[Résolu] Nework Manager et les IP locales fixes

Salut tout le monde !

Je post ici car je ne trouve pas de raison valable à ce petit détail qui est en train de devenir gênant.

Je m’explique : sous ma precedente OS (ubuntu 8.04 et donc debian based) je configurais ma connection ethernet de la façon suivante (via network-admin) :

IP fixe 192.168.0.1, Passerelle 192.168.0.254 (defaut free.fr) et masque 255.255.255.0.

Network Manager (l’applet dans le system tray qu’on soit d’accord) m’indiquait comme connecté, no soucis.

Je précise que j’ai vraiment besoin d’être connecté en 192.168.0.1 pour une histoire de BIOS defecteux qui refuse de bien lire l’adresse MAC du controleur ethernet et qui attribut une adresse MAC aléatoire à ce matos, si j’ai bien compris. En conséquence impossible d’etre connecté en 192.168.0.1 avec DHCP + redirection des baux DHCP permanents de Free. C’est facheux :slightly_smiling:

Donc sous Debian Sid, par défaut pas de Network admin pas de soucis je corrige la petite défaillance que je connait bien dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

et je met tout simplement :

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

MAC addresses must be written in lowercase.

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS==“forcedeth”, NAME=“eth0”[/code]

A cet endroit s’etait accumulé 200 lignes pointant vers des adresses MAC fausses, donc en plaçant une ligne générique debian semble prendre la première carte réseau et c’est ce qu’il me faut.

Apres ça, rapide édition de /etc/network/interfaces :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254[/code]

Le tour est joué je suis connecté, les ports sont bien redirigés comme souhaité.

Bémol : Network Manager me dit qu’il ne trouve aucune connection.

Si ce n’était que ça tout irait bien. Mais du coup j’ai bien l’impression que c’est pour ça Pidgin me lance un joyeux “En attente de connection réseau.”

Donc pourquoi une telle différence entre Ubuntu et debian Sid ? Pourquoi NM ne me dit simplement pas que je suis connecté ?

Comment contourner le probleme faute de pouvoir le corriger ?

Et sinon comment flasher mon bios ^^’

Merci.

Up :confused:

salut

pour ton soucis de NM je ne peux pas te répondre car je ne l’utilise pas

mais pour flasher ton bios tu peux utiliser free dos
sur mes cartes asus j’ai suivi ce tuto
http://www.linuxinsight.com/how-to-flash-motherboard-bios-from-linux-no-dos-windows-no-floppy-drive.html
et tout c’est bien passé

juste un petit troll parce que NM c’est mal : Network Manager, c’est mal :smiley:

J’ai une American Megatrends (Amibios) mais je ne suis pas sur de tout comprendre sur ce tuto : il faut creer une image floopy virtuelle avant de l’effacer et de… la mettre sur un cd ? :s Je ne trouve pas ça tres clair d’autant que c’est quand meme risqué quoi. Merci en tout cas.

Bon j’ai apt-getter remover NM c’est dommage quand même qu’il ne reconnaisse pas les IP locales. Je comprend toujours pas cette différence avec Ubuntu (on poura au moins dire qu’il ont fait quelquechose de bien).

Toujours pas d’idée… up. D’autant que iceweasel se crois hors ligne si NM ne lui dit pas le contraire :smt004

Étrange ton histoire de MAC aléatoire, une MAC adresse est pourtant liée au périphérique sauf si tu décide d’outre passer cela.

Ne serai-ce pas plutôt du coté du router le problème ?

Network manager ne fonctionne qu’en DHCP.

Donc si tu veux une Ip fixe le mieux est de désinstaller network-manager car il ne te sert à rien, et de configurer ton fichier /etc/network/interfaces comme tu l’indiques dans un de tes posts avec tes adresses.

[quote]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254[/quote]

et tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Il y a un problème connu avec certaines cartes mères ayant un contrôleur nVidia. L’adresse MAC est stockée à l’envers par le BIOS et le pilote forcedeth la considérant comme invalide la remplace par une adresse MAC aléatoire.

Il y a un problème connu avec certaines cartes mères ayant un contrôleur nVidia. L’adresse MAC est stockée à l’envers par le BIOS et le pilote forcedeth la considérant comme invalide la remplace par une adresse MAC aléatoire.[/quote]

Bizzard, j’ai plusieurs carte mère avec chipset nforce et carte réseau intégré. j’ai jamais eu le prob. Tu aurais plus d’info, genre un lien ou autre…ça m’intrigue :slightly_smiling:

Fais une recherche dans le forum, j’en ai déjà parlé. Le bug est que le pilote forcedeth s’est adapté en inversant l’adresse MAC pour la remettre à l’endroit, mais sur certaines cartes mères plus récentes l’adresse MAC n’est plus inversée ! Donc il faut un noyau suffisamment récent pour détecter quand l’adresse n’est pas inversée.

A je savais pas pourquoi il la trouvais fausse cette adresse. Quelle idée de la stocker à l’envers sont c*ns.

Merci pour tes réponses ! Il n’existe pas un moyen de patcher le pilote ? (oui j’aime bien me prendre la têeeete)

J’ai trouvé ces explications dans les changelogs du noyau, je pensais donc qu’un noyau 2.6.25 de sid ne serait pas affecté.