[Résolu] [Newbie] Questions sur le sudo

Bonjour à tous ! Ubuntero depuis Breezy Badger, j’en avais ras le bol des bugs des dernières versions. Alors j’ai voulu tenter l’aventure debian :slightly_smiling:.

J’ai donc réussi une netinstall, nickel, seulement voilà, dès le début je me retrouve un peu bloqué. En effet :

• Lorsque je tente par exemple un “apt-get update” il me dit que la permission n’est pas accordée, mais lorsque je rajoute un “sudo” devant, il me répond "$user is not in the sudoers file. This incident will be reported."
    Je ne comprends pas.

• Je regrette qu’il n’y ait pas de page dernièrement tenue à jour pour l’installation des codecs, telle que sous Ubuntu (en effet le doc.ubuntu-fr.org centralise à peu près tout).
    Avez-vous un lien récent sur ce sujet (en anglais ou français) ? Merci d’avance :slightly_smiling:

Yanightmare.

Debian utilise un vrai compte root, il faut donc utiliser su pour effectuer les tâches d’administrations.
Si tu préfères utiliser sudo, tu peux le configurer à ta convenance.

Les paquets à installer sont globalement les mêmes que ce soit pour Ubuntu ou Debian. Et tout dépend également des applications que tu utilises.

Pour la commande apt il faut passer root via la commande su.
Sudo de base n’est pas configuré comme sous ubuntu.

Merci pour votre réactivité :wink:.

D’accord, donc c’est la même chose que sous Ubuntu, sauf qu’au lieu de faire “sudo apt-get install…”, j’écris “su apt-get install” c’est ça ? :slightly_smiling:

Je vais voir pour les codecs. Merci :smt006

Heu j’ai juste une petite question :

Mon écran est normalement adapté au 1680*1050.

Sous Ubuntu ou Windows j’ai pas de soucis… Mais là Debian est bien réglé en 1680*1050 et j’ai des bords de mon écran non utilisé…
Comment se fait-ce ? :open_mouth:

Salut par défaut sous debian tu n’as pas de sudo mais un MDP de super_utilisateur = root
tu ouvres un terminal

et tu tapes

[quote]rodmov@BLACKSTAR:~$ su
Mot de passe :
[/quote]
puis ton mots de passe super_utilisateur que tu as créé lors de l’installation et tu valides.

[quote]rodmov@BLACKSTAR:~$ su
Mot de passe :
BLACKSTAR:/home/rodmov# [/quote]
notes que si tu as le symbole->$. Tu es utilisateur normale .
si tu as le symbole -> #. Tu es super_utilisateur.

Tu as aussi, tout simplement, un terminal utilisateur et un terminal administrateur.

re
un tuto pour faire l’installation et la configuration de sudo.
Elle et pour etch mais c’est valable aussi pour lenny et sid.
http://www.nuxwin.com/article-137-debian-etch-installation-et-configuration-de-sudo

Salut,

Venant de Ubuntu je ne saurais trop te conseiller la lecture de man sudoers pour faciliter ton passage à Debian :slightly_smiling:

Merci :slightly_smiling: [mon problème de résolution s’est estompé lorsque je suis passé sur Lenny. Bizarre].

Je vais lire tout ça pour le sudo.

Et je répète (quitte à être rabat-joie) que c’est tout de même étonnant qu’il n’y ait pas d’initiative internationale comme française pour rassembler les infos sur Debian. Oui il y a bien le wiki officiel américain mais vous admetterez qu’il est quelque peu vide !

M’enfin. Bref, c’est dommage.

A + :slightly_smiling:

Salut,

Tu quittes une distribution sponsorisée à but lucratif pour entrer dans un monde où le travail n’est pas rétribué, mais tu as parfaitement le droit initier un tel projet !

Quand tu auras pris connaissance de la richesse de man, tu te rendras compte qu’il est difficile de faire mieux et plus proche de toi (sur ton disque dur)

Mais il y en a des infos sur Debian !

debian.org/doc/manuals/reference/index.fr
debian.org/doc/FAQ/
us.debian.org/releases/stabl … ex.html.fr

Liste non exhaustive
Bonne lecture :smt001