[RESOLU]/network/interfaces

Salut,

Dans cet interface où est l’erreur qui désactive ma connexion ?

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.0.4
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
dns-nameservers 192.168.0.1
up flush-mail
pre-up ifconfig eth0 mtu 1492

Salut,
Il y a deux lignes en trop dans ton fichier:
Celle-ci : network 192.168.0.0 (utilisé pour le wifi mais comme tu es en ethernet ça ne sert à rien)
et Celle-là : dns-nameservers 192.168.0.1
.
et il en manque une (ou deux): auto eth0 et allow-hotplug eth0.

Salut,

Elle est surement là:

up flush-mail

Le reste fonctionne, j’ai remplacé 192.168.0 en 192.168.1 et laissé tout tel quel, sans le up. Ayant lu la manpage pas mal de fois dans le passé, flush-mail m’a fait réagir… c’est dans l’exemple. Si tu n’as pas un programme nommé flush-mail dans $PATH ou dans /etc/network/if-up.d, alors bien sur cette commande va foirer.

C’est pas documenté, mais je te le dis par expérience, le comportement de up est similaire à post/pre-up, qui lui est documenté et il est bien spécifié que si la commande en pre/post-up échoue, le ifup de l’interface échoue et le montage de cette dernière est annulée.

En revanche je m’avance pas sur les résultats attendus en cas d’erreur sur une commande pre-/post-/up. Parfois j’ai vu l’interface montée, parfois non, sans relations particulières.

Quelques corrections:

[quote=“linux78”]Salut,
et il en manque une DES deux: auto eth0 et allow-hotplug eth0.[/quote]
Correction en gras.

Il est parfois utile d’avoir des DNS différents par interface, notamment si resolvconf est installé, dans ce cas root ne doit plus toucher à /etc/resolv.conf et doit spécifier dans /etc/network/interfaces le serveur DNS s’il en veut un différent (c’est tiré par les cheveux je sais).

Par contre, en usage plus répandu, tu peux aussi voir ça dans certains points critiques d’un réseau. En cas de non fonctionnement d’une interface, la machine bascule sur une autre, avec parfois un DNS qui n’est pas celui par défaut pour s’assurer que tout sera opérationnel.

Même si, entre nous soit dit, si le interfaces de ggoodluck47 est vraiment celui ci et que resolvconf n’est pas installé, c’est pas nécessaire :slightly_smiling: