[Résolu] Noyau 2.6.28 : "waiting for root file system"

Bonjour à tous,

un petit soucis avec une Debian Sid dans une virtualbox. J’ai essayé d’installer un noyau Sidux 2.6.28, mais je n’arrive pas à booter dessus, j’obtiens

J’ai deux partition : / sur /dev/hda1 et une partition /dev/hda5; mais il y a truc étonnant : si je change la commande de lancement “root=/dev/hda1” en “root=/dev/sda1”, j’obtiens :

[quote]resume: libgcrypt version: 1.4.1
resume: Could not stat the resume device file '/dev/hda5’
Please type in the full path name to try again
or press ENTER to boot the system[/quote]

Là, j’appuie sur entrée, et ça boote. D’où les questions :
_pourquoi ça marche avec /dev/sda1 alors que je n’ai pas ce périphérique (le controlleur SATA virtualbox n’est pas activé, mon disque est hda)
_à quoi correspond le message donné plus haut ?

Merci d’avance :wink:

[Résolu] grâce à viewtopic.php?f=8&t=18271. Merci à tous :wink:

renseigne les uuid de tes partitions dans /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst.
il y a un tuto récent à ce sujet dans la section trucs et astuces

bon courage !

Merci, je vais jeter un coup d’oeil :slightly_smiling: Mais ce changement de comportement du noyau est-il “normal” ? (le 2.6.26 installé de base marche toujours parfaitement).

[quote=“fhr”]Merci, je vais jeter un coup d’oeil :slightly_smiling: Mais ce changement de comportement du noyau est-il “normal” ? (le 2.6.26 installé de base marche toujours parfaitement).[/quote]Je ne sais pas si c’est normal, mais c’est fréquent ! Certaines distributions mettent les uuid directement à l’installation, ça évite ce genre de surprise désagréable…

Oui, il y a eu une unification du Sata et de la désignation des disques. Le sd… s’est beaucoup répandu, le hd… redevenant spécifiquement IDE.

J’ai suivi les explications du lien, et ça semble marcher (les deux noyaux bootent), mais j’ai toujours l’erreur “resume” décrite plus haut avec le noyau 2.6.28.

Edit : j’ai viré le package uswsusp qui ne me servait pas pour corriger ce problème.

Rq : ma partition swap n’avait pas d’uuid, alors j’ai fait

[quote]swapoff -a
mkswap -L swap /dev/hda5
swapon -a
[/quote]

Ca serait peut-être à rajouter dans le tuto :slightly_smiling: