[RESOLU] Nom des répertoires Windows / Linux

Salut,

Je voulais savoir si quelqu’un avait une petite astuce pour lire correctement les noms de répertoires créés sous Windows (avec des accents, des majuscules, …) ?
Surement un problème d’encodage mais je ne sais pas trop comment faire :unamused:

Il faudrait ptet chercher quel encodage yu avais sous Win et remettre le m^ sous Linux.

bonjour,
il est déjà possible d’atteindre des repertoires dont les noms comportent des espaces en les faisant précéder du caractère d’échappement [size=150][color=red][/color][/size]:$ cd /W$N#T/rep\ de\ la\ daube/recettes/kakri_au_lait_caillé.txt

C’est ptet en ASCII 8bits sous windows :laughing:
Sinon, merci usinagaz, je connaissais l’anti-slash pour les espaces mais ton exemple mérite d’être efficace :wink:

Merci :wink:
J’ai eu ce souci l’autre fois, en voulant acceder en ligne de commande à un rep que j’avais créé avec un encodage bizarre (ne me demande pas comment j’ai fait … je sais pas).
Pour le parcourir :

debian:/home/jcode/Downloads# cd Sources/ debian:/home/jcode/Downloads/Sources# ls DeTarré-gz DeTarré-bz2 Tar-bz2 Tar.gz debian:/home/jcode/Downloads/Sources# cd DeTarr
Là, avant de faire [entrer], tu fais [*] + [Tab], la completion automatique devrait te sortir le nom que tu n’arrives pas à formuler … :

debian:/home/jcode/Downloads/Sources# cd DeTarré-gz/ debian:/home/jcode/Downloads/Sources/DeTarré-gz#
D’aileurs, avec le navigateur de fichier, pas de souci, le nom apparait comme ça : DeTarré-gz.
le [é], c’est ce qu’on appelle un caractère 8 bits ?

ps: vraisemblablement, j’ai créé le premier repertoire alors que je n’avais pas le bon encodage, puis le deuxième ultérieurement, muni de ce qu’il fallait …
Quelle est la commande pour afficher ce genre de propriété sur un repertoire (encodage) ?

mount /dev/hdax /mnt/windowspasbo -o nls=utf8

Tout depend aussi de la locale utilisée (LANG).

Chez moi,

echo $LANG fr_FR

Mais si vous etes en fr_FR.UTF8, alors pas besoin de nls=utf8, je crois…

c’est ça qu’il me fallait, merci beaucoup (j’y avais pas pensé)

[RÉSOLU] :question:

salut,
je pense qu’il y a des font pour ms mais ça se trouve dans les non-free.
le packages s’appelle msttfont… de tête je ne m’en souviens plus très bien.

msttcorefonts