[résolu] netinstall debian pas de droit sur partition /home

apres netinstall debian aucun droit sur partition /home crée par mandriva :frowning:
bonjours, je recherche de l’aide :
j’avais une mandriva spring sur un dd ide 80 go partitionné en 3

• une racine /
  • une swap
  • et un /home
    tout cela fonctionnait normalement.
    biensur mon home contient beaucoup de fichier perso et je n’ai pas de moyen de transfere tout ça.
    Donc en installant debian, pas de formatage pour /home.
    La netintall se passe sans souci.
    Mais, une fois demarré je m’apercois que ni moi ni le systeme n’a de droit sur /home meme en root.
    voila mon problème.
    Configuration :
    amd athlon 2200+, 512 mo RAM, dd western digit 40 go avec xp pro en master, dd maxtor 80 go avec debian, carte graphique ati radeon 9600 tx 128 mo.
    Merci d’avance pour votre aide.

Pendant l’installation avec netinstall, l’outil partman permet de définir les partitions. Pour que la partition /home déjà crée par mandriva soit déclarée comme étant celle de debian, il faut un formatage manuel, créer une partition pour / (en ext3 par exemple), une partition swap (bien sûr) et modifier les propriétés de la partitions que l’on veut comme home et spécifiant qu’il ne faut pas la formater. Il faut repérer son petit nom au départ, avec un fdisk -l (à taper en root), pour être sûr de choisir la bonne.

Pour lire ce qu’il y a dessus sans réinstaller debian, il faut rajouter une ligne dans /etc/fstab type

/dev/hda5 /mnt/home-old ext3 defaults,users,rw 0 2 en supposant qu’il s’agit du ext3 et en remplaçant hda5 par d’indication de fdisk -l. Il faut créer le répertoire qu’il faut

su mot-de-passe-root mkdir /mnt/home-old On peut changer le nom, bien sûr.

Le changement de distribution implique que les uids/gids soient différents de l’une à l’autre ce qui engendre donc des problèmes de droits sur /home.

Par contre si tu me dis que tu n’a aucun droit avec root, c’est vraiment étrange ça ! Quelles manipulation as tu fais, et quels résultats obtiens tu ?

Merci ginkgo biloba Quelle rapidité !
J’essai ca de suite et post le resultat.

rebonjours, desolé j’ai du m’absenter. (ah ! les enfants…)
j’ai modifié fstab, fait un reboot mais desormais je n’ai plus de session graphique : il me réclame /home/“user”.
la je post depuis xp
la partition concernée est hdb6.
J’ai modifié fstab exactement comme ginkgo biloba m’a dit de le faire.
Je suis pas tres calé en informatique donc je sais pas trop…
Mais désormais je veut vraiment tourner sous debian. J’aime vraiment cet esprit tout libre tout communautaire et je ferais sans doute des contribution pour les traduction (a mon niveau).
En attendant, étant donné que je ne sait meme pas a quoi correspond ces manip je patauge dans la semoule.

Donner le résultat d’un fdisk -l et le contenu du fichier fstab pour aider à y voir plus clair.

je suis sous xp parce que je maitrise pas la ligne de commande.
mon fstab avant modif :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2

/dev/hdb5 none swap sw 0 0

/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

et apres modif :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/hdb6 /mnt/home-old ext3 defaults,users,rw 0 2

/dev/hdb5 none swap sw 0 0

/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

je vais rebooter sur debian pour executer la commande fdisk -l.
Puis poster les resultats. Je ne pouvais pas etre en continue devant le pc aujourd’hui.Je te remercie de l’aide que tu m’apporte ginkgo biloba et bonne nuit si le marchand est déja passé! Bon je quitte le coté obscure de l’info.

Voila le resultat de fdisk -l :

disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device    Boot    Start    End     Blocks         Id   System

/dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1276 4864 28828642+ f W95 Ext’d (LBA)
/dev/hda5 1276 3825 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda6 3826 4864 8345736 7 HPFS/NTFS

disk /dev/hdb : 81.9 GB, 81964302336 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device    Boot    Start    End     Blocks         Id     System

/dev/hdb1 1 2100 16868218+ 83 Linux
/dev/hdb2 2101 9964 63167580 5 Extended
/dev/hdb5 * 2101 2547 3590496 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb6 2548 9964 59577021 83 Linux

Bon j’espere qu’on y voit plus clair avec ces éléments.
Il est tard. je me reconnecte demain :slightly_smiling:
Salut à tous

Bonjour,

Ce qui est surtout curieux, c’est que tu n’ais pas accès avec root, car, à ma connaissance, l’uid de root est le même pour toutes les distributions (uid=0).
Effectivement, avec l’accès root, il suffit de modifier le propriétaire pour qu’il colle avec l’uid de l’utilisateur. Peut-être peux-tu essayer avec un live-cd?

Une idée: peut-être que le montage précédent a été fait avec les acl? Je n’en connais pas assez sur les acl pour savoir si cela aurait un tel impact, mais l’ajout de “noacl” (voir page man de mount) comme option supplémentaire de montage serait alors une solution.

Sinon, c’est une source d’embêtement de partager les /home entre les différentes distributions. Il valait mieux à l’installation de la debian laisser le /home avec le système et faire le montage sur les données à un niveau inférieur (/home/user/documents par exemple).

Tyrtamos

Tout a l’air correct.
Il faut peut-être modifier les droits de hdb6. Si c’est pour une utilisation personnelle, on peut mettre la partition en /lecture/écriture/execution pour tout le monde. Cela se fait avec la commande chmod.

En console :su <- pour avoir les droits root mot-de-passe-root chmod -R 777 /dev/hdb6
777 vevrait rendre la partition accessible à tout le monde.
Je crois aussi que l’uid de root est 0 pour toute distribution.

une simple remarque :
bizarre ‘*’ sur le swap

/dev/hdb1 1 2100 16868218+ 83 Linux /dev/hdb2 2101 9964 63167580 5 Extended /dev/hdb5 * 2101 2547 3590496 82 Linux swap / Solaris /dev/hdb6 2548 9964 59577021 83 Linux
Pas d’accord avec tyrtamos quant à une /home commune.
Chez moi, j’ai tjrs pratiqué de la sorte, j’ai les 3 versions de Debian sur le m^ DD avec une /home commune, sans avoir rencontré de problèmes.

[quote=“ricardo”]
Pas d’accord avec tyrtamos quant à une /home commune.
Chez moi, j’ai tjrs pratiqué de la sorte, j’ai les 3 versions de Debian sur le m^ DD avec une /home commune, sans avoir rencontré de problèmes.[/quote]

J’utilise une logique de partitionnement très particulière avec toutes les distributions linux:

linux.jpvweb.com/partitionnementsimple.html

A part dans les cas ou les multiples partitions ont un intérêt (les serveurs web par ex), c’est une solution dans laquelle une réinstallation ne fait perdre aucune donnée.

Tyrtamos

Merci de vos reponses, pour l’acces en root ca doit etre moi qui ai fait une mauvaise manip.
C’est résolu ! J’ai simplement ajouté l’option users sur la ligne de la partition /home dans mon fstab d’origine (eh oui, j’ai restauré l’ancien pour avoir un mode graphique).
Ensuite sur un autre forum, on m’a donné ces commandes de changement de proprio :
chown -R samleemolo:samleemolo /home/samleemolo

chmod -R 770 /home/samleemolo

Et ça marche !
Par contre ça m’a fait bizzare aussi le fait d’avoir l’ asterisque sur la swap.
Pourtant ça démarre sans soucis…

Tu dois pouvoir l’enlever avec la commande parted, ce n’est qu’un flag :