[Resolu]Nouveau + install etch

Bonsoir a toutes et tous,

D'une pierre deux coups !!!

 Inscrit depuis qques mn et deja mise a contributuion de vos talents.

 Je veux faire une installe de etch. Au boot dois je mettre linux26 ou c'est implicite 
  j'ai deja un part. linux donc un swap sur le DD. Va t elle la reconnaitre et l'utiliser sans Pb  ?

D’avance merci

gil

PS: j’ai une carte ATI 9200 SE dual display. cela sera t il reconnu et operationnel ?

  j'ai deja un part. linux donc un swap sur le DD. Va t elle la reconnaitre et l'utiliser sans Pb  ?[/quote]il vaut vraiment mieux reformatter (le swap c'est quasi imperatif) si c'est ta partition racine, mais tu peux la garder si c'est une partition /home seul. A mon avis, dans ton cas, tu ferais mieux de graver une knoppix pour aller récupèrer tes données, si c'est ça qui te préoccupe, puis de reformatter à l'install.

[quote=“gil”]PS: j’ai une carte ATI 9200 SE dual display. cela sera t il reconnu et operationnel ?[/quote]Sans doute non, mais je ne sais pas. J’ai toujours évité les Ati…

Moi aussi j’ai une ati 9200 se, je n’ai pas eu de probleme de reconaissance à l’installation.
Il m’a collé directement un driver ati. Par contre je n’ai pas encore fini de galerer pour la sortie TV, au mieux j’ai un semblant d’image crado avec les drivers de chez ati. A suivre…

Bonsoir,

L’instal s’est faite correctement si ce n’est que j’ai perdu mon dual boot avec RH. Pourtant il me le propose au demarrage mais cherche un noyau 2.6 alors que RH 9 est en 2.4. En gros il m’a bouffe mon grub. j’ai donc reinstalle RH9 … et perdu ma debian. !!!

Pour Capucine : en fait mon pb portait uniquement sur la partition swap: fallait il en recreer une autre pour debian ?

En ce qui concerne l’ati je n’ai pas de sortie tv mais deux sortie vga.
Un type m’a donne la solution suivante :
" tu installe les drivers de chez ati soit tu installe les sources “apt-get install fglrx-kernel-src” puis tu insere le module avec module-assistant
"
mais je n’en suis pas encore la.
il faut que je regle pb du dual boot.

suis a l’ecoute de toute solution.
A+ et encore merci

gil

donnes ton fstab (avec un peu d’explication sur ton partitionnement), le resultat de ‘grep “#” /boot/grub/menu.lst’ de ta RH, un ‘ls /boot’ des deux distribs.

[quote] Je veux faire une installe de etch. Au boot dois je mettre linux26 ou c’est implicite [/quote]Ce n’est pas implicite, si tu tapes sur “entrée”, tu charge un 2.4.27.
Il faut taper
linux26
pour avoir un 2.6.8
Pour les partoches, je conseille de “rénover” swap et de créer au moins un partoche différente pour /home
donc mini 3 partitions. Ce n’est que mon avis et je le partage :wink:

etch, ricardo. Tu es sûr que ce n’est pas en 2.6 par défaut en etch ?

Et puis de toutes les manières, les cd d’install debian, il n’y en a pas 2 qui plantent au même endroit, mais on est souvent bloqué (disque special, carte resau casse pied, etc).
J’ai carrément abandonné le debian installer ces derniers temps, et je fais mes installs depuis une knoppix. C’est finalement pas beaucoup plus long qu’en netinstall, et on a toujours la main complète sur sa machine et sur le net (je ne bosse qu’en ethernet), depuis la knoppix.
Et quand la knoppix ne marche pas bien, je prends une ubuntu live, comme couteau suisse.

Ah, c’est possible, je pensais à netinstall en Sarge.
Donc, je ne confirme rien.

Bonjour,

J’ai refais l’install a +sieurs reprises.
J’accede sans pb a la debian.
Par contre je bute toujours pour acceder a la RH apes l’install. avec notemment les messages suivant:

  • mise a jour de /etc/fstab. Unable to open /etc/fstab for writing: read-only file systeme.
  • et puis se bloque a : demarage de l’enregistrement chronologique du systeme.
    ou alors a l’init sur les # levels.
    j’ai aussi une multitude de messages m’indiquant : systeme de fichiers accessible en lecture uniquement.

si qqun a un dual boot linux comment a t il fait ?
je pense que c’est au niveau du grub ( mauvais nemplacement ?? )
A noter que debian a donc reconnu l’existence de la rh et me propose de booter dessus.
C’est qt meme incroyable. il est + facile de faire coexister un linux + windows que deux linux.

je crois que je vais abandonner. En tout cas merci des reponses et bonne journee.

gil

N’abandonnes pas!

As tu vu ceci: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ual%2Aboot

quote="gil"
j’ai deja un part. linux donc un swap sur le DD (…)[/quote]

quote="gil"
j’ai aussi une multitude de messages m’indiquant : systeme de fichiers accessible en lecture uniquement.[/quote]

tu dois egalement avoir une partition en ext3

[quote=“CAPUCINE”]N’abandonnes pas!

c’est gentil mais je dois avouer que c’est un peu R.L.B.
Pourtant j’ai eu debian (3.0) pendant qque temps et c’etait super . J’aime

As tu vu ceci: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ual%2Aboot[/quote]

Je crois avoir lu un max de doc (google , etc …)
mais je vois pas le dual boot avec deux linux c’est tjrs avec win$

Merci de votre aide et tres bonne fin de semaine a tous,

gil

pour capucine
erreur dans le quote
avec mes excuses

Sakutations
gil

[quote]mais je vois pas le dual boot avec deux linux c’est tjrs avec win$ [/quote]pendant un moment, j’avais un dual boot entre Fedora Core 4 et Debian et tt fonctionnait fort bien

je pense que c’est faisable avec 2 disques durs physiques differents (ex :hda et hdd) sinon, l’unes distro risque de se perdre dans les étiquettes et points de montage.

ajouter un autre linux, c’est pas plus compliqué que de configurer son menu.lst à la main (mauvaise pratique).
Tu recopies tout à la fin de ton /boot/grub/menu.lst une des entrées de ta debian, du genre:title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16-emeraude root (hd1,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-emeraude root=/dev/hdb1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.16-emeraude savedefault boot et tu la modifies pour coller à la manière dont est installé ta RH:title RedHat root (hdX,Y) # ici, c'est la partition / kernel /boot/vmlinuz<de ton noyau redhat> root=/dev/hd<partition racine redhat> ro initrd /boot/initrd.img<de ton noyau redhat> savedefault boot
maintenant, il peut y avoir des ajustements à faire suivant que tu as 1 ou 2 disques, etc.
Mais comme tu ne veux pas me donner ton fstab, ou même des resultats de fdisk -l, je ne peux pas t’en dire plus ! :wink:

Bonsoir,

j'ai oublie de le preciser. C'est pas bien :blush: 

J’ai fait la manip suivante .
dans l’ordre d’installation :
- win…
- RH 9 sans ecrire dans le mbr ( je la garde encore tant que je suis pas ok avec etch )
- Etch, qui m’a reconnu sans Pb les deux autres OS.

une chti’te question comment booter en mode texte ?

Merci de vos conseils.

a+
gil

sous debian il n’y a pas de mode “texte” comme sous RedHat tu peux démarrer en runlevel 2.
Sous debian, par defaut, tous les runlevels sont identiques au runlevel2.
Tu peux booter en “single” en editant ta sequence de boot sous grub, et en passant le runlevel 1.