Salut tout le monde !
Je post ici car je ne trouve pas de raison valable à ce petit détail qui est en train de devenir gênant.
Je m’explique : sous ma precedente OS (ubuntu 8.04 et donc debian based) je configurais ma connection ethernet de la façon suivante (via network-admin) :
IP fixe 192.168.0.1, Passerelle 192.168.0.254 (defaut free.fr) et masque 255.255.255.0.
Network Manager (l’applet dans le system tray qu’on soit d’accord) m’indiquait comme connecté, no soucis.
Je précise que j’ai vraiment besoin d’être connecté en 192.168.0.1 pour une histoire de BIOS defecteux qui refuse de bien lire l’adresse MAC du controleur ethernet et qui attribut une adresse MAC aléatoire à ce matos, si j’ai bien compris. En conséquence impossible d’etre connecté en 192.168.0.1 avec DHCP + redirection des baux DHCP permanents de Free. C’est facheux 
Donc sous Debian Sid, par défaut pas de Network admin pas de soucis je corrige la petite défaillance que je connait bien dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
et je met tout simplement :
[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.
You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.
MAC addresses must be written in lowercase.
SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS==“forcedeth”, NAME=“eth0”[/code]
A cet endroit s’etait accumulé 200 lignes pointant vers des adresses MAC fausses, donc en plaçant une ligne générique debian semble prendre la première carte réseau et c’est ce qu’il me faut.
Apres ça, rapide édition de /etc/network/interfaces :
[code]# This file describes the network interfaces available on your system
and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254[/code]
Le tour est joué je suis connecté, les ports sont bien redirigés comme souhaité.
Bémol : Network Manager me dit qu’il ne trouve aucune connection.

Si ce n’était que ça tout irait bien. Mais du coup j’ai bien l’impression que c’est pour ça Pidgin me lance un joyeux “En attente de connection réseau.”
Donc pourquoi une telle différence entre Ubuntu et debian Sid ? Pourquoi NM ne me dit simplement pas que je suis connecté ?
Comment contourner le probleme faute de pouvoir le corriger ?
Et sinon comment flasher mon bios ^^’
Merci.