[Résolu] Nagios vs Cacti

Bonsoir,
Je suis actuellement en 2nde année d’IUT Réseaux et Télécommunications.
J’ai eu un projet à faire ou il faut que je compare 2 logiciels de supervision de réseau à savoir Nagios et Cacti.

Le seul problème est que j’ai réussi à installer Cacti, mais Nagios ne veut toujours pas fonctionner.
J’ai utilisé les paquets fournis par apt sur une distribution Debian/sarge.
Mais pour le stockage des informations j’ai le choix entre 3 paquets :

  • nagios-pgsql - qui utilise PostGreSQL
  • nagios-mysql - qui utilise MySQL
  • nagios-text - qui utilise des fichiers texte

Avec nagios-text ça marche, mais niveau sécurité, des fichiers texte c’est pourri. => poubelle.
Je ne sais pas utiliser PostGreSQL, et les tutos Nagios+PGSQL sont inexistants. => poubelle.
Je choisis donc MySQL qui est mondialement connu et avec lequel des tutos existent. Malheureusement je n’arrive toujours pas a faire fonctionner Nagios.

J’ai installé les packages nécessaires (nagios-common nagios-mysql nagios-plugins).
J’ai créé la table nagios dans MySQL, et j’ai inséré le modèle par défaut à l’interieur ce celle ci.
J’ai créé un utilisateur nagiosuser qui a les droits nécessaires dans la table nagios. (j’ai aussi essayé avec les utilisateurs nagios et nagiosadmin).
Nagios continue toujours a me dire (d’après le log) que la table est innacessible.

Je pense qu’il faut dire dans un fichier de configuration quel est l’utilisateur à utiliser dans MySQL, mais je ne l’ai pas trouvé.

Merci d’aoir lu :wink:
Je voudrais maintenant savoir :

  • Avez vous une solution à mon problème ?
  • Quel est selon vous le meilleur des logiciels de supervision de réseaux entre Nagios, Cacti, voire Munin (bien qu’il soit hors sujet) ? Pour quelle utilisation ? Et pour quelles raisons ?

Salut,
Peux-tu mettre les logs de connexion de ton nagios au server mysql?

Merci
alex

est ce que ton mysql écoute sur toutes les interfaces ? Quelle adresse as tu donnée à nagios pour mysql ? lo ou eth0 ?

Salut,

J’ai pas forcement tout compris dans ce que vous me demandiez :wink:
Mais voici mon log de Nagios : (/var/log/nagios/nagios.log)

[1166778345] Nagios 1.3 starting… (PID=2214)
[1166778345] Error: Could not connect to MySQL database ‘’ on host ‘’ using username ‘’ and password ‘XXXXXX’. Status data will not be saved!
[1166778345] Error: Could not connect to MySQL database ‘’ on host ‘’ using username ‘’ and password ‘XXXXXX’. Retention data will not be processed or saved!
[1166778345] Error: Could not re-connect to database server on host ‘’ for status data. I’ll keep trying every 60 seconds…
[1166778345] Error: Could not connect to MySQL database ‘’ on host ‘’ using username ‘’ and password ‘XXXXXX’ for comment data!
[1166778345] Error: Could not connect to MySQL database ‘’ on host ‘’ using username ‘’ and password ‘XXXXXX’ for downtime data!
[1166778975] Error: Could not re-connect to database server on host ‘’ for status data. I’ll keep trying every 60 seconds…

Je n’ai pas tout mis, j’ai mis que la fin, sachant que c’est toujours la même chose.
Pour la configuration de Cacti il y avait un fichier de configuration où je pouvais entrer le login et mot de passe à utiliser pour se connecter à la base MySQL.
Y a-t-il un fichier similaire pour Nagios ??

certainement dans /etc, de même qu’il y a certainement aussi des traces de mysql dans /var/log qui seraient comme te l’a suggèré smeagol62 beaucoup plus interressants que ceux de nagios.

J’ai essayé de regarder les fichiers :
/var/log/mysql.err
/var/log/mysql.log

Mais ces 2 fichiers sont VIDES ! :open_mouth:
Je pense que ça vient du fait que Nagios ne connais pas les logins et mots des passe MySQL donc il ne tente rien (c’est normal).
Le seul problème est que j’ai jetté un oeil à tous les fichiers de configuration dans /etc/nagios mais que je n’ai pas trouvé où placer les logins et mots de passe pour que Nagios puisse acceder à la base MySQL.
Je vous tiens au courant si j’ai du nouveau.

Apres quelque recherche, il faudrait lire :
/usr/share/doc/nagios-mysql/README.mysql

Je n’ai pas le fichier sous les yeux, donc je ne peux pas plus t’aider, mais apparement tout y est.

alex

Salut,

Décidemment smeagol62 t’es trop fort.
Tout fonctionne maintenant à merveille.
Le problème était exactement ce que je pensais, il fallait modifier des fichiers de configuration de Nagios pour qu’il puisse utiliser la base de données MySQL. Mais je ne savais pas quels fichiers !
Tout est marqué dans /usr/share/doc/nagios-mysql/README.mysql

Pour info il y a 2 fichiers à modifier :
Le fichier /etc/nagios/resources.cfg et le fichier /etc/nagios/cgi.cfg

Merci.

Non , pas trop fort mais google m’a été d’une grande d’aide.
Tu peux expliquer comment tu as fait?
Quel(s) fichier(s) tu as modifié?

C’est marqué au dessus ! :wink:

[quote]Pour info il y a 2 fichiers à modifier :
Le fichier /etc/nagios/resources.cfg et le fichier /etc/nagios/cgi.cfg[/quote]

Et dans ces fichiers il faut décommenter les lignes concernant le nom de la table mysql, le login mysql, et le mot de passe mysql. Il y a 3x4 lignes à décommenter pour chaque fichier.
Ce qui nous fait un total de 24 lignes a décommenter (et completer avec les bonnes valeurs bien sur).

PS : Trop mignon ton chien :wink: