT-F1 )

J’ai pu ainsi faire un nouveau “passwd” en console texte, et me connecter en root sous console texte.

MAIS, dans ce cas, impossible de me reconnecter en root sous X !!!

Un début d’explication:

Sous X: l’action sous root “passwd” met un “x” dans /etc/passwd et un mot de passe crypté dans /etc/shadow

Sous console texte, la même action écrit directement le mot de passe crypté dans /etc/passwd.

Depuis, je ne parviens plus du tout à meconnecter sous X, même en effaçant tous les “x” et mot de passe crypté des différents fichiers passwd, shadow et gshadow !

Il y a manifestement un problème de configuration que je ne comprends pas !

( je n’ai pas trouvé d’option “shadow” avec la commande passwd ! )

Pour mémoire: ce problème n’apparaît pas avec l’utilisateur non root …

J’aimerais régler ce problème avant de me lancer dans la mise à niveau vers Lenny.

Merci pour votre aide qui devient de plus en plus nécessaire et urgente !

Bonjour,

J’ai exactement le même problème sous Ubuntu 8.10.
Est-ce que quelqu’un aurait résolu ce mystère?

[quote=“record”]Bonjour,

J’ai exactement le même problème sous Ubuntu 8.10.
Est-ce que quelqu’un aurait résolu ce mystère?[/quote]

Sous Ubuntu le compte “root” est désactivé :smiley: :smiley:

Bonjour,

complément d’information:
Puisqu’il fallait bien passer à lenny, et que ce problème persistait (il persiste sous lenny ), j’ai donc appliqué la méthode suivante: j’ai utilisé la déplorable méthode ubuntu, en activant sudo pour assurer l’accès en mode texte, nécessaire avant de pouvoir accéder de nouveau à X11 ( lenny ne propose plus les mêmes drivers pour ma carte ati RAGE 128., et j’ai ramé avant de trouver une solution autre que des drivers ati: une collection de xserver-xorg-video … ). L’accès en console était donc vitale.

Le mystère de cette incompatibilité de mot de passe entre console texte et X11 pour root ( et pas pour utilisateur ) perdure.
:smt006

Quels sonbt les droits de /etc/passwd /etc/shadow /root et /tmp?

Merci pour cette réactivité !

drwxr-xr-x 26 root root 4096 fév 28 18:47 root drwxrwxrwt 12 root root 4096 mar 1 22:30 tmp -rw-r--r-- 1 root root 1538 fév 21 00:25 /etc/passwd -rw-r----- 1 root shadow 996 fév 21 00:25 /etc/shadow

Bonne nuit

Bon, pas ça. Est une différence azerty/qwerty

Non, pas un problème de clavier, de majuscule ou de codage (pour autant que je sache), que ce soit sous utilisateur ou sous root
N’y a-t-il pas un mécanisme ou une “surcouche” du sytème de sécurité ( pam ? ) pour l’environnement graphique ? il semble que le problème est propre à root, et que l’ “explication” soit un codage différent dans /etc/shadow pour un mot de pase identique de root sous console texte ou sous pseudo-terminal graphique:
après avoir fait sudo su, je peux modifier le mot de passe root, alternativement dans l’un ou l’autre de ces environnements; mais il ne donne pas accès à l’autre ( soit graphique, soit texte ), et le jeu des majuscules ne règle pas le problème.

merci Fran.b

Salut,

Sachant qu’il n’y a qu’un seul lieu de stockage (etc/shadow) mais deux origines différentes (graphique ou non) a toi d’en déduire où peut être la différence. :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sachant qu’il n’y a qu’un seul lieu de stockage (etc/shadow) mais deux origines différentes (graphique ou non) a toi d’en déduire où peut être la différence. :smiley:[/quote]

:smt017

C’est bien ce que je pense, mais cela dépasse largement mes compétences…
Merci ggoodluck47 ( pour moi, un sphinx :wink: )

Salut,

Ce ne peut-être un problème de mot de passe, c’est donc un problème de codage même s’il n’est pas évident !

Tu as bien fr et latin-9 dans ton xorg.conf?

oui, ainsi:

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

[size=85]Voila bien un des nombreux domaines de mon incompétence ![/size]
Comment connaître le codage utilisé sur la console texte ?
Où peut et où doit être configuré ce codage sous Debian ? ( ou comment ? )

par ailleurs, les 3 codages dont je dispose sur mon terminal gnome ( UTF-8, iso-8859-15 et iso-8859-15 ) me permettent d’accéder indifféremment à root avec su

Enfin, mon problème ne se pose que avec root, pas avec les 2 utilisateurs ordinaires.
Qu’est-ce que root peut bien avoir de particulier ?

encore merci