[RESOLU] No Space Left - OVH Kimsufi

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un serveur installé hier (Debian Squeeze oldold)

Je n’ai plus de place sur mon disque lorsque je veux installer quoique ce soit.

Il semble que c’est la partition root qui soit pleine.

lsblk :

Comment faire pour redimmensionner (augmenter celle ci)

J’ajoute que je suis totalement débutant :blush:

Merci d’avance.

Captures partielles et pas informatives.
D’où sort la première capture ? Capture de quoi ?

Une racine de 15 Mo serait chiche, très chiche…
La capture présente root avec l’intitulé folder en barre supérieure. Nous en déduisons qu’il s’agit uniquement du dossier /root.
/root n’est que $HOME de root. Habituellement /root n’est pas un montage séparé de la racine /. /root se trouve sur la racine / du système.
La racine du système comporte d’autres éléments qui ne sont pas visibles sur la capture (/bin,/sbin,/lib,/dev,/etc,/var …).
/var est un recoin qui peut gonfler facilement entre les logs et le cache des paquets.

État des lieux :
Tu ouvres un terminal. Tu y lances la commande

et tu copies le retour de la commande ici entre les balises [code].

Une raison particulière d’avoir installé Squeeze l’ancienne ancienne stable qui n’est que partiellement et non officiellement maintenue, plutôt que Wheezy l’ancienne ou Jessie l’actuelle stable ?

Pour commencer à rechercher ce qui prend de la place sur la racine, exécuter la commande suivante en root :

et copier-coller le texte (pas de capture d’écran) dans un bloc de code.

Pour agrandir la partition racine, il faudrait préalablement réduire et décaler la partition /home qui suit. Autant dire que ce n’est pas de la tarte. Cela aurait été plus facile avec des volumes logiques LVM plutôt que des partitions brutes. A méditer pour la prochaine fois.

Aussi, pourquoi n’avoir alloué que 20 Go pour la racine sur un disque de 2 To ?

Merci.