[Résolu] Nouveau disque dur SATA

Bonjour,
Je viens de retirer un ancien lecteur CD IDE et j’ai ajouté un disque dur SATA.
Sur mon poste de travail, rien a changé, j’ai toujours mon lecteur CD et pas mon disque dur.

PC3:/mnt# lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8378 [KM400/A] Chipset Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/VX700 PCI Bridge
00:0b.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306 Fire II IEEE 1394 OHCI Link Layer Controller (rev 80)
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78)
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] (rev 01)

PC3:/mnt# fdisk -l

Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xe79de79d

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         851     6835626   83  Linux
/dev/hda2             852        9729    71312535    5  Extended
/dev/hda5             852        1015     1317298+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            1016        9729    69995173+  83  Linux
PC3:/mnt# 

Ou dois-je changer quelque-chose?..
Désolé je viens de windows et je comprends pas tout ce que je fais
Merci de l’aide

Salut,

En quoi ce post est-il un Truc ou une astuce ?

Salut,

tu vois, je pense qu’il y a un truc ou une astuce pour faire détecter un nouveau disque et supprimer un ancien lecteur CD

Non?
Pour moi c’est pas naturel… si non cela ce serait fait tout seul…
Détection de nouveaux périphérique par exemple???
A+

Je pense que ggoodluck47 faisait référence à l’endroit où tu as posté ton fil… dans Truc & Astuces (visiblement, car depuis il a été mis dans Support…). T&A est là pour “proposer” des solutions, pas pour demander de l’aide… :wink:

Pour ton histoire avec le disque sata, quel noyau as-tu? … (je te demande ça car vu comme il nomme les disques, il ne semble pas tout jeune… hda est devenu sda depuis la lenny au moins, et ce, même si c’est un “IDE”…)

:smt006

Salut à tous.

Pas d’affolement, OK j’ai mal posté!
Bon mais j’ai trouvé la solution.
Le BIOS de la carte mère n’accepte pas les disques SATAII
Il a fallu brider le disque en SATA pour que la machine l’accepte
Et tout est rentré dans l’ordre.
Quand à la version de debian :
Linux PC3 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Nov 4 20:45:37 UTC 2009 i686 GNU/Linux;
Version que j’ai installé il y a 3 semaines, téléchargée sur le site de DEBIAN comme dernière version stable… si je ne m’abuse.
Elle ne me semble pas si vielle, ou alors je vieillis trop vite
Merci quand même
A+

Salut FSR,

Si tu étais le seul à mal poster, mais c’est journellement que nous sommes obligés de déplacer pour garder propre le forum Trucs & Astuces dont tu ne tarderas pas à voir l’utilité :slightly_smiling:

Au temps pour moi FSR… :blush: … pour l’histoire du /dev/hd* vs /dev/sd* … je viens de vérifier sur une lenny (non issue d’un upgrade… lenny directement installée… :wink: ) avec un disque en IDE, c’est bien /dev/hda… mais là, je ne comprends pas… :open_mouth: … il me semblait qu’il y avait eu un “changement” de ce coter là… je ne sais plus où j’avais vu/lu ça, mais il me semblait bien que /dev/hd* devait “devenir” /dev/sd* … :unamused: … bizard bizard… ma mémoire me jouerait-elle des tours? … :unamused: (une idée quelqu’un? … y’avait pas eu un truc comme ça? :unamused: )

(et oui ggoodluck47, merci pour le nettoyage régulier de T&A… c’est pas un forum 'buntu ici!!! :laughing: :smt005 :laughing: )

+1 ! C’est aussi ce que j’avais en tête !
Les disques IDE étaient autrefois reconnus en tant que “hdx” et sont maintenant identifiés en tant que “sdx”, mais il me semblait que c’était déjà le cas sous Lenny.

Un expert dans le coin ? Fran.b, je suis sûr que tu sais nous expliquer ça ! :wink:

Sur Lenny si mes souvenirs sont bon les disques IDE sont hda et les SATA sda(comme les clés usb) mais je ne peux plus vérifier car j’ ai depuis pas mal de temps uniquement du sata(pas de port IDE sur ma carte mère)

Je confirme, l’IDE sur le mien est reconnu en tant que hda et non sda qui est un périphérique sata.

OK, alors quelqu’un a-t-il testé ce que ça donnait sous Squeeze Sid ?

Salut,

Sous sid mes disques ide sont reconnus comme sdX.

Mon explication : Chaque type de périphérique de masse est émulé comme étant un scsi (qui lui est parfaitement géré parce que le plus simple vu de l’extérieur) et le noyau n’a plus qu’a gérer des sdX.

OK donc effectivement Lenny n’avait pas encore intégré ce nouveau mode de gestion des disques. Je serais curieux de savoir à partir de quelle version du noyau la transition a eu lieu.

Ha ouf!!! je ne suis donc pas (complètement) fou… :laughing: :smt005 :mrgreen:

[size=50]mais il me semblait bien que ça devait être “intégré” dans lenny ça…[/size]

Re,

Un revers de la médaille c’est que les ide, les sata, les memory-sticks, tout est en sdX. Il a donc fallu passer aussi aux UUID car les noms n’arrêtaient pas de changer :frowning:

Effectivement, j’ai ce souci avec ma clé USB car j’ai installé une Debian sur mon disque dur et une Debian sur ma clé USB, et donc je me retrouve avec des “sda” et “sdb” qui sont inversés selon que j’utilise un système ou l’autre.

Enfin d’un autre côté le fait de devoir utiliser les UUID nous oblige à être plus rigoureux, ça n’est peut être pas une si mauvaise chose.

Re,

Autre solution : Les labels qui choisit judicieusement seront plus “humains”

Je préfère ggoodluck à 1.36.05.75 … :smiley:

Sauf si on copie des partitions, car la copie à le même UUID et selon ce que l’ on fait c’ est marrant au redémarrage, ça démarre une fois sur deux sur la copie :laughing:

Sauf si on copie des partitions, car la copie à le même UUID et selon ce que l’ on fait c’ est marrant au redémarrage, ça démarre une fois sur deux sur la copie :laughing:[/quote]
Bon à savoir !!
Enfin dans ce cas il faut s’arranger pour modifier l’UUID de la partition copiée, c’est forcément faisable (comment ? ça j’en sais rien ^^).

Par Gparteg il me semble mais quand tu le fais la première fois et que tu redémarres et que tu vois le / monté en sdb1 et le /home en sda2 ça fait bizarre :smt005