[Résolu] Ne pas virer ma partitioion /home en installant

Bonjour !!!

Voila mon cas :

Je suis sous fedora 8 depuis un moment sur mon PC. (j’en suis super ravi!)
J’ai voulut tester Debian ,j’hésitait jusqu’à présent (on disait cette distrib difficile…)
Du coup je l’ai installer sur mon portable et j’en suis ravi également . Puis j’aime bien l’esprit de cette distrib! Donc tout va bien!
Je souhaitait donc la mettre sur mon PC de bureau, sur celui là , j’ai une partition /home.
Pour info , j’avais envie d’arrêter fedora , car faire une MàJ , et installer une nouvelle version tout les ans ça me déranger un peu vers la fin…

Et en plus hier suite à je ne sais quel manip , impossible de redémarrer fedora.
Donc je souhaitait profiter de l’occasion pour migrer sur Debian…

MA QUESTION : Comment ne pas faire de bêtise au moment du partitionnement et ne pas supprimer ma partition home???
J’ai une partition de 300Go , avec plein de photos perso , et de film perso (je sais j’aurais dut faire des sauvegarde sur support amovible…) donc j’a&i pas envie de me planter sur ce coup là…
Depuis ce matin je cherche partout , mais je ne trouve aucun tuto assez clair.

Merci de votre support et votre aide!

Salut,

Si tu déclares ta partition HOME comme étant /home et que tu n’acceptes pas qu’elle soit formatée il n’y a aucune raison qu’elle soit altèrée.
Cependant quand on tient à ses données il n’est oas inutile de faire une sauvegarde avant de bricoler. Les cd-live sont là pour celà :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si tu déclares ta partition HOME comme étant /home et que tu n’acceptes pas qu’elle soit formatée il n’y a aucune raison qu’elle soit altèrée.[/quote]
Je me dooute…Mais comment fait on cela???
Quelle sont les options a indiquer , que faut il faire pour cela au moment du partitionement?

merci

Re,

Tous les installeurs sont rédigés en français (ou en anglais) mais aucun d’entre eux ne se permet de détruire une partition existante sans solliciter un geste (entrée) de celui qui est derrière le clavier.

Utilises un cd -live et fait une sauvegarde de ton home.
Tu auras ainsi l’esprit libre et en plus tu repareras une grave lacune.

Quand j’étais sous F7, j’ai testé Debian en gardant mon /home et mon utilisateur.
Et c’était le bordel car Debian et Fedora n’utilisais pas le même UID pour l’utilisateur n°1 de base.
Ce qui fait que j’ai jamais réussi à démarer une session X avec un utilisateur partagé entre ces 2 distribs.

Ah…
En fait tu n’accedait pas à ton répertoire /home/user
C’est cà???
Mais en etant avec les droit root.
Tu pouvais y acceder rassure moi… non…?

Dans ce cas il suffisait de changer ton uid et gid 8)

Je l’ai bien sûr fait mais GNOME avait quand des erreurs sur les fichiers de conf.

Avais tu pensé à changer les uid et gid des fichiers cachés sous ton répertoire?

Oui car dans ta partition /home Gnome stocke aussi tes fichiers de configurations, et si c’est pas du tout la même version sur les deux distribs , ya moyen que ça mette la grouille

C’est quoi???

ton utilisateur et ton groupe sont en fait représentés par des numéros
Tu peux les voir dans ton fichier /etc/passwd :

L’utilisateur hades à comme uid 1000 et comme gid 1000.

En fait quand un fichier appartient à hades , il appartient à l’uid 1000.

Prenons l’exemple de deux distribs sur le même disque dur:
sur une hades à l’uid 1000
sur l’autre hades à l’uid 1001

Même si le nom de l’utilisateur est le même les fichiers ne lui appartiennent pas car l’uid ne correspond pas.

Tu peux voir ton nom d’utilisateur comme une représentation de l’uid. En effet les droits sur les fichiers sont basés sur des uid et gid et non sur des noms.

J’espère avoir été clair…

En fait sur ma fedora mon utilisateur “mathieu” a comme uid/gid : 500/500.

Il se peut qu’en installant Debian , il me donne un tout autre numéro quand je crée le compte “mathieu”…

Il me reste plus qu’à aller dans la gestiondes utilisateur et changer mes numéros uid et gid…

Tres simple alors!

Merci.

Oui il te donnera en uid/gid 1000/1000.

Tu peux les changer dans les fichiers /etc/passwd et /etc/group.

Pour ce qui est de le faire en graphique j’en ai pas la moindre idée lol

[quote=“themorice”]
Pour ce qui est de le faire en graphique j’en ai pas la moindre idée lol[/quote]
Rien de + simple sous KDE… si on y est :smt002

Ca y est …Etch est installé sur mes deux poste: Fixe + portable…
Aucunne probleme pour l’install sur portable .
par contre sur fixe , j’avais un bel ecran noir “no screen found”…(j’ai ujne carte nvidia!)
Apres une bonne heure de recherche sur le net…j’ai enfin put reparer ce probleme…
Là now , je suis en phase configuraztion de ma machine…
mais je suis content, etch est installé, ma partition /home a pas été supprimé , tout est beau!

Merci
@+

cool, bonne config :wink:

[RÉSOLU] :question: