[Résolu] MX518 (souris) fonctionne sans rien faire ! :)

Bonjour,

Voilà, d’ordinaire ici il n’y a que les gens qui râle (et j’en fait parti ! :unamused: ) mais alors là …

J’ai branché ma MX518 sur un port usb d’un ordi sous debian testing, en me disant que j’allais avoir quelques paramètres à régler pour les boutons et qu’elle devrait vite être fonctionnelle, résultat ? Tout fonctionne et j’ai rien eu du tout à faire: je n’ai même pas eu à déclarer quoi que ce soit dans xorg.conf, de plus l’intégralité des boutons sont fonctionnels (y compris sous iceweasel) et même les deux boutons de changement de résolution sont fonctionnels et permettent de changer de résolution à la volée sous gnome … tout fonctionne sans que je n’ai rien eu à déclarer. 8)

Petits détails:

1. j’avais xserver-xorg-input-evdev déjà installé (mais non activé dans ma liste de module dans xorg.conf) … et en plus :exclamation: elle cohabite avec une PS2 donc on peu pas dire que evdev était déjà actif !
  2. dans /var/log/messages elle est activé normalement comme périf usb “low speed” via usbcore qui appelle usbdev puis usbhid, dans syslog j’ai appris que j’ai lomoco qui se charge de la souris … probablement la raison de son fonctionnement sans paramétrage …
    J’avais dû l’installer “pour voir” et oublier de le désinstaller pour l’autre souris de la même marque.

Voilà, donc, “rien fait” … amusant ! :smiley:

Du coups une question se pose: je dois mettre un device pour elle dans xorg.conf ou pas ? puisqu’elle fonctionne sans ?

je crois que maintenant, /dev/input/mice collecte l’ensemble des evenements souris, même quand les souris sont ajoutées en hotplug. Mais en prenant ton entrée directement sur /dev/input/mouse1 (par exemple) tu pourrais ne prendre que les evenement de mouse1. Par exemple pour faire un double bureau avec 2 claviers, deux souris, et deux ecrans, tournant sur un seul serveur X.
Ah et merci pour lomoco, je ne connaissais pas, maintenant, c’est installé :wink:

Merci, sympa ton truc, je vais voir avec une tablette et une souris.

Bon mattotop tu as vu juste, en fait c’était une coïncidence: le pilote de la logitech mouseman+ wheel utilise /dev/input/mice qui agrège tous les mice* du coups le pilote prenait aussi la deuxième souris, de plus les deux souris sont usb et ps/2 donc tout fonctionnait avec l’ancien pilote seulement.

C’est bon à savoir que tout peut se faire avec un seul pilote. :wink:

J’ai enlevé l’autre souris, ajouté la déclaration du périf sous xorg.conf et cela fonctionne, juste les boutons qui ont changés de fonctions ! Plus pratique de la nouvelle manière en fait, hormis un qui n’est pas assigné.