[Resolu] Net install et dhcp

Bonsoir,

je veux installer Debian sid en dual boot ubuntu (jusqu’à présent dual boot Win XP, dont je ne me sers plus)
je télécharge un CD net install , … une version testing donc,
… tout se passe bien jusqu’à la configuration du réseau internet,
je possede une live box , sur ubuntu et comme sur Debian pas moyen de passer via dhcp, .;donc j’ai configuré avec IP fixe :
adresse IP : 192.168.1.5
masque, 255 blabla,
passerelle, 192 blabla
dns, 80 10 246…etc, 80…etc
ça passe sur ubuntu, donc :
… je copie texto ce que j’ai paramétré pour ubuntu, … et ça ne passe pas sur la Debian !
pas moyen de configuer via dhcp ou via ip fixe, …
je suis noob complète, j’ai beau chercher partout sur le net, sur les forums multiples, je ne trouve rien,
j’en ai marre,
pour ubuntu j’ai du renseigner le domaine de recherche pour arriver à me connecter, …mais comment faire avec le cd de la net install etch ? …

ta livebox est cnx en ethernet ou en usb .

tu dois être en usb , pour avoir des pb .

salut,

dejà, comment te connecte tu à ta livebox?

c’est peut être un petit problème de module à charger…

Merci pour vos réponses,

non, je suis en éthernet,
… et je n’avance toujours pas !
je suis obligé de terminer l’install sans avoir acces au réseau et au reboot je n’arrive pas à configurer une quelconque connexion :
-j’édite /etc/networkinterfaces -----> il y a bien auto eth0, iface eth0 inet static , tout le reste … et les adresses sont bonnes
-j’edite /etc/resolv.conf -----> les dns sont bien inscrits et je rajoute la ligne nameserver 192.168.1.5

  • /etc/init.d/ networking-restart

je tente alors un ping google.fr
et : host unknown (un truc comme ça) ; donc pas de ping !

… vous parliez de module ?

hello,

Je dirais que l’adresse de ton server Dns n’est pas bonne :

[quote]
configuré avec IP fixe :
adresse IP : 192.168.1.5 [/quote]

/etc/networkinterfaces : Ip 1.5, gateway ton modem ?, dns ??

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.5
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255
        gateway 192.168.?.?
        dns-nameservers 194.2.0.20 194.2.0.50 # dns oleane

/etc/resolv.conf dns de ton FAI ??

nameserver 194.2.0.20
nameserver 194.2.0.50

hello,

dans le /etc/resolv.conf de debian :
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
nameserver 192.168.1.5 -----> 3ème ligne rajoutée par moi

dans ubuntu (désolé) et dans ce même fichier j’ai aussi une 3ème ligne namesarveur 192.168.1.5 (ip de ma livebox)… 3ème que j’ai donc rajouté dans le resolv.conf de debian puisque de toute façon je n’arrivais pas à me connecter quand le fichier n’avait que les 2 lignes des dns de mon fai.

Dans le fichier network/interfaces le gateway est en 192.168.1.1 (idem en ubuntu)
j’ai bien sur essayé plusieurs fois de changer la troisième ligne du fichier du resolv.conf , 192.168.1.5, 192.168.1.1… ou même de la supprimer et ça ne change rien …
pas de connexion !

Par contre ; si je lance # /sbin/dhclient3
…le fichier resolv.conf devient :
name serveur 192.168.1.1 (non, je me souviens plus :-/)
name serveur 0.0.0.0

et la connexion fonctionne, j’ai pu mettre à jour le sources.list et faire un dist-upgrade …

mais au reboot, plus de connexion … obligé de retaper /sbin/dhclient3 et ça refonctionne …

je ne sais pas où j’en suis du tout,

Chez moi, c’est dhclient tout court.
Si tu rechargeais les paquets dhcp ?
Chez moi, les seuls qui sont montés sont :
dhcp-client
dhcp3-client
dhcp3-commun

Essaye d’installer pump à la place de cette cochonnerie de dhcpclient.

et les Gibis pumpaient tjrs ! :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]et les Gibis pumpaient tjrs ! :slightly_smiling:[/quote]Non, c’etaient les Shadoks. Les Gibis, pendant ce temps, faisaient la fête.

si tu es toujours en config static dans interfaces, c’est un peu normal que dhcp ne pompe pas les données.
de deux choses l’une, ou tu mets ton interface en dhcp pur:

iface eth0 inet dhcpet ça devrait suffire pour que ça marche

ou bien tu reste en statique, et tu mets dans /etc/resolv.conf

nameserver 192.168.1.1 et ça devrait AUSSI suffire pour que ça marche.

Bonsoir,

mattotop : tes solutions n’ont pas marché non plus,

mais j’ai d’abord laissé tomber pour passer à l’installation de X, xorg puis gnome …
je pouvais me connecter en lançant à mano donc j’ai remis à plus tard …
puis : via l’interface graphique, j’ai retenté de configurer le réseau avec IP fixe, … (j’ai rentré les mêmes paramètres que ceux de l’install …
j’en suis sur parce que j’avais tout recopié et vérifié plusieurs fois …) et là …
ça a parfaitement fonctionné !
J’ai vérifié les fichiers resolv.conf et interfaces … ils sont parfaitement semblables à ceux que j’ avais pendant l’install avant d’essayer avec dhclient3… du moins en ce qui concerne les dns, gateway, IP etc …

Bref, j’ai rien compris, tant pis, ça marche :-/

Merci à tous,

Ah, culture, quand tu fais défaut !
Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemieeeeeeeeeeeeeeeee,
N’ai-je tant vécu que pour cette infamieeeeeeeeeeeeeeeeeeee ?

ricardo : c’est combien pour la mise en boite ?

“D’après Ochwian Biano, un chef de la nation Pueblo, les Blancs étaient fous parce qu’ils prétendaient penser avec la tête, et qu’il n’y a que les fous pour penser ainsi. Cette affirmation du chef indien me surprit beaucoup et je lui demandai de me dire avec quoi il pensait, lui. Il me répondit qu’il pensait avec le coeur.” C.G Jung

:smt019