[Résolu] Nouveau PC : installer Debian rapidement

Bonjour,

Voilà déjà 4 ans que j’ai ma première Debian après un passage par une Knoppix installée, et beaucoup d’aide de Mattotop, merci entre autre à lui :slightly_smiling:

Je viens de commander une nouvelle machine, et bien sûr je veux installer Debian dessus.

Je voudrais réduire le temps d’installation au minimum (surtout qu’en 4 ans, j’ai peaufiné mon installation) et donc, je me suis demandé quelle était la meilleure méthode entre :

  • Tout réinstaller depuis une netinstall
  • Réinstaller basiquement avec une netinstall, puis récupérer la configuration de la machine actuelle (/etc) pour le copier vers la nouvelle machine, afin de ne pas avoir à tout reconfigurer
  • Cloner l’ancienne installation vers la nouvelle, et adapter la configuration sur la nouvelle

A votre avis, quel est le plus simple, le plus fiable et le plus rapide.

Je vais déjà me lister tous mes paquets actuels pardpkg -l > listepaquetsde façon à avoir une base de ce que je dois installer.

Tout dépend ta nouvelle machine si ce n’est pas la meme architecture que celle que tu as déjà ton clonage risque de poser quelques problemes.

Je ferais pour ma part une netinstall tout en verifiant que les paquets sont bien equivalent a ceux déjà sur ma premiere debian :smiley:

Pour la sauvegarde de la liste des paquets, je te préconise plutôt une solution à base de

et de

Mêmes remarques. Je te déconseille le transfert de config, tu risques de ne pas avoir un résultat très propre ou même fonctionnel.

Ok, merci pour les conseils !

Je vais repartir de 0, et je copierai quelques fichiers de configuration qui m’avaient le plus ennuyés.