[RESOLU] No Space Left - OVH Kimsufi

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un serveur installé hier (Debian Squeeze oldold)

Je n’ai plus de place sur mon disque lorsque je veux installer quoique ce soit.

Il semble que c’est la partition root qui soit pleine.

lsblk :

Comment faire pour redimmensionner (augmenter celle ci)

J’ajoute que je suis totalement débutant :blush:

Merci d’avance.

Captures partielles et pas informatives.
D’où sort la première capture ? Capture de quoi ?

Une racine de 15 Mo serait chiche, très chiche…
La capture présente root avec l’intitulé folder en barre supérieure. Nous en déduisons qu’il s’agit uniquement du dossier /root.
/root n’est que $HOME de root. Habituellement /root n’est pas un montage séparé de la racine /. /root se trouve sur la racine / du système.
La racine du système comporte d’autres éléments qui ne sont pas visibles sur la capture (/bin,/sbin,/lib,/dev,/etc,/var …).
/var est un recoin qui peut gonfler facilement entre les logs et le cache des paquets.

État des lieux :
Tu ouvres un terminal. Tu y lances la commande

et tu copies le retour de la commande ici entre les balises [code].

Une raison particulière d’avoir installé Squeeze l’ancienne ancienne stable qui n’est que partiellement et non officiellement maintenue, plutôt que Wheezy l’ancienne ou Jessie l’actuelle stable ?

Pour commencer à rechercher ce qui prend de la place sur la racine, exécuter la commande suivante en root :

et copier-coller le texte (pas de capture d’écran) dans un bloc de code.

Pour agrandir la partition racine, il faudrait préalablement réduire et décaler la partition /home qui suit. Autant dire que ce n’est pas de la tarte. Cela aurait été plus facile avec des volumes logiques LVM plutôt que des partitions brutes. A méditer pour la prochaine fois.

Aussi, pourquoi n’avoir alloué que 20 Go pour la racine sur un disque de 2 To ?

Merci.

Je ne peux pas malheureusement pas faire de copier coller du code car Iceweasel ne s’ouvre plus (peut être a cause du manque de place) et je suis obligé de faire des captures de ma connection RDP.

df -hT

du -xhsc /*

Ce n’est pas moi qui ai crée les tailles et installé mais l’autoinstaller fourni par OVH Kimsufi

Merci

Et concernant le choix de Squeeze ?

Il y a 14 Go dans /srv (le contenu des sites web je suppose). Sa place n’est clairement pas sur une racine de 20 Go. Je suggère de transférer le contenu dans /home. Le déplacement peut être rendu quasiment transparent en définissant /srv comme un lien symbolique pointant vers le nouvel emplacement ou en l’utilisant comme un point de montage de type “bind mount”.

C’est un serveur de jeu dans /srv ce n’est pas un problème de le déplacer sans lien.

J’aimerais savoir où se situe en fait ce /srv : dans /rootfs, dans /dev/root puisque ce sont celles à 0 dispo.

Le /home qui dispose de 1.8 To contient quoi ? Le /srv puis je y copier mon /srv ou est ce déjà dessus ?

Merci.

Regarde dans la colonne “Mounted on” de la sortie de [mono]df[/mono]. Si /srv n’y figure pas, alors il est sur le système de fichiers racine.

/dev/root est la racine (finale), montée sur /. Parfois on voit le vrai nom du périphérique (ex : /dev/sda1) ou son UUID à la place.

rootfs (et non /rootfs) est la racine initiale en mémoire (initramfs) qui ne sert que pendant le début du démarrage. Elle apparaît avec les mêmes tailles que la racine finale mais c’est un artefact, la racine finale ayant été montée par dessus la racine initiale sur le même point de montage. En fait elle a été vidée et ne consomme que très peu de mémoire.

/home contient traditionnellement les répertoires des utilisateurs du système (sauf root), contenant leurs profils et fichiers personnels.

Les tmpfs sont des systèmes de fichiers temporaires en mémoire, similaires à rootfs. Chaque instance est utilisée pour des fonctions variées.

J’ai en effet regardé les “Mounted On” et en effet. J’ai deux Home, j’imagine qu’il y en a un pour l’user Root et l’autre global.

J’ai donc coupé mon /srv vers le /home et j’ai maintenant ça en df -hT

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
rootfs         rootfs     20G   14G  4.2G  78% /
/dev/root      ext4       20G   14G  4.2G  78% /
devtmpfs       devtmpfs  7.9G     0  7.9G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     1.6G  2.7M  1.6G   1% /run
tmpfs          tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs          tmpfs     3.3G   76K  3.3G   1% /dev/shm
/dev/sda3      ext4      1.8T   29G  1.7T   2% /home
tmpfs          tmpfs     3.3G  304K  3.3G   1% /tmp

Je pense que 4.2Go sur rootfs et /dev/root doivent suffir

Du coup Iceweasel refonctionne et j’ai pu poster en balise Code :smiley:

Un grand merci pour vos réponses et leur pertinence.

“Deux Home” ? Je n’en vois qu’un (/dev/sda3 monté sur /home). Le dossier de root n’est pas dans /home, il est directement à la racine dans /root.

Oui c’est ça je me suis mal exprimé.

Bonne Journée