[RESOLU] Nom de domaine et Debian (BIND)

Bonjour à tous,

Voila je vous explique mon problème actuel :

Je possède un VPS sous debian pris chez un hébergeur afin de pouvoir faire toute sorte de chose, en autre, un serveur Web.

J’ai pris chez ce même hébergeur, un nom de domaine que je vais appeler par la suite toto.net

Mon problème est que, j’ai déjà su mettre un nom de domaine sur un VPS auparavant chez OVH mais chez mon nouvel hébergeur je n’en n’ai aucune idée, je suis complètement perdu.

Sur mon debian je possède webmin afin d’administrer plus simplement mon serveur.

Ma question est simple, j’ai mon serveur actuellement sous l’IP 1.2.3.4 et je voudrais mettre à la place mon nom de domaine en toto.net et toto.net

Je suis totalement perdu dans la configuration, non pas que je n’ai pas essayé mais je ne saurais pas vous dire exactement ce que j’ai fait.

Sur l’interface de mon nom de domaine j’ai le choix de modifier ces paramètres :

• NameServer : Actuellement j’ai laissé par défaut à savoir les DNS de mon hébergeur.

• Les type d’enregistrement à savoir : A MX CNAME …

Qui sont eux aussi pour le moment par défaut (j’ai enlevé tout ce que j’ai testé)

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? (Quitte à le faire en même temps que moi si possible)

Actuellement ce que j’ai fait :

• Creer ma zone DNS toto.net avec l’aide de webmin

Je n’ai fait aucun A ou MX etc.

Je vous remercie d’avoir lu et de m’aider si possible :slightly_smiling:

Bonne journée !

Je suis désolé si pour vous ce post est un doublon mais je n’ai pas trouvé réellement ce que je cherchais.

Si le domaine est géré par l’hébergeur sur ses DNS, alors tu dois juste créer deux enregistrements A pour toto.net et www.toto.net pointant vers l’adresse IP de ton VPS dans l’interface de gestion de l’hébegeur. Il n’y a rien à configurer avec webmin au niveau DNS sur ton VPS si ce n’est pas lui qui sert de DNS autoritaire pour le domaine.

D’accord, donc je vais essayer ce que tu m’as dit, voici ce que j’ai fait sur l’interface de mon nom de domaine :

HostName RecordType Adress Priority

•       A         1.2.3.4     N/A

www A 1.2.3.4 N/A
@ A 1.2.3.4 N/A

Donc avec ça, je devrais avoir accès à mon site web qui normalement est en toto.net ?

Je n’ai rien à renseigner sur mon VPS ? Même pas au niveau d’apache ?

Dans mon virtualhost actuellement j’ai mis : www.toto.net dans le VH.

En tous cas merci de ta rapidité et de cette réponse claire ^^

C’est censé servir à quoi, ça ?
Faire très attention avec les wildcards, il peut y avoir des effets imprévus !

Au niveau d’apache, ce n’est plus du DNS. Si tu as déjà défini les virtualhosts par nom, alors cela devrait suffire.

Je ne sais pas trop a vrai dire, bon je viens de l’enlever. Mon nom de domaine ne pointe toujours pas sur mon vps. Je viens d’ouvrir un ticket chez mon hébergeur, il me dit qu’il faut cpanel pour pouvoir le faire et donc reinstaller ma machine en centos car pas dipsonible sur Debian …

C’est un peu du foutage de ***** non ?

Il pointe vers quoi, alors ?

Apparement rien du tout quand je fais un NSLOOKUP il ne trouve rien.

Que rapporte la commande suivante (en remplaçant par le vrai domaine) :

dig ns toto.net dig a toto.net dig a www.toto.net

Voici le résultat :

; <<>> DiG 9.7.3 <<>> ns toto.net
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 8869
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;toto.net. IN NS

;; Query time: 599 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Thu Oct 23 14:52:08 2014
;; MSG SIZE rcvd: 34

dig a toto.net

; <<>> DiG 9.7.3 <<>> a toto.net
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 42793

;; QUESTION SECTION:
;toto.net. IN A

;; Query time: 694 msec
;; WHEN: Thu Oct 23 14:52:22 2014
;; MSG SIZE rcvd: 34

dig a toto.net

; <<>> DiG 9.7.3 <<>> a toto.net
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 39405

;; QUESTION SECTION:
;www.toto.net. IN A

;; Query time: 504 msec
;; WHEN: Thu Oct 23 14:52:28 2014
;; MSG SIZE rcvd: 38

Si j’ai bien compris, le nom de domaine pointe vers 8.8.8.8 qui est le DNS de google si je ne me trompe pas ?

Non, 8.8.8.8 est juste le serveur DNS récursif de Google que ton poste client interroge pour toutes ses requêtes DNS, probablement parce que c’est ce que tu as configuré et qui figure dans /etc/resolv.conf.

L’information importante dans la réponse du serveur est : [mono]status: SERVFAIL[/mono] (server failure). Cela signifie généralement que lors d’une étape de la résolution récursive effectuée par ce serveur 8.8.8.8, les serveurs DNS censés faire autorité pour ton domaine ou un domaine parent n’ont pas répondu ou ont répondu de façon inattendue. Tu peux essayer de déterminer à quelle étape le processus récursif échoue avec la commande suivante :

Mais ce serait plus simple si tu indiquais le nom de ton domaine.

Bonjour,

Bon je viens de raler un peu contre le service de support de mon hébergeur concernant cette obligation d’être sous CentOS pour dépanner. Après ralage, il m’ont créé un DNS propre à mon domaine : ns1.pixel-fansub.net et ns2.pixel-fansub.net (oui mon nom de domaine est pixel-fansub.net)

Lorsque je fais des ping ns*.pixel-fansub.net, l’ip correspondante est l’ip de mon vps.

Voici ce qu’on m’a dit :

[quote]You add nameservers ns1.pixel-fansub.net and ns2.pixel-fansub.net with the VPS IP: 82.192.80.206 at your webmin.

We will register these nameservers : ns1.pixel-fansub.net and ns2.pixel-fansub.net with VPS IP and assign to your domain . [/quote]

VOici le résultat de ta commande :

[code]; <<>> DiG 9.7.3 <<>> +trace pixel-fansub.net
. 9315 IN NS a.root-servers.net.
. 9315 IN NS b.root-servers.net.
. 9315 IN NS c.root-servers.net.
. 9315 IN NS d.root-servers.net.
. 9315 IN NS e.root-servers.net.
. 9315 IN NS f.root-servers.net.
. 9315 IN NS g.root-servers.net.
. 9315 IN NS h.root-servers.net.
. 9315 IN NS i.root-servers.net.
. 9315 IN NS j.root-servers.net.
. 9315 IN NS k.root-servers.net.
. 9315 IN NS l.root-servers.net.
. 9315 IN NS m.root-servers.net.
;; Received 228 bytes from 8.8.8.8#53(8.8.8.8) in 18 ms

net. 172800 IN NS g.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS b.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS f.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS m.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS a.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS d.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS h.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS c.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS l.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS i.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS k.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS e.gtld-servers.net.
net. 172800 IN NS j.gtld-servers.net.
;; Received 491 bytes from 192.228.79.201#53(b.root-servers.net) in 173 ms

pixel-fansub.net. 172800 IN NS ns1.pixel-fansub.net.
pixel-fansub.net. 172800 IN NS ns2.pixel-fansub.net.
;; Received 102 bytes from 192.54.112.30#53(h.gtld-servers.net) in 1 ms[/code]

J’ai donc ajouté en nameserver mon propre DNS. C’est bien cela ?

Je t’avoue que je suis complètement perdu.

Dans mon interface de nom de domaine les nameservers sont ceux donnée par la citation ci-dessus.
Et j’ai toujours mes A et NS qui pointe vers l’IP de mon vps.

Tout a été fait de travers…
Il fallait juste que ton domaine soit servi par les serveurs DNS de l’hébergeur, comme cela se fait couramment pour les gens qui ne veulent pas mettre en place leurs propres serveurs DNS. De plus ils auraient dû définir comme NS secondaire un de leurs serveurs DNS configuré pour se synchroniser sur ton VPS et non ton VPS avec un autre nom. Cela n’apporte aucune redondance…

Dans l’état actuel, soit tu recontactes l’hébergeur pour lui demander d’héberger ton domaine sur ses serveurs DNS afin que tu puisses le gérer sur son interface de gestion, soit tu te résous à mettre en place ton propre serveur DNS sur ton VPS pour gérer la zone (le domaine), par exemple BIND9. Tu n’as pas besoin de cPanel ni CentOS pour cela.

AU stade où j’en suis, que je dois le DNS ou pas, je m’en fou pour le moment ^^’.

VOila ce que j’ai suivi comme tuto pour faire ma zone afin d’être sur de ne pas faire d’erreur.

Je n’ai pas fait la partis MAIL.

archives.steinmetz.fr/tutoriels … -bind.html

J’ai démarrer BIND et appliquer la configuration.

Ca fonctionne ! En tous cas je te remercie pour ta grande aide !

PS : je toujours changer les DNS vers ceux de mon hébergeur pour restester, mais si il n’y a pas de différence entre les deux, je veux bien être DNS ^^.

L’avantage d’avoir son propre serveur, c’est que tu as la liberté de faire tout ce que tu veux avec sans être limité par l’interface de gestion de l’hébergeur. L’inconvénient dans ton cas, c’est l’absence de redondance. Il faudrait que l’hébergeur te fournisse un DNS secondaire.

D’accord je te remercie pour ton aide :slightly_smiling:

Je passe le sujet en résolu ^^